membrane pompe à changer?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
lariflette
500+ msg
500+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Re: membrane pompe à changer?

Message par lariflette »

Bonjour
J avais posé la question il y a qq temps mais sans réponse ( et oui ça arrive ! )
Comment fonctionne cette vis de richesse réellement sur la pompe à injection et la membrane ?
Avis aux sages et érudits
Cdt
Alain
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

je ne peux te répondre que pour la pompe du moteur B 1ère génération, ensuite je n'ai pas la doc, il y a eu quelques modifications (pas de biellettes entre venturi et pompe, position du levier d'arrêt horizontale au lieu de verticale...) mais le principe reste le même,

Image

notes que ce que nous appelons vis de réglage de richesse est désigné par Toyota par full stop capsule, en fait cette vis est une capsule qui contient un ressort et se termine par un petit piston, ça laisse une petite marge pour les déplacements de la membrane lorsque le BJ roule et que le régulateur pneumatique fonctionne

entouré de jaune, les "points de contact" vis/governor stop lever et governor stop lever/membrane

lorsqu'on visse, le piston de la capsule vient en contact avec le "governor stop lever" qui pousse à son tour sur la membrane (jusqu'au calage du moteur si on visse trop, mais c'est un bon point de départ pour reprendre totalement le réglage empirique de la richesse)

remarques que la membrane est "enfilée" sur un axe qui est solidaire de la crémaillère (en violet),

donc quand on visse la capsule, la membrane recule et tire sur la crémaillère, comme celle ci fait tourner les chemise/pistons (je ne sais pas exactement) dans la pompe, cela modifie la quantité du carburant envoyé par la pompe dans les injecteurs,
d'où l'importance d'avoir une crémaillère en parfait état et pouvant se déplacer librement dans les 2 sens sans forcer (le grippage de la crémaillère sur moteur B 1ère génération résulte généralement du fait que la pompe n'a pas été régulièrement remplie d'huile... cas pas si rare ! résultat, la pompe tourne à sec, s'use plus vite et la corrosion s'installe surtout en cas de longue immobilisation)

en vissant, la crémaillère recule et le débit de carburant diminue, en dévissant, la crémaillère avance et augmente le débit
lorsque le régulateur pneumatique (différence de dépression avant et après la membrane) fait bouger la membrane et donc la crémaillère, le débit de carburant augmente ou diminue

en pratique, le réglage de la vis/capsule permet de limiter les mouvements de la membrane et donc de limiter le débit maxi de carburant "autorisé"

selon mon expérience et ma méthode empirique, on atteint le bon réglage en vissant la capsule jusqu'au calage, laisser refroidir complètement (plusieurs heures) le moteur, puis dévisser la capsule par 1/2 tour (il faut faire plusieurs essais et bloquer le contre écrou à chaque essai) jusqu'à ce que le moteur démarre normalement à froid avec un préchauffage normal
ensuite essai sur route et dévisser encore de 1/4 à 1/2 tour si le BJ manque de pêche
ainsi on obtient un BJ souple, coupleux et réactif qui ne fume pas particulièrement (un diesel fume toujours un peu tout de même) avec une conso de l'ordre de 10 l à 10,5 l à vide, même à bonne allure et en tirant raisonnablement dessus
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Ma modeste expérience de la pompe à injection indirecte Bosch et ses clones japonais Nippon Denso sur les moteurs 3B.

Ce qui suit part du postulat que la pompe est en bon état et n'a pas été ouverte ou déréglée par un "bricoleur téméraire". Dans ce cas, la remise en ordre nécessite un matériel complexe et le passage chez un dieseliste digne de ce nom et connaisseur de ces vieilles pompes.

Pour faire simple, cette pompe fonctionne avec 4 pistons qui poussent le gazole sous pression dans des chemises tournantes usinées en spirale.

Au ralenti, la spirale est en bas et quand le piston monte, le gazole fuit immédiatement. Pied au plancher la spirale est en haut et le le piston pousse le gazole sur toute sa course.

La rotation des chemises est faite par la crémaillère.

Elle doit concilier deux paramètres quelquefois contraires: le régime moteur et la demande puissance.

Exemple 1.
Plein régime en montée avec la pleine puissance.

Exemple 2.
Plein régime en forte descente au frein moteur.

Le débit de la pompe est commandée par le régime moteur. Plus le moteur tourne vite et plus la pompe débite.

Mais si on lève le pied, la débit doit diminuer malgré tout.C'est le régulateur pneumatique qui assure cette fonction.

Contrairement à un moteur à essence, le volet d'admission d'air ne sert pas contrôler le débit d'air mais à piloter le régulateur pneumatique.

Exemple à plein régime en montée. Le volet est ouvert, les pressions avant et après volet identiques de chaque côté de la membrane. Il n'y a que la force du petit ressort de rappel pour pousser la membrane vers la butée de la crémaillère qui est "à fond".

Autre exemple, même régime en descente et pied relevé. Le volet est fermé, la pression côté moteur aspire fortement et fait reculer la membrane et la crémaillère, ce qui diminue le débit de gazole.

Sur une pompe "vierge", le seul réglage utile, et sans risque, se situe au niveau de la vis bloquée par un écrou de 17 (ou 19, ma mémoire commence à me faire défaut).

Elle décale directement la crémaillère pour augmenter le débit en dévissant. Si on compte les tours effectués, il est facile de revenir au réglage d'origine.

Je déconseille de modifier tous les autres réglages.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, blocage arrière ARB, réservoir supplémentaire 65 l., compresseur d'air Sanden.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

Génial et passionnant comme explication !! Merci !
Mais d’où viennent toutes ces connaissances ??
lariflette
500+ msg
500+ msg
4

Message par lariflette »

Bonjour

Merci à vous deux pour vos retours et connaissances respectives
Je comprends mieux le fonctionnement de cette membrane dans la pompe
Bonne journée
Alain
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour à tous.
Super détail de vous2
J'avais un pb de PI, Comme en altitude je me disais influence de celle-ci.??
Ce que j'avais compris c'est:
1 Les clapets de refoulement sont à vérifier dans mons cas changer et déjà tu as une bonne pression. Sur ces pièces tu vois tout. (usure défaut) C'est la base.
2 C'est la dépression du moteur qui régule la pression sur la membrane.
3 Mettre une membrane de qualité comme le dis ajma.
4 Les injecteurs calibrés en bien remontant les divers joints vérifier sur la doc car s'il y a eu des manips dans le passé.
C'est les éléments de base avant de passer au banc, à mon avis ça règle 80% des hics. (pièces toy joint et membrane)
a+ michel
glr44
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : HJ 45 1980
mon job : Retraité

Message par glr44 »

Bonsoir,

Je vais commencer très prochainement le remontage du HJ45.
Avant le démontage, je n'avais pas de problème de fumée noire anormale et le moteur tournait correctement. La consommation était un peu élevée 14/15 l au 100 mais à 110/115 km/h. Sur le gouverneur, il y avait les plombs d'origine : sur le capot de la membrane,sur la vis de richesse et un 3ème en bas.

Image
banque d image png
en rouge les 3 plombs.

A lire les différents post sur le sujet de la membrane, je me demande si je ne devrais pas jeter un oeil sur cette membrane (et la changer) tant que le moteur est sorti ? Au risque de dérégler le tout ?
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
En pièces depuis 2 ans ! A suivre
lariflette
500+ msg
500+ msg
4

Message par lariflette »

Bonjour grand voisin

Si tu changes ta membrane selon moi tu n auras aucun réglage à faire sur la pompe en elle même ou éventuellement la vis de ralenti au niveau du venturi ( remettre du gaz après chgt car plus la membrane est défaillante plus le moteur a tendance à tourner vite et donc logiquement au fur et à mesure du temps on bride le ralenti )

Fumée noire donc un peu trop riche après avoir vérifié circuit air ( pas obstruction filtre conduit ) , la il sera peut être intéressant de peaufiner la vis de richesse de la pompe en la vissant ( un petit 1/8 de tour pour commencer et plus si affinité ! )

C est ce que j ai fait sur le mien et apparemment il s en sort pas mal
Alain
Répondre