installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

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sam
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installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par sam »

Question existentielle : Laisser le montage rigide ou installer un visco-coupleur ?

Sur mon HJ47, l’hélice est montée rigide sur la pompe à eau. C'est le montage d’origine sur ce modèle ex-militaire qui a passé sa première vie dans le Sahara.

Je me pose la question de monter un visco-coupleur à la place de ce montage rigide.
Le véhicule n’étant plus destiné à rouler en milieu chaud. Est-ce qu’il serait judicieux de monter un visco d’après vous ? Les 2 montages existaient selon les lieux de vente.

Si je ne trompe pas, en milieu tempéré, avec le montage rigide, le calorstat sera souvent fermé pour maintenir la température de fonctionnement, et donc la circulation de liquide de refroidissement sera souvent réduite.
Alors qu’avec un visco-coupleur, le calorstat sera plus souvent ouvert. Et donc avec une circulation de liquide plus importante pour une même température de fonctionnement.

Je voudrais savoir si mon raisonnement est logique déjà.
Et s’il peut y avoir un impact sur la pompe à eau (qui essaye de faire circuler un liquide ralenti plus loin par un calorstat).
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par BJ45de84 »

Les camions qui sont des utilisateurs exigeants ont des visco-coupleurs. Le débit d'air de refroidissement s'adapte aux besoins et par temps froid, il se débraye et n'absorbe pas d'énergie quand ce n'est pas nécessaire.

Avantage supplémentaire en tout-terrain sévère dans les gués profonds, l'eau ne risque pas de bloquer le ventilateur avec le risque de casser les pales ou de faire sauter la courroie.

C'est mieux, mais à mon humble avis, pas indispensable.
Bernard
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par AJMA11 »

d'accord avec les 2 arguments avancés par BJ45de84

par contre, je ne crois pas que ton raisonnement soit juste en ce qui concerne le calorstat et la circulation du LDR, le calorstat s'ouvrant autour de 85° (donc quelques minutes après démarrage à froid) et le tarage du bouchon (0,9) permettant au LDR d'atteindre (un peu moins de) 120° avant d'entrer en ébullition

tant que le calorstat n'est pas complètement ouvert, il y a un by pass qui permet au LDR de circuler normalement dans le circuit de refroidissement sans passer par le radiateur, donc pas de circulation ralentie et aucun risque pour la pompe à eau

Image Image

mon 40 a toujours eu un ventilateur permanent (en Afrique et en Europe) et il l'a toujours sans autre inconvénient que ceux signalés par Bernard, j'ajouterai un 3ème inconvénient minime = le bruit permanent du ventilateur
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par shunguelai »

Les visco toy sont fiables, mais c'est quand même une source de panne potentielle.
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par sam »

J'avais oublié le by-pass...
Comme vous dites. Visco pas indispensable. J'avais oublié que tu avais un montage Rigide, Ajma11.

Je vais laisser comme cela pour l'instant. En remettant un calorstat neuf.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par AJMA11 »

sam a écrit : dim. 07 mars 2021, 11:30 Je vais laisser comme cela pour l'instant. En remettant un calorstat neuf.
et peut-être aussi un bouchon neuf d'origine ou aux normes, avec le temps il se dégrade plus que le calorstat à cause des joints caoutchouc
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sam
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par sam »

J'ai effectivement acheté calorstat+joint, durites, bouchon de radiateur origine, et la vis de vidange radiateur qui était pourrie.
Comme il n'y a pas de chauffage, le circuit de LDR est réduit au strict minimum.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par erb »

Moi j avais le visco sans huile quand je acheté le fj heureusement par temps froid donc j ai fais usiner une poulie et c est en prise directe. La température bouge ce qui prouve que le calorstat s ouvre. C est vrai que ça fait du bruit mais je préfère que ça tourne tout le temps que ça suechauffe avec une panne de visco.
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par mich »

Bonjour ERB
En plus de ce que dis Bernard.
Le petit bémol c'est que l'huile qui sert de "fluide caloporteur" permet comme un accouplement en douceur.
Le ventilateur à une inertie au démarrage en plus en porte à faux.
a+ michel
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par chaski »

erb a écrit : dim. 07 mars 2021, 18:50 La température bouge ce qui prouve que le calorstat s ouvre. C est vrai que ça fait du bruit mais je préfère que ça tourne tout le temps que ça suechauffe avec une panne de visco.
Ton aiguille monte jusqu'où avec ton FJ?
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Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par erb »

Jusqu'à la graduation de droite. Mais comme je n ai pas d historique je sais pas si c est juste.
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