Nouveau venu

!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 8 mois après le dernier message.
Règles du forum
!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 30 jours après le dernier message.
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: Nouveau venu

Message par BJ45de84 »

La DA d'origine a l'inconvénient d'être très chère et peu précise à cause des nombreux renvois. Une DA de LJ est moins chère et plus précise. Il y a de nombreux posts à ce sujet qui expliquent les modifications du support d'amortisseur, du support de radiateur et du raccordement à la colonne de direction.

Les freins à disques ne freinent pas mieux que tambours mais ils demandent beaucoup moins d'entretien et de réglages. Surtout si on roule souvent dans la boue.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, blocage arrière ARB, réservoir supplémentaire 65 l., compresseur d'air Sanden.
max31510
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : fonctionnaire

Message par max31510 »

merci pour ces renseignements,
mais qu'en est t il des normes de sécurités et surtout des responsabilités en cas d'accidents?
J'avais également pensé a une assistance type" tracteur agricole", je m'explique:
c'est une assistance hydraulique qui s'ajoute au système de direction existant sans rien modifier ( vérin ajouté sur barre de liaison). c'est des kits pour les vieux tracteurs sans DA et toutes puissances de 30 a 90 CV . et surtout pour environ 600 euros
Les questions que je me pose, c'est sur la précision de la direction et surtout a- t-on le retour en ligne droite si l'on relâche le volant après un braquage?
SI quelqu'un a déjà monté ce type d'assistance, ou éventuellement relève des problématiques sur ce système , je suis ouvert a toutes discussions
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

En cas d’accident «grave » AUCUNE modification du véhicule même si elle améliore le comportement ne sera tolérée. TOUTES les compagnies d’assurance refuseront d’indemniser et de retourneront contre le propriétaire d’un véhicule «transformé ».
Le type de direction que tu évoque, direction calzoni ou vendu par des marques de type hydrokit ou hydrodis nécessitent quand même certaines adaptations qui ne sont malgré tout pas mineures sur les barres.
Comme l’a si bien dit Bernard nombre d’entre nous acceptent ce risque en connaissance de cause et franchissent le pas (un pas que je ne franchirai pas pour mes véhicules circulants sur route ouverte)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Message par ledoc48 »

Je crois savoir que Toyota fabrique encore des Land cruiser, avec direction assistée et tout homologué.
Dommage de modifier les anciens ...
bAm
200+ msg
200+ msg
14
type de landcruiser : FJ 40

Message par bAm »

jean-jerome a écrit : jeu. 10 juin 2021, 10:19 En cas d’accident «grave » AUCUNE modification du véhicule même si elle améliore le comportement ne sera tolérée. TOUTES les compagnies d’assurance refuseront d’indemniser et de retourneront contre le propriétaire d’un véhicule «transformé ».
Pour refuser l'indemnisation un assureur doit démontrer qu'une négligence ou modification volontaire a joué un rôle déterminant (dans l'accident ou dans les dommages causés).
Un moteur différent/plus puissant c'est assez facile de blamer en cas d'accident responsable mais c'est pas le cas pour tous les composants et tous les types d'accidents. Une direction assistée cela me semble assez difficile à blamer... sauf bien sûr si ta direction casse et que tu vas dans le décors à cause de ça.
max31510
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : fonctionnaire

Message par max31510 »

merci pour ces précisions
j'ai le temps d'y réfléchir, et qui sait... d'ici là l’opportunité d'acheter un boitier DA se présentera
Mais franchement quel plaisir d'avoir des conseils de connaisseurs!!
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Je connais un cas d'accident mortel avec un 4x4 avec des pneus surdimensionnés.

Le 4x4 était arrêté sur une voie matérialisée au centre de la route pour tourner à gauche. La voiture qui le suivait n'a pas compris sa manoeuvre et l'a percuté par l'arrière. La défense a démontré que la taille des pneus n'avait eu aucune influence sur l'accident.

Si on fait naïvement confiance aux "experts de son assurance" et à sa "défense juridique", rémunérés par l'assureur, il serait miraculeux , ou suicidaire, qu'ils s'opposent à leur "employeur". :mrgreen:
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, blocage arrière ARB, réservoir supplémentaire 65 l., compresseur d'air Sanden.
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
7
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Message par sam »

Dans le même ordre d'idée, le concessionnaire a tenté de refuser la garantie à mon père pour un détecteur de clé électronique (démarrage sans contact) sous prétexte qu'il était en retard pour ses vidanges moteur...
Heureusement que j'étais avec lui ce jour-là...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
Répondre