INJECTEUR BJ43

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Répondre
Exoset
100+ msg
100+ msg
11
type de landcruiser : BJ 43 1978
mon job : non renseigné

INJECTEUR BJ43

Message par Exoset »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter les injecteurs de mon bj43 de ...78 pout les faires tester
En les démontant je pensais trouver les tètes d'injecteur classique. A la place il y a les têtes d'injecteur avec l'aiguille démontable donc bj de 82 a 86? pas de Joint de nez d'injecteur seulement le siège d'injecteur

Peut on laisser ceux démonter. Si oui quel risque pour le moteur ou quel avantage ou faut il remettre ceux d'origine
merci de vos réponses
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
8
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: INJECTEUR BJ43

Message par AJMA11 »

qu'appelles tu tête d'injecteur classique ? il n'y a pas plus classique que des injecteurs de série4

à priori, aux valeurs de tarage près (?), ce sont les mêmes types d'injecteurs (injecteurs mécaniques) sur moteur B, B 2ème type et 3 B

ce qu'on appelle injecteur pour simplifier c'est en fait le porte injecteur, il contient le nez d'injecteur proprement dit (dispo en neuf chez Bosch notamment), le ressort et une rondelle calibrée pour le tarage

si tu n'as pas trouvé de joint au bout de ton injecteur (rondelle pare flamme), c'est probablement parce qu'elle est restée au fond du puits d'injecteur, collée par la calamine.... récupération et changement impératif

n'importe quel dieseliste pourra te remettre les injecteurs en état, par contre ils ne connaissent pas forcément le bon tarage (nécessaire même avec des nez d'injecteur neufs) pour le BJ

Image

Image
Exoset
100+ msg
100+ msg
11

Message par Exoset »

ce que j'appelle tête ou nez d'injecteur c'est la pièce 8 que j'aurai du trouver comme sur mon ancien BJ 40. Hors la le nez d'injecteur est en 2 partie. Si je me reporte au vue éclaté de chez Toyota c'est pour les BJ de 84 à 86 et non pas de pare flamme au fond du puit sur les 4 injecteurs juste le siège d'injecteur.... d'ou ma question si on peut les garder ou rechercher et remonter ceux d'origine. Dans tous les cas suis d'accord avec toi échange impératif mais la il va juste falloir que j'en acheté pour en mettre
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
8

Message par AJMA11 »

les schéma correspondent aux injecteurs de moteur B
la pièce 8 de ce schéma, c'est le nez d'injecteur, en principe, on ne le démonte pas (plus), donc au besoin on le remplace par un neuf sur ce type d'injecteurs, ce n'est pas très coûteux autant que je me souvienne...

je ne t'ai pas dit de changer tout ou partie des injecteurs mais de récupérer et de changer les rondelles pare-flamme (n°10 du schéma), donc assures toi que leur absence est normale avec ton type d'injecteurs,
note que ça m'étonne un peu pour des injecteurs montés sur un moteur B mais mon expérience en matière de diesel est limitée,
toutefois sur les injecteurs mécaniques de moteur essence (injection indirecte) que j'ai, il n'y a pas de rondelle pare feu, ce qui se comprend car ils n'ont pas de chambre de précombustion et injectent directement dans le conduit d'admission (donc aucun contact avec la flamme)

à mon avis
si ton BJ43 fonctionnait bien avec les injecteurs qui sont dessus, pas de raison impérative de les changer, gardes les et fais les nettoyer/vérifier/régler en précisant bien au dieseliste la pression de tarage je sais qu'elle est plus élevée pour les injecteurs de moteur 3B, mais je ne la connais pas avec certitude (120 au lieu de 100 il me semble ????)
Exoset
100+ msg
100+ msg
11

Message par Exoset »

oui tout a fait d'accord avec toi ceux sur la figure ne se démonte pas et justement je pensais trouver cela.
Comme toi j'ai été étonné de trouver ce type d'injecteur et ils doivent être montes avec le pare flamme.
C'est sur qu'il a fonctionné je l'ai ramené d'Antibes jusqu'à Béziers et après démontage mais il manquait de puissance.
pas sur que la pompe a injection soit faite pour ce type d'injecteur. Peut être faut il la régler parce que pas la même pression en sortie d'injecteur , vérifier le dépassement dans la chambre de combustion .....
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
8

Message par AJMA11 »

une 1ère chose à faire est de déterminer quel est le modèle de la pompe à injection sur ton moteur
1er montage, moteur B 1ère version, il y a 2 biellettes entre le venturi et l'arrière de la PI
2ème montage à partir du moteur B 2ème génération, il n'y a plus de biellette entre venturi et la PI

pour la pression délivrée par la PI, elle doit être supérieure à 150 kg pour la PI 1er montage (manuel d'atelier Toyota), je n'ai pas d'info pour le 2ème montage,
(toutefois, seul les débits de la PI sont réglables, la pression délivrée par la PI ne se règle pas, si elle est insuffisante, il faut une révision complète avec désassemblage de la PI et changement de pièces)

pour la pression d'ouverture des injecteurs, c'est 100 à 110 kg pour le 1er montage (manuel d'atelier Toyota) et 115 à 125 kg selon la RTA (105 à 125 pour un injecteur usagé)

(je suppose que c'est la valeur pour les injecteurs d'un moteur 3B car la RTA que j'ai ne donne quasiment aucune info sur les moteurs B 1ère et 2ème génération, l'injecteur représenté en schéma semble correspondre au tien avec une aiguille de nez d'injecteur amovible, comme c'est la seule différence apparente entre les 2 modèles, il faudrait vérifier si les porte injecteurs et les autres éléments internes sont identiques ou différents aussi, il est possible que tu n'aies à changer que les nez d'injecteurs pour revenir au 1er modèle)
Exoset
100+ msg
100+ msg
11

Message par Exoset »

et bien on vérifiera tout cela ce week.
Avec le numéro de la pompe je vais vite le savoir. Il y a eu trop de Modif sur ce BJ
J'ai des vieilles têtes ou nez d'injecteur je verrai bien si ils se montent ou pas.
Il y a aussi toute la partie câblage pour l EDIC mais il y en a plus. Les câblages ont été modifies
Te tiens au courant une fois tout cela effectué
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
8

Message par AJMA11 »

pas besoin du n° de la pompe, la différence saute aux yeux, soit tu as 2 biellettes entre PI et venturi = 1ère version, soit il n'y en a pas = 2ème version,
sur un BJ de 78 tu devrais déjà avoir la PI 2ème version (montage d'origine sur moteur B 2ème version et 3B)

concernant l'EDIC
mon avis, partagé par de nombreux BJistes, particulièrement pour la 1ère version qui devrait normalement équiper encore le tien, une fois qu'il n'est plus neuf c'est une source de problèmes le plus souvent aléatoires et mystérieux...

j'ai retiré le mien et son servomoteur depuis plus de 25 ans, je me passe très bien de la surinjection au démarrage et j'arrête à la tirette (que tu as peut-être encore d'origine en 78, sinon, il n'est pas trop compliqué d'en ajouter une)
aucun regret
Répondre