mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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lebirdtoy
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

bonjour à tous
une nouvelle étape a été franchie
un "vieil"ami- dont le père avait été mécanicien
me disait de donner un/qq petits coups sur le solénoïde
et là MIRACLE!! ça démarre
pour démonter le solénoïde , faut il déposer le démarreur ou a t on accès aux éléments de contact en déposant seulement le couvercle du solénoïde?
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AJMA11
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par AJMA11 »

(le "couvercle" du solénoïde est généralement "bloqué" par des contacts soudés, sur un BJ, je ne me souviens pas ?)

donc à mon avis il vaut mieux déposer l'ensemble démarreur-solenoïde,
ce n'est pas bien compliqué surtout qu'avec un moteur 3B tu devrais avoir le "petit" démarreur qui doit sortir plus facilement que le gros des moteurs B

et comme ça tu peux en profiter pour réviser les 2,

d'autant qu'un solénoïde qui se débloque simplement avec quelques coups a des chances d'être bien encrassé intérieurement, pas seulement les contacts, mais tout ce qui coulisse qui doit avoir besoin d'être nettoyé, dégraissé puis légèrement lubrifié avec un film de graisse neuve

en profiter pour contrôler l'état d'usure des charbons et des paliers/roulements du démarreur et aussi nettoyer/surfacer le collecteur
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

ok , Merci AJMA du minervois, le modo, JJ........et les autres bénévoles
je vais tenter ce démontage, en éssayant de ne "rien casser"
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

je voulais y voir de plus près.....un peu comme un "curieux" en tentant d'enlever les 3 vis du couvercle du solénoïde
j'ai vu des contacts usés....comme prévu
pour les changer et faire les choses correctement, c'est donc le démontage du démarreur,
seulement 2 gros boulons à dévisser
se munir du/des bon (s) kit auparavant!! solénoïde et charbon du démarreur

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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par jean-jerome »

Un kit reconstruction est disponible aux environs’ de 85€ chez euro4x4 pour ce modèle de démarreur ( kit complet avec charbons, contacts, et partie coulissante du solénoïde)
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

ok
merci JJ c'est commandé
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

j'ai reçu le kit.........
...........lundi chez le mécano
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

Bjr à tous
C'est comme avant ....ça démarre!!
super sympa le mécano, il a fait le travail pour nonante
changement
du cylindre du solénoïde,
1 seul contact, l'autre était bon
les balais du démarreur complètement usés,
changement de la couronne et balais neufs;
nettoyage du collecteur

ET comme je le disais ce 14 aout............

symptôme important à signaler aussi
hier l'orsque j'ai pu redémarrer, l'aiguille de l'ampèremètre vibrait sans arrêt dans sa partie médiane,
un faux contact donc?
encore un p'tit conseil à ce sujet
Un grand MERCI d'avance
bien cdlt
michel
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par AJMA11 »

lebirdtoy a écrit : mer. 01 sept. 2021, 18:59 ... l'aiguille de l'ampèremètre vibrait sans arrêt dans sa partie médiane,
le régulateur d'origine est électromécanique (2 bobines, il ressemble comme un frère au relai double du préchauffage) donc normalement il "vibre" pour ajuster le voltage,
par contre si tu vois vibrer l'aiguille de l'ampèremètre c'est étonnant, normalement, elle n'est pas aussi sensible et réactive

si les batteries sont bien chargées au départ, après un démarrage à froid avec préchauffage, l'aiguille va dévier légèrement (2 ou 3 mm maxi) vers la droite pendant quelques minutes puis revenir vers le zéro (pas tout à fait en fait, elle reste très légèrement à droite), par contre si les batteries sont très déchargées, l'aiguille part carrément à droite et si elle dévie +/- vers la gauche c'est que ça ne charge pas

il faudrait peut-être contrôler ton circuit de charge (sortie alternateur à entrée régulateur, sortie régulateur, voltage aux batteries, contacts de l'ampèremètre...)
le régulateur d'origine est démontable et réglable, on peut donc l'ouvrir pour nettoyer/surfacer les grains et régler l'écartement, puis ajuster le courant régulé en "tordant" +/- la petite patte (de chaque bobinage)
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par AJMA11 »

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P.S. :
l'emplacement du régulateur a varié dans le temps, sur mon BJ 1976 plus récent que ce manuel d'atelier (1974), il est sur la cloison moteur, 15 à 20 cm en dessous du MC d'embrayage à proximité du bidon de lave glace
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

voici le régulateur...........idem derrière le bidon lave glaces
ça m'a tout l'air correct
j'ai passé un papier de verre sur les grains, l'écart est de 0.45
un fil rouge /blanc
un fil vert /blanc
un fil de masse noir /blanc
il y a un fil bleu "orphelin" à quoi servait il?
je peux voir sur une étiquette que c'est un faisceau de 3B , mon toy est un bj43
tu dis:
"il faudrait peut-être contrôler ton circuit de charge (sortie alternateur à entrée régulateur, sortie régulateur, voltage aux batteries, contacts de l'ampèremètre...)"
dsl.......... je ne sais pas comment faire!!

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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

le fil orphelin est sur la casse avec le fil rouge /blanc
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par AJMA11 »

N.B. (je ne suis pas électricien donc méthode pragmatique)
d'après ta photo, ton régulateur (si c'est bien lui) semble n'avoir qu'un seul bobinage ??? à priori, il ne devrait donc assurer que la régulation du voltage maxi envoyé dans le circuit/aux batteries (???)

contrôles avec un voltmètre (multimètre) en différents points du circuit de charge au ralenti et à moyen régime
on commence moteur à l'arrêt avec des batteries bien chargées (voltage aux batteries environ 13,5 V ou 27 V pour les 2) moteur tournant contrôler le voltage :

en sortie d'alternateur (ou entrée régulateur), au ralenti le voltage doit être identique ou légèrement supérieur à celui des batteries après démarrage, à mi régime il devrait dépasser 28,5V

en sortie de régulateur, entrée ampèremètre et bornes batteries le voltage doit être quasiment le même
au ralenti le voltage doit être identique ou légèrement supérieur à celui des batteries après démarrage, à mi régime il devrait monter jusqu'à 28,5V (limite 29 V)

sinon, dans le document que j'ai posté, tu as tous les points de contrôle et les voltages (théoriques) que tu devrais trouver, je n'en sais pas plus

P.S.:
pour ton fil "orphelin", sur le faisceau électrique d'un BJ, il y de nombreux fils en attente (pour des options montées ou pas selon les pays de destination), ne t'en occupes pas
en appuyant (surtout pas trop longtemps) sur la plaquette mobile au dessus du bobinage, tu devrais voir le voltage augmenter (éventuellement même supérieur à 29V-31V)
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par lebirdtoy »

la face "cachée" du régulateur
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Re: mon toy ne démare plus !! les batteries sont OK

Message par AJMA11 »

la face cachée,
ce sont probablement des résistances (?) dont le rôle restera à déterminer si nécessaire
dans un 1er temps, on n'a pas à s'en occuper, ce qui importe c'est l'état et le réglage du bobinage et le voltage max qu'in délivre
à régime moyen ou haut entre 28,5 V et 29 V on peut considérer que tout est normal, au dessous de 28,5V ce n'est pas assez et au dessus de 29 V c'est un peu trop, les batteries risquent d'en souffrir à la longue (encore que j'ai 2 anciennes dont la tension aux batteries atteint 15,5 V et les batteries ne s'en portent pas plus mal avec une durée de vie supérieure à 8-10 ans !)
si la tension aux batteries n'augmente pas jusqu'à 28,5 V quand le régime moteur augmente, il y a un problème avec l'alternateur ou le régulateur ou les fils de liaison... ou les 3 !

PS : il y a un fusible (je ne sais plus lequel) dans le circuit de charge il faut s'assurer qu'il est bon (il peut être HS et ne pas être coupé pour autant = vécu) et fait bien contact
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