Pression des pneus question métaphysique ?

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lariflette
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Pression des pneus question métaphysique ?

Message par lariflette »

Bonjour à tous ,

Aujourd’hui vérif du gonflage des pneus et interrogation du pourquoi du comment en lisant le manuel entretien utilisateur Toyota ..

Pourquoi sur la notice jointe les pressions de gonflages des pneus entre un 40 et un 43 équipé d une monte en 7.50 16 -6 ou 8 diffèrent selon les modèles y compris sur le pont avt a priori pas impacté par les différences de charges essentiellement sur le pont arrière .

Autre question , les préconisations sur le sable diffèrent peu du gonflage normal hors j avais cru comprendre qu un sous gonflage sur le sable était bien meilleur pour la motricité

Si quelqu’un a une réponse éclairée sur le sujet , je suis preneur pour ma culture générale même si
Ça me changera pas la vie et arrêtera pas la terre de tourner mais j aime bien comprendre .. :D :roll:

Alain

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AJMA11
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par AJMA11 »

je ne sais pas si c'est un avis "éclairé", mais c'est le mien tiré de 45 ans d'expérience avec un BJ40 en terrains très variés (Afrique, Sahel et Sahara)

les pneus d'origine étaient des pneus à carcasse diagonale et comme tous les pneus de l'époque (et surtout les pneus radiaux) ils demandaient une pression relativement basse (le plus souvent inférieure à 2 kg), sur le mien je gonflais généralement à 1,7-1,8 sur route et piste, 2 kg sur sol dur très caillouteux pour préservé les flancs

pour le sable (mou) et éventuellement la boue, tu as raison... mais c'est plus pour éviter de creuser et de se planter que pour la motricité et il faut rouler plutôt lentement en évitant les accélérations et freinages brusques (risque de cisailler la valve)

les pétroliers sahariens descendaient même à moins de 0,4 kg... mais les pneus étaient collés sur la jante (en cas de crevaison on jetait l'ensemble... on a les moyens ou on ne les a pas)

pour le sable avec les pneus d'origine je descendais à 1,2 kg, avec des radiaux Michelin ou GoodYear type sable d'époque, je pouvais descendre sans problème à +/- 0,8 kg mais alors attention aux pierres et autres objets durs cachés sous le sable, y compris les épines en zone sahélienne (de véritables clous végétaux)... crevaison garantie et parfois même flanc du pneu éventré

avec tous les pneus radiaux actuels, 4x4 ou pas, qu'ils soient montés avec ou sans chambre à air, il faut des pressions plus élevées (0,5 à 1 kg de plus que pour ceux d'époque selon la dimension du pneu)
avec les 235x85x16 (circonférence identique à des 7.5x16 type sable bande de roulement un poil plus large) tubeless montés sans chambre que j'ai actuellement, le meilleur compromis que j'ai trouvé pour la route à vide ou peu chargé est 2,6 devant et 2,3 derrière (2,6 aussi si je tracte)

lorsque tu roules avec les 4x4 enclenchées, il est recommandé (particulièrement sur sol dur) de gonfler tous les pneus à la même pression pour éviter l'accumulation de contraintes dans la boite transfert (donc risque de casse)
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BJ45de84
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par BJ45de84 »

Ces tableaux anciens tiennent compte des performances limitées des pneumatiques avec chambres de l'époque.

Quand on voyageait au Sahara à la fin du XXe siècle, la gestion de la pression des pneus était un souci permanent. Les enveloppes renforcées pour le tout-terrain ne supportaient pas le sous-gonflage plus de quelques km.

Sur les pistes pierreuses, il ne fallait pas descendre en dessous de 2,5 b au risque de percer les flancs. Dans le sable, on dégonflait, ce qui faisait chauffer les pneus. Quand on parcourait une alternance de pierres et de sable, Il fallait donc dégonfler et regonfler plusieurs fois par jour. Une cruelle punition sous le soleil brûlant et à la pompe à pied !

Supplice supplémentaire avec la nécessité de gonfler à plus de 2,5 b. pour ne pas crever sur les pierres, nos enclumes à ressort à lames souffraient de vibrations redoutables pour la carrosserie et inconfortables pour les passagers.

Depuis quelques années, la technologie tubeless et les fibres innovantes comme le Kevlar associent légèreté et robustesse. On peur rouler plusieurs milliers de km chargé à 3t. et gonflé à seulement 1,5b. Avec de bons sièges semi-baquets et des BF Goodrich, un 45 est presque confortable !
Modifié en dernier par BJ45de84 le mar. 08 juin 2021, 19:51, modifié 1 fois.
Bernard
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par bAm »

Sur le 40 avec chambres à air perso je monte à 2,2-2,3b pour rouler "économe" sur route pour de longs trajets.
Pour rouler au maximum d'adhérence et de confort plutôt vers 2b, petits trajets du quotidien, etc.
Si je dois faire beaucoup de piste en général je descend à 1,6b (y compris le temps de courtes liaisons routière pas trop rapides), pas moins sauf obstacle parce que sinon les bras prennent chers sans DA...
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par BJ45de84 »

Les pneus ont fait d'énormes progrès mais l'association tubeless+ chambre qui est légale à l'inconvénient de provoquer des crevaisons lentes par frottement de la chambre sur l'intérieur strié du pneu. Dans cette configuration "sous-gonflée" j'ai subi de nombreuses crevaisons lentes, difficiles à percevoir au volant et qui provoquent quelquefois la destruction du pneu.

Depuis que je suis passé au tubeless sans chambre sur jantes de LJ plus de crevaison.
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par bAm »

J'ai l'impression que ces stries varient beaucoup d'un modèle (ou marque ?) de pneu à l'autre et effectivement elles sont parfois presque tranchantes mais parfois très arrondies. Le plus gros problème je trouve c'est d'acheter des chambres à air de bonne qualité, c'est pas évident à trouver et il n'y a plus beaucoup de choix en France (je me rappelle la vidéo d'un anglais qui pesait ses chambres achetées là où dispo VS des spécialement commandées en Pologne et y avait une différence de *2 en poids de matière :shock:).

Après j'ai pas eu de crevaison lente aussi loin que je me rappelle, plus de 15 ans (mais peu de km) sur des Michelin XZY et des Fedima. Et plus récemment 4000 bornes (dont ~1000 à 1,6b) sur les Michelin O/R XZL depuis 1 an.

Sinon il reste quelques modèle de pneus dispo en TT mais il va falloir être motivé pour les trouver en neuf et pas espérer trop de choix.
Je pense qu'en 7.50R16 on peut trouver des jantes+pneus provenant de HZJ avec chambre pour des prix imbattables.
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par crignon »

Bonjour, ;)
tu as le 7.50x16 en 112 de charge chez Générale tire (le SAG)comme pneu tout terrain qui a fait c'est preuve pendant de très longue années et encore vendues maintenant suite à une remise en production il y a quelques années en arrière.
Un peu plus tendres que le fameux Firestone SAT (en 6 ou 8 plis) mais qui très très correct en TT.
J'ai roulé avec le Général pendant + de 10 ans.

Pour les chambres, avant que je parte à la retraite, Michelin les commercialisait encore:

Chambre à air MICHELIN 16J13 valve sortie oblique TR13,
Cet article peut remplacer les dimensions suivantes :
16J13, 19X400, 19-400, 750-16, 850-16, 215x16, 225x16, 215/75x16, 225/75x16 . :okayd:
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par bAm »

Par TT je voulais dire TubeType, c'est le marquage qu'il faut sur un pneu pour qu'il soit officiellement prévu pour une chambre à air (à l'opposé de TL, pour TubeLess le défaut si pas précisé de nos jours). En 7.50R16 il y en a encore (surtout si on pioche dans les gammes camion) mais globalement cela devient un marquage très rare.

Pour la chambre à air très bien vu je note la référence dans un coin, j'avais cherché un moment mais trouvé que des tailles très petites en Michelin. Par contre ils ne la font pas avec la valve coudée ? ça passe la petit valve positionnée en oblique sur les jantes cerclées ?
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par BJ45de84 »

Avec les jantes cerclées la grande valve coudée est nécessaire.
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par AJMA11 »

les chambres à air en 7.5x16 avec grande valve métal coudée (conformes à l'origine) sont de plus en plus rares (raison pour laquelle je suis passé en tubeless), les dernières que j'avais trouvées étaient ici (à priori leurs chambres à air sont de qualité correcte, j'ai équipé plusieurs de mes anciennes avec), elles sont encore dispo avec délai
:
http://www.tubenco.com/79-chambre-a-air ... v3028.html#

ceci dit, les chambres avec valve standard en caoutchouc (droites) se montent quand même mais sont un peu galère pour le gonflage
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par bAm »

J'avais commandé mes dernières chez chambres-a-air.com, je pense que c'est les mêmes.

Dans la vidéo de l'anglais où il pesait ses chambres à air (en 7.50R16 aussi mais petite valve), de mémoire la noname qu'il avait pesait moins d'1kg tandis que la heavy duty commandée en Pologne faisait 1,8kg.
Du coup j'avais pesé celle que j'ai gardé en spare, 1,55kg je pense que c'est correcte (bon la valve doit peser un peu plus mais bon).
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par jean-jerome »

On trouve encore de très bonnes chambres à air avec valves coudées dans le réseau agricole.
Beaucoup de tracteurs sont encore équipés en 7.50/16 à l’avant
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par lariflette »

Bonjour

Merci pour vos retours , j’ai posé la question concernant le gonflage idéale directement à blackstar
Mes pneus étant équipés de Guyane en 7.5 R16 108L a l’avant et 118 L à l arrière sur roues cerclées et avec chambres à air
Voici la réponse de l’ingénieur qualité

Bonjour Monsieur,
Pour ce type de monte et véhicule, je préconiserai 2,3 / 2,4 bars en usage routier. Le roulage peut être inconfortable (raide) mais les pneus seront gonflés correctement. Ne descendez pas sous 1,5 bars en tout-terrain, la chambre à air pourrait tourner sur la jante entrainant un arrachement possible de la valve. En dessous de cette pression, de la boue ou des gravillons risqueraient également de se coincer entre la jante et le talon des pneus.
Si le véhicule n’est pas un 4x4 permanent, permutez régulièrement trains AV et AR afin d’éviter des usures en vagues sur l’essieu AV non moteur.
Cordialement,

Philippe MUNIER


Ça pourra peut être vous servir
Cdt
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par Bastoun le sudiste »

Encore une fois, post super intéressant, merci de vos partages !
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Re: Pression des pneus question métaphysique ?

Message par BJ45de84 »

Les Black Star sont des pneus rechappés en moulant une couche de caoutchouc neuve sur la vieille carcasse. Les dimensions extérieures sont augmentées, ce qui améliore la garde- au- sol. Mais qui augmente aussi le poids et l' épaisseur des flancs. Ils deviennent trop rigide et ne "ballonnent" presque pas quand on dégonfle.
Bernard
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