Carburant pour fj40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
erb
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Carburant pour fj40

Message par erb »

Bonjour,

Que faut il prévoir pour passer nos vieux moteurs essence au sp95 ou même e85 ?

Sièges de soupapes, carbu.....

Et y a t ils des pros pour ce type de modif. Un jour y aura plus de 98.. :sweat:
bAm
100+ msg
100+ msg
14
type de landcruiser : FJ 40

Re: Carburant pour fj40

Message par bAm »

Hello,

Il faut éviter le plus possible l'ethanol donc prends toujours du E5, que ce soit du 95 ou 98 ne change rien pour le moteur (si ce n'est que le 98 est toujours du E5). En théorie dans les stations services de marque tu peux espérer de l'essence avec un peu moins d'ethanol mais difficile d'en être sûr.

Sinon pour le sans plomb la théorie c'est que ça bouffe les sièges de soupape pas fait pour... Après en pratique les sièges sur le F sont épais et très costaud, ça a été fait pour durer longtemps, endurer des mauvais traitements, de l'essence de mauvaise qualité et être ré-alésé si besoin.
Les autres solutions c'est soit de changer les sièges de soupape mais ça va te coûter cher, soit de mettre de l'additif à chaque pleins mais c'est une vraie saloperie donc pas sûr que ça fasse tant de bien sur le long terme.

Bref, si tu ne comptes pas faire 200000 bornes avec ton FJ40 c'est un non problème et perso je ne m'en soucie plus.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

je confirme

les additifs soi disant substitut de plomb, génèrent plus de problèmes que d'avantages, comme tout les utilisateurs d'anciennes, j'ai cru au battage médiatique et j'en ai utilisé pendant quelque temps et totalement abandonné depuis longtemps, les culasses en alliage ont déjà des sièges rapportés qui supportent très bien les carburants sans plomb, la recession des sièges concerne surtout les véhicules antérieurs aux années 50 avec culasses en fonte de qualité médiocre

les conseils de bAm sont bons, le SP98 reste E5 et contient moins de 5% d'éthanol (plus souvent 3%) éviter autant que possible le SP95 sachant qu'on ne trouve quasiment plus de 95E5 surtout dans un véhicule qui roule peu surtout s'il reste immobilisé plus de 3 mois

le SP s'oxyde et se décompose rapidement laissant des dépots sur toutes les parties métalliques jusqu'à boucher les canalisations métalliques, pour moins de 6 mois d'immobilisation, il existe des retardateurs à ajouter au carburant (réservoir plein), au delà, le mieux est de vidanger et de sécher soigneusement le circuit de carburant (ne pas oublier de vider le carbu = faire tourner jusqu'à la panne sèche)

l'ethanol attaque tous les caoutchoucs non conçus pour être utilisés avec de l'éthanol donc penser à remplacer toutes les durites par des durites certifiées pour carburants contenant de l'éthanol et "restomer" le reservoir (ça retarde la décomposition)
si on roule beaucoup, contrôler plus souvent le réglage du jeu aux soupapes...

et le jour où tu auras fait 200.000 km (ou plus), il sera toujours temps de profiter d'une réfection de ton moteur pour faire changer ou installer des sièges de soupapes adaptés au SP...

enfin un conseil que m'a donné un collectionneur d'anciennes (sportives donc tournant à des régimes qu'un FJ n'atteindra jamais), ajouter de temps en temps 0,5% à 1% d'huile 2 temps de qualité au carburant, c'est nettement plus efficace que tous les substituts de plomb...
erb
200+ msg
200+ msg
4

Message par erb »

Donc sp98 et pas d additif ?, je met ca car ayant une willys je fais le même traitement au fj qui est le jeunot de la bande!
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

oui, SP98 sans substitut de plomb (autres additifs possibles dont huile 2 temps),
un usage occasionnel de SP95E10 ne pose pas de problème (en déplacement il y a des régions en France où on ne trouve plus du tout de SP98 en station) à condition de ne pas immobiliser durablement le véhicule avec du SP95 dans le réservoir et le circuit de carburant

(Rex : véhicule immobilisé plusieurs années avec SP95 : réservoir non restomé vidangé mais circuit pas totalement vidé et séché ==> pompes d'alimentation électriques complètement bloquées, canalisations métalliques partiellement bouchées, durites caoutchouc dégradées, poreuses et cassantes... et sur des modernes après quelques semaines seulement ==> injecteurs grippés...)
FLDJ
200+ msg
200+ msg
9
type de landcruiser : FJ 40
mon job : prévention incendie

Message par FLDJ »

bonjour
Pour information sur le FJ :
exclusivement du 98 sauf quand y a pas (grande ville ou certaines campagnes) .

Tres occasionnellement 95 et sous la torture SP95E10.
Vu le kms réalisé annuellement <=> je ne vois aucune économique pour du E85 personnellement.
ET
je confirme l'huile 2temps .
Certains le réalisent déjà sur des 80 ou 100 (diesels ou essence ) sur des forums voisins Toyota.
bon apres midi
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

FLDJ a écrit : dim. 21 févr. 2021, 13:21 Vu le kms réalisé annuellement <=> je ne vois aucune économique pour du E85 personnellement.
économique ? tout de même E85 50% moins cher que le SP98

mais là encore, pas sûr qu'un vieux moteur à carbu fonctionne correctement avec du E85 (même si l'éthanol était couramment utilisé en compète dans les années 60 et 70),

il faut d'après ce que j'ai lu, changer les gicleurs du carbu et modifier le réglage de l'allumage... et malgré ça consommation en forte hausse et perte de performances + difficultés de démarrage par temps froid

pour avoir essayé d'utiliser du E85 pour dégraisser des pièces mécaniques, je peux dire que ça ne dégraisse pas ou très mal et qu'après évaporation l'apparition de corrosion superficielle est immédiate (j'en déduis que le E85 contient beaucoup d'eau ! pas idéal pour le circuit d'alimentation et le carbu ? )

en outre, même les durites caoutchouc pour SP95-98 ne sont pas compatibles E85 (et que dire des joints, membranes de carbu et de pompe à carburant ?)

économie à la pompe qui risque de revenir cher ensuite ! je ne m'y risquerais pas sur une ancienne que ce soit avec carbu ou injection
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

erb a écrit : sam. 20 févr. 2021, 21:24 .... Un jour y aura plus de 98.. :sweat:
en attendant chez nos voisins de l'autre côté des frontières de l'est, on trouve du SP102 et + (pas en France et de notre côté des mêmes frontières on a de plus en plus de mal à trouver du SP98, on se demande bien pourquoi, hein !)

mais pire un jour (2040 ?) il n'y aura même plus de carburants pétroliers dans les stations services (en tous cas c'est l'objectif promis par les politico-écolos de l'UE...)

reste que le gouvernement français et Renault se sont ENFIN décidés à investir (un peu, surtout pas trop, hein !) dans l'hydrogène (enfin, disons plutôt qu'ils ont manifesté une intention plutôt tiède !)
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 12400.html
https://pro.largus.fr/actualites/la-fra ... 09397.html

et après pourra-t-on faire rouler nos anciennes à l'hydrogène ? (pour ceux qui seront encore là et en état de conduire)
à priori pas insurmontable il y a bien des voitures à carbus qui ont roulé au gaz, avec un gazogène (années 40-45), au gaz de Lacq (années 50-60) et roulent aujourd'hui au GPL et au méthane et même au nitrométhane (https://www.france-helico.com/topic/11- ... 3%A9thane/)...

alors, rouler à l'hydrogène pour les anciennes, pourquoi pas ?

une autre piste (alkylate) déjà sur le marché (mais cher !!!)?
https://mongrossisteauto.com/accueil/75 ... gJl1vD_BwE

de toutes façons on n'en est qu'au tout début des prémices des carburants de la transition écologique (???), alors même si beaucoup se sont fourvoyés dans l'électrique à batteries (à la fabrication hyper polluante) gageons que d'ici 10 ans la donne ne sera plus du tout la même qu'aujourd'hui ! le moteur thermique n'est pas encore mort et enterré !
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 22 févr. 2021, 09:46, modifié 1 fois.
erb
200+ msg
200+ msg
4

Message par erb »

0.5 a 1% huile pour 2 T, j espère que ça fume pas trop. Combien contient le réservoir, faut que je retrouve ça pour voir combien ça représente en huile. A 4 % dans ma vieille tronconneuse ça fume....
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

J'avais un vieux tracteur essence qui tournait comme une m....de avec du "sans plomb" qu'il soit 95 ou 98 ; vu son âge il était conçu pour marcher à "l'ordinaire" vous vous rappelez ? Celle qui était un peu rose...
Avec mon père nous avions tout essayé sans jamais parvenir à avoir un ralenti régulier ni de franches montées en régime jusqu'à ce que l'on mélange au sp98 1% de gasole.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
erb
200+ msg
200+ msg
4

Message par erb »

Ca en fait des mélanges.... on va finir au gazogene mais j ai pas de hardtop...
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

erb a écrit : dim. 21 févr. 2021, 19:07 0.5 a 1% huile pour 2 T, j espère que ça fume pas trop. Combien contient le réservoir, faut que je retrouve ça pour voir combien ça représente en huile. A 4 % dans ma vieille tronconneuse ça fume....
à 0,5% (c'est le dosage que j'utilise dans toutes mes anciennes essence) ça ne fume pas, même à très haut régime (en tous cas rien de visible et beaucoup moins qu'avec des joint de queue de soupapes un peu usés)

à 4% ça fume d'autant plus que ta vieille tronçonneuse a un moteur 2 temps, un 2 temps, c'est comme un diesel, ça fume par conception (même si la fumée n'a pas la même couleur :lol: )

un réservoir de 40 c'est de l'ordre de 65 l, donc pour 0,5% sur un plein mettre environ 1/3 de litre d'huile 2 temps (de la bonne de préférence), même pas indispensable d'en mettre à chaque plein si on roule régulièrement

pour préparer une immobilisation de quelques mois, on peut faire tourner quelques minutes avec un mélange à 2% (préconisation de certains constructeurs) avant de vidanger éventuellement
erb
200+ msg
200+ msg
4

Message par erb »

Quand tu dis de la bonne huile de 2T cela sous entend quoi ? Maintenant c est une huile de synthèse. Y a des caractéristiques particulières à retenir ?
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

pas une huile basique 1er prix pour tronçonneuse ou tondeuse... simplement une huile de marque : 2T "racing" (par exemple : Castrol "racing", Elf "racing", Motul "Karting", Total "super sport", etc...),
le "surcoût" sera inférieur à 5 cts par litre de carburant consommé
erb
200+ msg
200+ msg
4

Message par erb »

Parfait,

Merci de ces avis éclairés !
Répondre