membrane pompe à changer?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
shunguelai
500+ msg
500+ msg
11
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

membrane pompe à changer?

Message par shunguelai »

Bonjour à tous,
Depuis le temps que j'entends parler de la membrane de la pompe...je vais peut être y passer.
Mais je suis pas sur quand même des symptômes!
Voila: j'ai remis en route un 2H qui n'a pas tourné depuis 15 ans et qui tournait bien avant normalement. Il a démarré nikel, ne fume pas à vide. Mais une fois dans le 45, en roulant....c'est pas pareil. Il ne fume pas à faible régime, dés que l'on veut monter plus dans les tours, il fume pas mal et noir, et monte pas vraiment dans les tours. Il manque de couple et de reprise. Par contre si je le fait acélérer à vide sur place, il se comporte bien.
Vos avis et conseils svp avant de démonter...
Merci d'avance. Guillaume.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: membrane pompe à changer?

Message par Bastoun le sudiste »

Ben franchement ça correspond bien à ce que le mien rencontrait, en moteur B. ;-)
Et franchement du cuir vieux de 40 ans qui baigne dans le gasoil, c'est pas des pompes anglaises non plus !!
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

ben, en principe, la membrane ne devrait pas baigner dans le gasole ! :shock:

le symptôme décrit semble indiquer un mélange beaucoup trop riche (fumée noire et manque de puissance en marche)

si le réglage était bon avant les 15 ans :shock: d'immobilisation, il est probable que la membrane a bien séché et donc perdu de sa souplesse, elle est donc moins réactive à la dépression dans le régulateur...

un léger appoint d'huile pour réimprégner la membrane (léger = quelques gouttes par l'orifice prévu pour ça sur la pompe ou mieux, la retirer proprement et la laisser tremper dans de l'huile moteur fluide pendant quelques heures) suivi d'un petit réglage de la vis devrait pouvoir corriger le défaut (temporairement au moins)

ceci dit, Bastoun a aussi raison, une membrane de 40 ans (et qui a séché pendant 15 ans), mérite bien d'être remplacée d'autant qu'une membrane sèche fa se fissurer assez rapidement
shunguelai
500+ msg
500+ msg
11

Message par shunguelai »

Bien, je m'y colle.
Merci de la confirmation. Je vais voir si j'ai des doigts de gynéco...euh de fée!
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

Je prends toutes les remarques, mais du coup ça entraîne d'autres questions ! ;-)

En fait plus que de gasoil, la membrane était imprégnée d'une abominable suie noire, collante, j'en ai eu les mains noires pendant 3 jours... Du reste je me dis que si les chambres des injecteurs sont dans le même état, ça doit pas aider...

Donc question : du côté interne de la membrane, la dépression ne se fait que avec de l'air ? Pas de gasoil du coup ? Et un peu de lubrification... Je me demande comment cette suie est remontée alors...

Et ouaip, bon courage pour le TR Shunguelai... ;-)
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

la version de la pompe montée sur moteur B 1ère génération est différente (sur moteur B 2ème génération et moteur H ça ne doit pas être très différent mais je ne connais pas)

à l'arrière du régulateur, il y a un petit levier qui est (normalement) actionné par le servomoteur de l'Edic et par la tirette d'arrêt moteur
le déplacement du levier agit sur la membrane (essentiellement ou même uniquement selon moi) pour la coupure de l'injection (arrêt moteur)
une fois que le moteur tourne, les déplacements de la membrane sont commandés uniquement par la différence de pression ou de dépression dans les 2 chambres étanches du régulateur pneumatique (une chambre à l'avant de la membrane et l'autre à l'arrière) chaque chambre est relié par une durite (transparente d'origine) au venturi dans lequel la dépression varie en fonction du régime moteur
les variations de position de la membrane qui en résultent permettent de réguler finement le débit de la pompe (la membrane déplace la crémaillère qui agit sur les pistons pour en modifier le débit)

une membrane neuve est abondamment imprégnée d'huile, pour cette raison elle doit IMPERATIVEMENT être livrée dans une pochette en plastique scellée étanche pour ne pas s'assécher pendant le temps du stockage

dans la plupart des cas, la membrane n'a jamais été lubrifiée en cours de vie (entretien périodique pourtant indiqué par le manuel du conducteur, mais rarement effectué...)

s'il y a de la "suie noire" dans le régulateur et sur la membrane, cela provient probablement du venturi (filtre à air inefficace laissant passer des poussières, moteur ayant tourné à l'envers même brièvement car dans ce cas les gaz d'échappement sortent par l'admission, soupapes d'admission non étanches laissant passer des résidus de combustion dans l'admission, etc.)

P.S.
pour le bon fonctionnement du régulateur pneumatique, il faut :
  • bien sûr une membrane souple et en bon état (étanche)
  • un joint en parfait état (chambre arrière démontable du régulateur)
  • des durites de liaison régulateur/venturi parfaitement étanches
  • les orifices dans le venturi ne doivent pas être encrassés ou pire bouchés
  • et crémaillère en parfait état et coulissant librement (non grippée - vu sur un BJ mal ou pas entretenu, une crémaillère complètement bloquée)
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 19 juil. 2021, 13:16, modifié 1 fois.
shunguelai
500+ msg
500+ msg
11

Message par shunguelai »

Ah mais avant de commander la membrane, ça peut être judicieux que je regarde les 3 derniers points que tu évoques Ajma. La bible des serie 4!
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Le premier symptôme est un ralenti légèrement accèléré puis une réponse moins franche à l'accélération.

Cette dérive lente et progressive est difficile à dėtecter.

Le remplacement de la membrane n'est pas compliqué avec une bonne préparation.
Dépose de l'EDIC, pince à long bec pour retirer la goupille et surtout un grand morceau de tissu placé sous la zone de travail pour retrouver facilement les petites pièces.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, blocage arrière ARB, réservoir supplémentaire 65 l., compresseur d'air Sanden.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

Si je peux me permettre de préciser le symptôme, c’est particulièrement à la décélération que le ralenti reste élevé, quand on débraye, il met un bon 30 seconde à revenir au rythme le plus bas, du coup en relâchant la prise on a l’impression que le moteur s’emballe un peu.
Et ça, ça ne trompe pas.
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le dim. 18 juil. 2021, 08:53, modifié 1 fois.
lariflette
500+ msg
500+ msg
4

Message par lariflette »

Bonsoir
Oui je vous confirme les symptômes de bastoun accompagné de fumée plutôt à la décélération
Si c est ça , pour le changement prévoir un aimant pour la goupille qui a tendance à prendre son autonomie … facile et gain de temps
Bon courage
Alain
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

BJ45de84 a écrit : sam. 17 juil. 2021, 16:34 Le remplacement de la membrane n'est pas compliqué avec une bonne préparation.
exact, le changement de la membrane (et son réglage) n'est pas sorcier, toutefois c'est plus compliqué sur le moteur B 1ère génération à cause d'une très mauvaise accessibilité, même en ayant déposé le servo moteur de l'Edic, (impossible sinon !)
c'est plus accessible sur un B 2ème génération et un 3B dont la pompe est différente
siloret
Membre du club
Membre du club
7
type de landcruiser : BJ 45
mon job : plombier

Message par siloret »

Quel réglage de membrane ???
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

On parle du réglage de richesse je pense, qu’il vaut mieux revoir après changement.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

effectivement, réglage de richesse, c'est d'ailleurs le seul réglage possible au niveau de la membrane pour trouver le bon compromis richesse/fumée/performance

cet ajustement se fait grâce à une grosse vis à fente avec contre écrou (de 14 il me semble) située à l'arrière de la pompe dans le "capot" amovible de la membrane
(en vissant on appauvrit, en dévissant on enrichit, le "bon" réglage est celui qui est à la limite du calage tout en permettant un démarrage à froid normal, on peut alors dévisser encore de 1/4 à 1/2 tour maxi selon les performances souhaitées)

si la membrane est souple et en bon état et si la crémaillère actionnée par la membrane se déplace librement (une fois la membrane retirée on peut actionner facilement la crémaillère à la main, elle doit se déplacer sans forcer dans les 2 sens = poussé/tiré) et qu'on ne parvient pas à obtenir un réglage satisfaisant, c'est qu'il faut intervenir sur d'autres paramètres (calage du point d'injection, débit des pistons de la pompe, injecteurs...)
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

Yop, merci, moi c’est le tarage injecteur le prochain taf…

A propos, les sudistes, vous un avis sur Pontier, Auriol Diesel ? Ses compétences hein, pas son caractère ! ;-)

https://www.auriol-diesel.fr/
Répondre