treuil - support manquant

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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glr44
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treuil - support manquant

Message par glr44 »

Bonjour,

Je viens de récupérer un treuil mécanique d'origine, mais pas tout à fait complet.
Image

Il manque les supports indiqués par la flèche rouge.

Pouvez vous me dire quel est le diamètre de ce support et éventuellement le rayon de courbure de l'arrière pour les refaire le plus ressemblant.

Merci
Gérard
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ledoc48
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Re: treuil - support manquant

Message par ledoc48 »

Ça peut paraître bizarre mais le rond fait 17,3 mm.
Rayon intérieur 110 mm.
Pliage sur matrice de 10 mm pour le retour sur cornière côté calandre.
Longueur du plat 35 mm en face avant et 50 mm côté calandre.
mich
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Re: treuil - support manquant

Message par mich »

Bonjour à tous.
On a une utilisation fréquente du treuil, les 2 barres en tubes avec embouts écrasés, se sont tordus, c'est du très raide un peu comme "de la corde à piano", j'ai tout transformé avec:
* en gardant la partie cabestan mécanique.
* en constituant une tôle caisson ép 5. Pliage pour reprise d'effort.
* avec cette tôle modif des rouleaux par un écubier et donc le câble passe en corde synthé.
Pour l'instant ça marche bien.
tôle caisson treuil.jpg
tôle caisson treuil.jpg (113.77 Kio) Vu 362 fois
L'ouverture pour écubier vient tangenter la géné du cabestan.
L'ouverture pour écubier est décalé de 5mm pour ne pas user la corde synthé plus fragile mais plus légère.
Si ça intéresse, j'ai le plan de cette tôle.
a+ michel
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Re: treuil - support manquant

Message par glr44 »

ledoc48 a écrit : ven. 30 avr. 2021, 08:17 Ça peut paraître bizarre mais le rond fait 17,3 mm.
Rayon intérieur 110 mm.
Pliage sur matrice de 10 mm pour le retour sur cornière côté calandre.
Longueur du plat 35 mm en face avant et 50 mm côté calandre.
merci pour ces informations hyper précises.

Effectivement 17.3mm (cela correspond à 11/16 de pouce) c'est pas forcément courrant !
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Re: treuil - support manquant

Message par glr44 »

mich a écrit : ven. 30 avr. 2021, 10:15 Bonjour à tous.
On a une utilisation fréquente du treuil, les 2 barres en tubes avec embouts écrasés, se sont tordus, c'est du très raide un peu comme "de la corde à piano", j'ai tout transformé avec:
* en gardant la partie cabestan mécanique.
* en constituant une tôle caisson ép 5. Pliage pour reprise d'effort.
* avec cette tôle modif des rouleaux par un écubier et donc le câble passe en corde synthé.
Pour l'instant ça marche bien.tôle caisson treuil.jpg
L'ouverture pour écubier vient tangenter la géné du cabestan.
L'ouverture pour écubier est décalé de 5mm pour ne pas user la corde synthé plus fragile mais plus légère.
Si ça intéresse, j'ai le plan de cette tôle.
a+ michel
C'est du beau travail, mais je souhaite garder le look d'origine.

Merci quand même.

Gérard
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Re: treuil - support manquant

Message par jean-jerome »

Les deux supports semblent être encore disponibles sur le site jp carparts mais dans les 110€ pièce
https://jp-carparts.com/toyota/part_det ... rt=4220356
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Re: treuil - support manquant

Message par ledoc48 »

jean-jerome a écrit : ven. 30 avr. 2021, 22:01 Les deux supports semblent être encore disponibles sur le site jp carparts mais dans les 110€ pièce
https://jp-carparts.com/toyota/part_det ... rt=4220356
A ce tarif, j'en fais 4 dans la matinée et plage l'après midi :fubar:
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Re: treuil - support manquant

Message par glr44 »

jean-jerome a écrit : ven. 30 avr. 2021, 22:01 Les deux supports semblent être encore disponibles sur le site jp carparts mais dans les 110€ pièce
https://jp-carparts.com/toyota/part_det ... rt=4220356
J'utilise le site megazip.net et effectivement sur ce site,les supports semblent disponibles, mais cela ne veut pas dire qu'ils le sont réellement et ils sont à 133 $ pièce plus le transport, la tva éventuelle et le coût du dédouanement à l'arrivée. Je trouve que cela fait beaucoup :sm1:

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Re: treuil - support manquant

Message par jean-jerome »

glr44 a écrit : sam. 01 mai 2021, 01:11 J'utilise le site megazip.net et effectivement sur ce site,les supports semblent disponibles, mais cela ne veut pas dire qu'ils le sont réellement et ils sont à 133 $ pièce plus le transport, la tva éventuelle et le coût du dédouanement à l'arrivée. Je trouve que cela fait beaucoup :sm1:

Gérard
En effet au final c'est cher mais ce n'était qu'une piste lancée comme ça au cas où, moi même je ne les aurait pas achetés à un tel prix ;) :lol:
Mais si l'on met en rapport la matière pour fabriquer et le temps de stockage de ces pièces (car je doute que ce soit de la refabrication) et le nombre de fois où elles ont dû être manipulées plus la marge des revendeurs ce n'est probablement pas si déraisonnable que ça.
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Re: treuil - support manquant

Message par mich »

Bonjour à tous.
Par rapport au prix de ces 2 "pièces en crosses".
Lorsque le câble vient fouetter sur les rouleaux verticaux c'est ces pièces qui reprennent le choc.
Il faut qu'elles absorbent le choc et instantanément se remettre à la position initiale.
Donc c'est certainement un acier dit "à ressort". Il faut donc:
* élaborer le cintrage avec un métal qui n'écrouit pas l'intérieur du cintre- pas de casse. donc (1/3 recuit)
* usinage des embouts.
* et traitement thermique par un bainitique, en effet les aciers à ressort ne prennent pas bien la trempe à l'huile.
Et là le coût deviendrai plus logique.
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Re: treuil - support manquant

Message par glr44 »

mich a écrit : lun. 03 mai 2021, 06:50 Bonjour à tous.
Par rapport au prix de ces 2 "pièces en crosses".
Lorsque le câble vient fouetter sur les rouleaux verticaux c'est ces pièces qui reprennent le choc.
Il faut qu'elles absorbent le choc et instantanément se remettre à la position initiale.
Donc c'est certainement un acier dit "à ressort". Il faut donc:
* élaborer le cintrage avec un métal qui n'écrouit pas l'intérieur du cintre- pas de casse. donc (1/3 recuit)
* usinage des embouts.
* et traitement thermique par un bainitique, en effet les aciers à ressort ne prennent pas bien la trempe à l'huile.
Et là le coût deviendrai plus logique.
a+ michel
Bonjour

Ce sont des pièces plus techniques que ce que j'imaginais : je pensais simplement former une barre pleine aux côtes que m'a données LEDOC48.
Ces pièces sont pleines IU bien c'est un tube ?

De toute manière, vu l'état du treuil (il y a un certain nombre de couche de peinture en cache misère et une seule cuillère à soupe d'huile dedans !), il nécessite un démontage complet et je vais avoir le temps de voir pour les supports.

Merci pour les infos

Gérard
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Re: treuil - support manquant

Message par ledoc48 »

C'est du plein et non du tube.

Bien d'accord avec Mich concernant les éventuels choc Mais ...
Si tu utilises le treuil de manière raisonnée, je ne vois pas pourquoi le câble viendrait fouetter les rouleaux au point de déformer ces barres |( , quand bien même, du rond de 18 mm supporterait bien quelques "chocs".
Si tu as un chalumeau oxyacétylénique, ou bien un beau brasier de charbon, tu dois pouvoir chauffer ton fer pour faire les plats sur une enclume ou autre ainsi que le petit coude à chaud. Le cintre grand rayon peut se faire à froid, au marteau, si tu n'as pas de rouleuse, cintreuse ... (et bien d'autres machines). A l'âge de fer, ils le faisaient bien.

Fait nous un petit topo, avec photos, des découvertes lors du démontage du treuil et des éventuelles surprises (ce qui m'étonnerais) car j'en ai un à vérifier suite à un généreux don.
mich
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Re: treuil - support manquant

Message par mich »

Bonjour LEDOC48.
Le retour dans notre cas.
La pièce déformée. Pour infos par le passé j'ai redressé une fois cette pièce en chauffant et calibrant les 2 cintres à 90°. Le métal est très très dur.
Et en fait dès qu'une autre utilisation du treuil elle s'est re-déformée. J'en avait conclu qu'en chauffant j'avais perdu les caractéristiques.
Il faudrait que je redresse la pièce et que je trouve pour un traitement thermique à façon et le mettre dans une fournée autre mais le problème c'est que l'on connait pas l'alliage de base.
Si tu connais pas l'alliage tu ne peux pas traiter correctement.
barre en crosse support de rouleau vertical.jpg
barre en crosse support de rouleau vertical.jpg (55.42 Kio) Vu 161 fois
Cela se passe quand tu es tanqué en devers et que tu élingues un arbre à l'amont pour te remettre et te déplacer "en crabe" et passer. C'est vrai qu'en faisant plus attention et en mouflant mieux le treuil est protégé.
Je suis pas très bon pour avoir idée avec moufle.
Bonne journée a+ mich
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Re: treuil - support manquant

Message par ledoc48 »

Salut,
je vois le délire dû à une traction de travers, l'effet ""ressort" doit avoir son d'efficacité en cas de choc, mais dans ce cas ;(
Le moufle n'est possible que si tu trouves de quoi t'attacher, et là encore je te comprend, on fait au plus facile.
Pour retremper ta barre, peut-être voir avec l'entreprise CHASSIN, il connait bien nos outils.

En tous cas, merci pour ces détails, je tâcherais de tirer droit ;)
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Re: treuil - support manquant

Message par glr44 »

Dans la doc d'utilisation, il est bien préciser que l'angle de treuillage ne doit pas être supérieur à 15 degrés.
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