joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

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Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Merci à tous.
Je vais refaire le test du journal roulé à chaud.
Les 3 fioles d'huile étaient-elles disponibles au garage Toyota sans qu'il ait à les commander ?
Et je vois bien que le trou de purge est le dernier sur une ligne. Il me faut situer cette ligne et la suivre.
Merci encore.
tomjust
 
 
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par tomjust »

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pour bien le vidanger j'ai mis le tuyau d'arrosage partout ou je pouvais jusqu'à ce que ça coule claire ;)
ps: quasiment 1H a couler sous pression
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Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Merci tomjust, ça c'est du rinçage.
Je vais effectuer le même sur mon radiateur.
As-tu également rincé le bloc moteur de cette façon ?

Pour ce qui concerne le bouchon de purge du bloc, je cherche encore car ses parages sont très encombrés.

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LE BOURRIQUOT
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par LE BOURRIQUOT »

Dany7 a écrit : dim. 21 févr. 2021, 17:21 Pour ce qui concerne le bouchon de purge du bloc, je cherche encore car ses parages sont très encombrés.
Image
Comme dit plus haut et comme le schéma mis par Jean jérome .
Derrière le moteur édic .
Comme sa , tu verras rien .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
tomjust
 
 
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par tomjust »

Dany7 a écrit : dim. 21 févr. 2021, 17:21 Merci tomjust, ça c'est du rinçage.
Je vais effectuer le même sur mon radiateur.
As-tu également rincé le bloc moteur de cette façon ?

Pour ce qui concerne le bouchon de purge du bloc, je cherche encore car ses parages sont très encombrés.

Image
J’ai d’abord rincé le radiateur seul déconnecté en bas, puis j’ai rebranché la durite et j’ai directement mis le tuyau dans la durite du haut avec la vidange moteur retirer (qui était bouché par un bouchon de terre que j’ai percé avec un tournevis) puis quand ça couler clair j’ai refermé la purge jusqu’à ce que ça coule clair en haut du radiateur

Ps: retire l’édic ça sera plus simple de voir
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,

Encore de gros travaux qui s'ajoutent au changement de la pompe à eau et des joints de calorstat et au test joint de culasse de chez Restom

Ces gros travaux ont consistés à démonter à nouveau les grosses durites et à sortir le radiateur pour le bancher sur un tuyau d'arrosage pour lui faire rendre beaucoup de crasse. Puis un plein de vinaigre blanc à 14° pendant 24 heures (il faut 3,5 l de vinaigre) , puis vidange d'une moitié du vinaigre, puis encore des secouages, et enfin un long rinçage.
Tuyau d'arrosage mis aussi à l'entrée du bloc moteur mais sans trop d'efficacité, l'eau ne vas très loin dans le bloc.

Et après remontage aujourd'hui (radiateur propre), une nouvelle déception. Le circuit chauffe bien trop vite, il n'y a même plus besoin de faire 3 km sur route. Tout ce que j'ai fait n'a servi à rien.
En accélérant un peu, le radiateur rejette abondamment son eau pas sa bonde. Il en rejette beaucoup plus que lorsqu'il était sale. Même avec son bouchon, la bonde fuit.
Pourquoi mon radiateur se vide par son entrée ?
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Je me suis mal exprimé en disant que tout ce que j'ai fait n'a servi à rien (changement de la pompe, changements des joints, 2 détartrages, nettoyage des durites).
Tout ce que j'ai fait a été utile, bien que cela ne concerne pas la cause de l'échauffement.

Tout le circuit de refroidissement extérieur au bloc moteur est maintenant nickel, la cause serait donc dans le bloc moteur. Ce serait donc le joint du culasse qui est à changer. C'est très au delà de mes compétences de bricoleur, mon mécanicien me propose de le faire si je lui fournis le joint de culasse et il me pose la question de savoir si la culasse doit être surfacée après démontage, ce qu'il n'est pas à même de faire.
Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question ?

Sur euro4x4parts, je vois, pour BJ 43, un joint à 69 € et un autre à 109 €. Lequel faut-il commander ?
Par avance merci.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jean-jerome »

Prend le joint d’origine surtout pas d’adaptable.
Pour la culasse il est effectivement préférable pour ne pas dire indispensable de la faire éprouver et surfacer par un spécialiste (rectifieur).
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par AJMA11 »

je confirme,
c'est un travail de rectifieur (spécialisé?) équipé pour, il suffit de lui amener la culasse démontée...
bien entendu, il est indispensable de commencer par l'éprouver car le surfaçage est inutile si la culasse est fissurée, dans ce cas la seule solution est de la changer
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par BJ45de84 »

Le joint de culasse est indestructible. Je ne voudrais pas te démoraliser mais prépare toi à une mauvaise nouvelle...
Bernard
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par mich »

Bonjour Dany7
Comme dit Bernard il y a des chances que le joint de culasse soit HS.
* Quand il y a de l'huile même peu qui se mélange dans le liquide de refroidissement, le circuit de refroidissement ne peut pas se faire.
pour affiner
* est-ce que le bouchon où le bocal du vase s'est coloré plus marron donc corrosion.
* est-ce que l'huile est devenue plus claire, cela voudrait dire que liquide s'est dilué dans l'huile.
* as-tu de la fumée soit bleutée soit blanc cela résulte d'une combustion résiduelle.
De toute façon comme dit plus haut fais attention.
En ce qui concerne le choix du joint à acheter, peut-être démonte et vérifie l'épaisseur, au moins tu es plus sur, il vaut mieux acheter un poil plus épais que plus fin.
a+ bon courage michel
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AJMA11
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par AJMA11 »

par expérience, le joint de culasse du BJ n'est pas indestructible (Bernard, désolé de mon désaccord :D ) il peut très bien avoir une faiblesse, mais dans mon cas, ni eau dans l'huile, ni mayonnaise dans le LDR, ni vapeur d'eau visible à l'échappement, pas même de surchauffe...
mais quand la surchauffe s'est enfin manifestée (après 50.000 km dont une trans saharienne sans le moindre problème), il était trop tard pour la culasse (fissurée) et les cylindres (corrodés)

avant d'ouvrir, une prise des compressions et/ou envoi d'air (fortement) comprimé dans les cylindres peut permettre de faire un premier diagnostic...
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par BJ45de84 »

C'est ce que voulais dire, la culasse fuit avant le joint. :(

Et les conséquences financières sont différentes. :( :(
Bernard
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Merci à tous,
joint de culasse commandé et rectifieur trouvé pas très loin.
Démontage de la culasse dans 15 jours.
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Mon mécanicien me demande quel est le couple de serrage les vis de culasse ?
Pouvez-vous m'aider à lui répondre ?
Et s'agit-il de vis à triangle ? Je ne comprends pas sa question.
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