joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

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lariflette
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par lariflette »

Bonjour
ci joint les éléments de reponse issus du manuel
cdt
Alain




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AJMA11
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par AJMA11 »

boulons de culasse 11,5 à 12 kg
voici tous les couples de serrage moteur (extrait du manuel d'atelier BJ moteur B 1ère génération)

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P.S. je ne sais pas si ça peut jouer, mais la séquence de serrage indiquée dans la RTA n'est pas la même que celle indiquée dans le manuel d'atelier de Toyota
mich
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par mich »

Bonjour Dany7.
Les vis "à triangle" je pense c'était pour dire les vis style "Payen" c'était une tête particulière avec des triangles. C'était à l"époque.
Ce que je ferais si dans ton cas:
* démonte.
* fais surfacer et demande au rectifieur quelle lichette il a enlever pour faire le 0.
* y a pas besoin d'être avec une rugosité énorme.
* mesure le vieux joint épaisseur et ajoute l'épaisseur enlever.
* essaye de trouver un joint de cette nouvelle épaisseur un peu plus épais c'est mieux que plus faible.
* Bien respecter l'ordre de serrage comme le croquis AJMA11 ci-dessus et à faire avec une étape intermédiaire.
* Si tu veux savoir si ton rectifieur est bon tu vérifies le sillon de l'usinage, si fait en fraisage, tu suis le sillon il ne doit pas partir d'une ouverture et va à l'extérieur.
a+ michel
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Jeje33
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Jeje33 »

mich a écrit : ven. 05 mars 2021, 07:34 tu suis le sillon il ne doit pas partir d'une ouverture et va à l'extérieur.
a+ michel
Bonjour.
:roll: ouverture.....
Exterieur.... Pas bien compris,

Jeje
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par mich »

Bonjour Oui tu as raison pas clair.
Pour des raisons d'étanchéité.
* usinage soit par fraisage soit par rabotage, il faut croiser les passes
* par surfaçage la pas de risque, une passe "pour voir" faire un 0 et une autre passe en retour de ce qui faut (croisé aussi).
Les vis à têtes "triangle" c'est
tête payen.jpg
tête payen.jpg (10.52 Kio) Vu 361 fois
Donc il y a 6 triangles ça évitait aussi la détérioration de la tête.
A l'époque, le serrage d'un joint de culasse c'était par exemple un couple 7 où 8 + 60°, 60°.
Ces têtes permettent de mieux faire cela, les secteurs sont bien marqués.
* tu serres au couple et la culasse est à sa place toujours de l'int vers l'ext comme schéma ajma11.
* après tu n'as pas besoin d'une force mais de garder une géométrie.
* tu as 2 angles donc tu serres en te servant du secteur ( tu serres d'un triangle) en faisant toutes les têtes.
* ca permet d'avoir une culasse bien positionner en effet l'arbre à cames doit être bien parallèle.
* normalement il y a plusieurs épaisseurs de joint. "après rectif", pourquoi
Au final si la position de l'axe de l'arbre à cames à bouger il faut refaire la distribution, le réglage des soupapes et en conséquence le calage de la PI. C'est pourquoi c'est important d'acheter le joint à la bonne épaisseur après la rectif.
Le serrage en 3 fois avec les angles c'était à l'époque des joints type "amiante".(à vérifier).
a+ michel
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Merci à lariflette, merci à AJMAT1, et merci à mich.
Tout ce que vous m'avez dit me sera utile.

Démontage de la culasse de mon BJ pas encore commencé.
Aujourd'hui, réexpédié le joint de culasse que j'ai bien reçu, pour l'échanger contre une pochette de rodage
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