Bouton poussoir pour continuer le préchauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
sam
Membre Bienfaiteur du club
7
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Re: Bouton poussoir pour continuer le préchauffage

Message par sam »

D'accord avec Alain pour le relais, c'est mieux que de faire passer la puissance dans l'interrupteur.

J'ai à peu près le même montage sur le BJ40, mais avec un bouton poussoir à main gauche. Donc il faut rester le doigt sur le poussoir le temps du préchauffage.
J'ai gardé pour ma part le témoin d'origine avec la résistance qui rougit. Cela m'indique quand arrêter de presser mon bouton.
Quand il fait froid, je rappuie 1 ou 2 fois après démarrage. A chaque fois jusqu"à ce que la résistance rougisse.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
référent local du club : non
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour
Juste mon avis sur ce montage.
L''ensemble injecteur + sa bougie de préchauffe. L'injecteur vaporise le gas oil et "arrose" la bougie qui enflamme.
Plus la goutte est grosse sur la bougie + il faut des calories pour l'initier.
Après dès que tu démarres la pression dans la zone de précombustion monte très rapidement, la température aussi et donc aussi sur la bougie de préchauffe, si tu restes encore à préchauffer le crayon de la bougie va se dégrader .....un cratère.
Les montages avec un prolongement de préchauffe ne peuvent être fait qu'avec des bougies avec "2 filaments".
1 sert à la préchauffe classique et 1 sert à protéger la bougie. Je ne sais pas si existe pour serie4.
Je pense que la clef de ce problème est l'injecteur (capacité de faire un "parapluie de micro-gouttes au bon endroit) et ainsi plus facile à la bougie de faire le job.
a+ michel
sam
7
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Message par sam »

Oui. C'est du dépannage. Des solutions ont été trouvées sur les modèles ultérieurs. Le HZJ73 a un réchauffeur de gasoil intégré au support de filtre. D'autres ont un bougie dans le collecteur. Et d'autres encore ont une résistance chauffante dans le collecteur d'admission.

Le problème étant de réchauffer le gasoil qui arrive dans les secondes qui suivent le démarrage quand il fait très froid. Si j'ai bien compris.

Pour ma part, si je post-chauffe 10 à 15 fois dans l'année, ça ne doit pas aller plus loin...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Ces dispositifs de réchauffage ont des fonctions différentes.

Réchauffeur de gazole sur le préfiltre : par grand froid (inférieur à- 20°C)éviter de figer le gazole avant la pompe à injection

Bougie dans le collecteur : sur les 42, 45 et 46 avec préchauffage rapide (bougies 14v alimentées en 24v pendant le préchauffage), sa fonction principale est de faire chuter la tension à 14v pendant le post chauffage. Et, très accessoirement de chauffer l'air dans le collecteur d'admission.

Résistance chauffante dans le collecteur : uniquement pour les moteurs à injection directe 12H-T des HJ61 et 13B-T des BJ71 et BJ74.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
selva
500+ msg
500+ msg
9
type de landcruiser : BJ 40

Message par selva »

J'ai ce système depuis plusieurs années et tout va bien. Lorsque je sens que sa broute j'appuie à nouveau quelques secondes et le moteur tourne beaucoup mieux.
Be all you can be.
Répondre