installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Répondre
sam
Membre Bienfaiteur du club
7
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par sam »

Question existentielle : Laisser le montage rigide ou installer un visco-coupleur ?

Sur mon HJ47, l’hélice est montée rigide sur la pompe à eau. C'est le montage d’origine sur ce modèle ex-militaire qui a passé sa première vie dans le Sahara.

Je me pose la question de monter un visco-coupleur à la place de ce montage rigide.
Le véhicule n’étant plus destiné à rouler en milieu chaud. Est-ce qu’il serait judicieux de monter un visco d’après vous ? Les 2 montages existaient selon les lieux de vente.

Si je ne trompe pas, en milieu tempéré, avec le montage rigide, le calorstat sera souvent fermé pour maintenir la température de fonctionnement, et donc la circulation de liquide de refroidissement sera souvent réduite.
Alors qu’avec un visco-coupleur, le calorstat sera plus souvent ouvert. Et donc avec une circulation de liquide plus importante pour une même température de fonctionnement.

Je voudrais savoir si mon raisonnement est logique déjà.
Et s’il peut y avoir un impact sur la pompe à eau (qui essaye de faire circuler un liquide ralenti plus loin par un calorstat).
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Re: installer un visco-coupleur ou laisser le montage rigide ?

Message par BJ45de84 »

Les camions qui sont des utilisateurs exigeants ont des visco-coupleurs. Le débit d'air de refroidissement s'adapte aux besoins et par temps froid, il se débraye et n'absorbe pas d'énergie quand ce n'est pas nécessaire.

Avantage supplémentaire en tout-terrain sévère dans les gués profonds, l'eau ne risque pas de bloquer le ventilateur avec le risque de casser les pales ou de faire sauter la courroie.

C'est mieux, mais à mon humble avis, pas indispensable.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

d'accord avec les 2 arguments avancés par BJ45de84

par contre, je ne crois pas que ton raisonnement soit juste en ce qui concerne le calorstat et la circulation du LDR, le calorstat s'ouvrant autour de 85° (donc quelques minutes après démarrage à froid) et le tarage du bouchon (0,9) permettant au LDR d'atteindre (un peu moins de) 120° avant d'entrer en ébullition

tant que le calorstat n'est pas complètement ouvert, il y a un by pass qui permet au LDR de circuler normalement dans le circuit de refroidissement sans passer par le radiateur, donc pas de circulation ralentie et aucun risque pour la pompe à eau

Image Image

mon 40 a toujours eu un ventilateur permanent (en Afrique et en Europe) et il l'a toujours sans autre inconvénient que ceux signalés par Bernard, j'ajouterai un 3ème inconvénient minime = le bruit permanent du ventilateur
shunguelai
500+ msg
500+ msg
11
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Message par shunguelai »

Les visco toy sont fiables, mais c'est quand même une source de panne potentielle.
sam
7

Message par sam »

J'avais oublié le by-pass...
Comme vous dites. Visco pas indispensable. J'avais oublié que tu avais un montage Rigide, Ajma11.

Je vais laisser comme cela pour l'instant. En remettant un calorstat neuf.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

sam a écrit : dim. 07 mars 2021, 11:30 Je vais laisser comme cela pour l'instant. En remettant un calorstat neuf.
et peut-être aussi un bouchon neuf d'origine ou aux normes, avec le temps il se dégrade plus que le calorstat à cause des joints caoutchouc
sam
7

Message par sam »

J'ai effectivement acheté calorstat+joint, durites, bouchon de radiateur origine, et la vis de vidange radiateur qui était pourrie.
Comme il n'y a pas de chauffage, le circuit de LDR est réduit au strict minimum.
erb
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Message par erb »

Moi j avais le visco sans huile quand je acheté le fj heureusement par temps froid donc j ai fais usiner une poulie et c est en prise directe. La température bouge ce qui prouve que le calorstat s ouvre. C est vrai que ça fait du bruit mais je préfère que ça tourne tout le temps que ça suechauffe avec une panne de visco.
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour ERB
En plus de ce que dis Bernard.
Le petit bémol c'est que l'huile qui sert de "fluide caloporteur" permet comme un accouplement en douceur.
Le ventilateur à une inertie au démarrage en plus en porte à faux.
a+ michel
chaski
50+ msg
50+ msg
6
type de landcruiser : FJ 40

Message par chaski »

erb a écrit : dim. 07 mars 2021, 18:50 La température bouge ce qui prouve que le calorstat s ouvre. C est vrai que ça fait du bruit mais je préfère que ça tourne tout le temps que ça suechauffe avec une panne de visco.
Ton aiguille monte jusqu'où avec ton FJ?
erb
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Message par erb »

Jusqu'à la graduation de droite. Mais comme je n ai pas d historique je sais pas si c est juste.
Répondre