Problème démarrage relais

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
witim
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Problème démarrage relais

Message par witim »

Bonjour.
J’ai besoin d’un conseil.
Ce soir panne : mon BJ46 de 82 ne démarre pas :

- le voyant préchauffe est très faible. On dirait qu’il y a un court-circuit dans l’auto.
- si je tourne d’un quart, les relais de mettent à vibrer (à l’avant à côté du radiateur le relais de préchauffage principal 24V (28610-57030) il me semble. Ou si non le relais d’à côté.
- si je tourne encore des claquements mais pas de démarreur qui tourne.
J’arrête « la fanfare » en retirant la clé du contact avant de ne plus avoir de batterie (qui pour l’instant est bonne)

Une idée de la pièce défectueuse ?
Merci de vos idées.
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BJ45de84
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Re: Problème démarrage relais

Message par BJ45de84 »

Commence par noyer de WD40 les contacts du Neiman.

Déposer les coques en plastique de la colonne de direction, dévisser la petite vis à tête cruciforme qui maintient le bloc contacts rotatifs.

Ensuite, retire les fusibles un par un pour identifier les circuits en cause.
Bernard
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Chenay
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Re: Problème démarrage relais

Message par Chenay »

witim a écrit :Bonjour.
J’ai besoin d’un conseil.
Ce soir panne : mon BJ46 de 82 ne démarre pas :

- le voyant préchauffe est très faible. On dirait qu’il y a un court-circuit dans l’auto.
- si je tourne d’un quart, les relais de mettent à vibrer (à l’avant à côté du radiateur le relais de préchauffage principal 24V (28610-57030) il me semble. Ou si non le relais d’à côté.
- si je tourne encore des claquements mais pas de démarreur qui tourne.
J’arrête « la fanfare » en retirant la clé du contact avant de ne plus avoir de batterie (qui pour l’instant est bonne)

Une idée de la pièce défectueuse ?
Merci de vos idées.
Ça m’est déjà arrivé à cause de batteries trop faibles.
Le relais de démarrage vibrait et ne parvenait pas se coller.
Essaie avec des batteries puissantes (95Ah) et en bon état.
witim
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Re: Problème démarrage relais

Message par witim »

Merci je vais tester ces deux pistes !
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Re: Problème démarrage relais

Message par siloret »

Eu aussi ce genre de pb,c’etait La masse sur le châssis côté passager(résolu par Tonio)
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Re: Problème démarrage relais

Message par Bastoun le sudiste »

Chenay a écrit :
witim a écrit :Bonjour.
J’ai besoin d’un conseil.
Ce soir panne : mon BJ46 de 82 ne démarre pas :

- le voyant préchauffe est très faible. On dirait qu’il y a un court-circuit dans l’auto.
- si je tourne d’un quart, les relais de mettent à vibrer (à l’avant à côté du radiateur le relais de préchauffage principal 24V (28610-57030) il me semble. Ou si non le relais d’à côté.
- si je tourne encore des claquements mais pas de démarreur qui tourne.
J’arrête « la fanfare » en retirant la clé du contact avant de ne plus avoir de batterie (qui pour l’instant est bonne)

Une idée de la pièce défectueuse ?
Merci de vos idées.
Ça m’est déjà arrivé à cause de batteries trop faibles.
Le relais de démarrage vibrait et ne parvenait pas se coller.
Essaie avec des batteries puissantes (95Ah) et en bon état.
Bonjour le haut Savoyard ! :)

Exactement les mêmes symptômes avec le vieux RAV4, batterie morte oui. ;)
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le jeu. 29 oct. 2020, 13:57, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage relais

Message par henri »

Batteries foutues!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Problème démarrage relais

Message par witim »

Merci de vos conseils.
J’ai testé ce matin avant de partir au boulot de cabler la batterie la plus faible (j’avais une à 11,2v et une à 9,8 v a force d’essayer de démarrer.
Avec un soutien d’une batterie d’une autre voiture, je n’ai plus le problème de relais, mais le voyant de préchauffe est très peu lumineux. Quand je démarre c’est les claquements et pas de démarreur qui tourne.
Conclusion : les batteries ne semblent pas en cause.

Ce we, je vais explorer ce problème de masse côté passager mais j’ai pas compris exactement.
Puis suivre le conseil w40 et voir côté neman.
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Re: Problème démarrage relais

Message par bj42 »

J ais eu ce soucis
Mauvais contact d un petit fil a la con sur la borne plus côté conducteur
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jean-jerome
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Re: Problème démarrage relais

Message par jean-jerome »

Fait une charge lente et complète de tes batteries, vérifie les masses et réessaie. Ensuite vérifie que tes batteries tiennent la charge et dans le cas contraire change les.
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Re: Problème démarrage relais

Message par PALMER »

Bonjour
Batteries trop faibles, de plus quand une batterie est naze l'autre se décharge dedans .
Bonne soirée
Elle va marcher beaucoup moins bien forcement !!
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Re: Problème démarrage relais

Message par bj42 »

bj42 a écrit :J ais eu ce soucis
Mauvais contact d un petit fil a la con sur la borne plus côté conducteur
il faut suivre le cable de masse de la batterie coté passager, elle se visse en dessous, si c est rouillé c est mort
witim
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Re: Problème démarrage relais

Message par witim »

J’ai pu démarrer aux câbles semaine dernière et faire tourner un peu pour bien charger. Ce we : 6v d’un côté et 2 de l’autre.
- le câble de masse côté passage semble bien.
- l’alternateur est alimenter par le bleu et blanc en continu mais pas d’ampère : il ne semble pas être la cause
- je vais donc remplacer les deux batteries

Je lis sur le net : « Si votre alternateur a une diode défectueuse, votre batterie peut se décharger. La mauvaise diode de l'alternateur peut provoquer la charge du circuit même lorsque le moteur est arrêté, et vous vous retrouvez le matin avec une voiture qui ne démarre pas.« 

Comment contrôler ce point ?
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galette
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Re: Problème démarrage relais

Message par galette »

Pas très compliqué débrancher la cosse négative qui est relier au châssis prendre un ohmetre de bonne fabrication le mètre sur ampèremètre et vérifier les consommateurs entre les 2 bornes cosse sur la batterie
Et masse châssis...
Si tout ok consommation zero
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
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Re: Problème démarrage relais

Message par kingkoala »

Je donne mon avis sur les alternateurs
j'ai une bonne experience en bécane entre le VFR qui en a sous développé 35à wet qui crame en 1 ans à 375e :sm4: 'j en ai adapté un de 500w de CBR 954
ou le R6 qui claque fait gonfle la batterie en se retrouvant en rade sur l autoroute.

La base est simple l alternateur c'est un moteur qu'on fait tourner via une courroie ( ou sur moteur comme les bécanes)
de la on sort un courant alternatif à ce moment on ne peut rien en faire sur nos véhicules
ce courant est renvoyé dans un régulateur => différente technologie mais souvent pont de diodes
et la on sort du courant continu .

pour charger il faut un voltage au dessus de la tension batterie
donc en premier lieu moteur tournant on mesure en DC avec un multimètre, le voltage si il est au dessus et que la batterie se décharge
deux options
batterie fatiguée
ou un truc pompe

si le voltage est en dessous de la tension nominale lors de la charge , il y a un souci sur l'alternateur
Option 1 mesurer en AC les fils en sortie avant regulation ( directe au cul de l alternateur)
il doit y avoir une tension élevée ( sur mon VFR 120 v) , je pense que les alternateur sont en tri sur BJ donc entre chaque pole le meme tension (il y a une tolerance)
Si les 3 tensions sont bonnes regulation HS
Si une tension est nulle , un bobinage est endommagé .

Je ne serai conseiller de bien nettoyer les contacts et de les graisser sans oublier les soucis de cable qui s'oxydent sous la gaine ont voit rien .
Les relais eux aussi sont des farceurs car avec le temps ils collent car il y a un léger échange de matière ( comme soudure mma) donc les tapoter ( pas besoin de Mojlnir) avec un tournevis .
en tout cas bon courage
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.
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