joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par AJMA11 »

jean-jerome a écrit : jeu. 07 janv. 2021, 15:31 Des boues se seront certainement accumulées aussi dans le radiateur de chauffage.
exact, précision oubliée,
toute l'opération de détartrage doit se faire chauffage ouvert au maximum, de même que le remplissage de LDR à la fin

et encore rouler plusieurs jours chauffage au maxi (pas trop dur à supporter en ce moment :mrgreen: ) et compléter le niveau à froid chaque jour
Dany7
50+ msg
50+ msg
6
type de landcruiser : BJ 43
mon job : auto-entrepreneur bois

Message par Dany7 »

Bonjour,
Du nouveau dans mes tentatives de débouchage du circuit de refroidissement de mon BJ 43.
Hier 11/01/21 : gratouillage avec un fil de fer dans le radiateur par son trou de vidange. Et ça coule très noir.
Alors remplissage avec un arrosoir d'eau,et ça coule encore très noir.
Remise en place du bouchon de vidange, plein d'eau, puis moteur mis en marche et ébullition au bout de 15 minutes.
Alors, quand ça ne boue plus, versement du flacon de détartrant de chez Norauto, complément avec de l'eau, et redémarrage du moteur. 15 minutes plus, ça boue très fort.
Alors arrêt du travail en laissant le détartrant dans le circuit.
Aujourd'hui 12/01/21 : vidange du circuit pour sortir le détartrant laissé 24 heures. Rinçage du radiateur avec de l'eau qui ressort encore très sale.
Puis fermeture du circuit rempli à l'eau, et le moteur tourne plus d'une demi heure. L'aiguille du voyant de température reste au milieu, alors que dans les précédents elle allait vers H (hight) en 10 ou 15 minutes.
C'est à peine croyable, le circuit de refroidissement empêche l'ébullition !
Et pourtant dans les rejets d'eau très sale, je n'ai jamais vu de trucs épais qui auraient pu faire bouchon, s'il y en avait c'est sans doute le détartrant qui les a convertis en liquide.
Je n'ose pas dire que ce long dépannage est enfin terminé, mais je commence à croire à son succès.
Pour la suite, encore une vidange pour remettre de l'eau propre car ça mousse un peu trop au bouchon du radiateur. Un tournage de moteur de 5 minutes.
Et enfin dernière vidange puis le dernier plein avec antigel et eau.
Merci à tous pour vos conseils que j'ai suivis autant que j'ai pu.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

Classe bien joué !! ✌🏻
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Message par ledoc48 »

Pour info, après cette intervention mon radiateur a fuit après quelques centaines de kilomètres pourtant sans y mettre de produit autre que le vinaigre blanc.
Je te conseille de rincer abondamment et rapidement.
Dany7
50+ msg
50+ msg
6

Message par Dany7 »

Bonjour,
Je croyais être sur le point de terminer le très long travail de rétablissement du circuit de refroidissement sur mon BJ 43. Hélas, ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui j'ai voulu compléter mon long essai concluant d'hier effectué véhicule à l'arrêt. Alors un essai sur sur route.
Et après 3 kms ça chauffe à nouveau beaucoup trop, ça boue, je dois rentrer à vitesse réduite.
Tout ça après changement des joints de calorstat, après l'installation d'une pompe à eau neuve, et après détartrage du circuit.
Le problème est que maintenant je ne sais plus quoi faire.
Est-ce que la pompe neuve fonctionne normalement ?
Est-ce que le ventilateur ne se débrayerait pas en circulation ? Alors qu'à l'arrêt on le voit tourner normalement et prendre de la vitesse quand on accélère. Il est monté avec les pales en aspiration et non pas en soufflage.
La durite haute devient très chaude quand ça boue, la durite basse, elle, est chaude, sans plus. Il n'y aucune fuite sur l'ensemble du circuit de refroidissement.
Il n'a y a pas de traces d'eau sur la jauge à huile, et l'échappement ne rejette rien de suspect
Je suis preneur de toute idée qui me permettrait de reprendre mon travail.
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

Peut-être essayer sans le calorstat.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Dany7
50+ msg
50+ msg
6

Message par Dany7 »

C'est le cas actuellement, le mécanisme à ressort du calorstat n'est pass installé.
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

Alors, je pencherais pour un joint de culasse défaillant à minima
Es tu sur de ton visco ?
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

Dany7 a écrit : mer. 13 janv. 2021, 19:27 La durite haute devient très chaude quand ça boue, la durite basse, elle, est chaude, sans plus.
tu ne devrais même pas pouvoir toucher la durite haute quand ça bout car le température du LDR doit dépasser les 120°
et si la circulation dans le radiateur est normale, la durite basse doit tout de même approcher les 90°, si tu peux la toucher sans avoir une sensation de brulure, c'est que le LDR ne circule toujours pas bien dans ton radiateur...

refaire un détartrage prolongé avec le produit Restom (en respectant strictement les consignes indiquées sur l'étiquette)
bien vidanger sans oublier d'ouvrir la vidange du bloc et rincer abondamment et longuement moteur tournant et vidange du bloc enlevée...

et si ça ne change toujours rien, malheureusement d'accord avec JJ :sm1: joint de culasse et/ou culasse fissurée à envisager sérieusement...
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3

Message par ledoc48 »

+1 avec AJMA
Circulation ??
Si tu as 120 degrés à l'entrée du radiateur, il ne doit pas y avoir un gros écart en sortie, tu laisses entendre au contraire qu'elle est importante.
Peux tu la mesurer avec un thermomètre infrarouge ?
Dany7
50+ msg
50+ msg
6

Message par Dany7 »

Bonjour,

Merci à tous revenir sur mon cas un peu désespéré.

Est-ce que mon visco fonctionne bien ? Je ne sais pas comment le contrôler, et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre son principe de fonctionnement. Avez-vous une idée sur la façon de vérifier un visco ?

Le détartrage a t-il été insuffisant ? C'est fort possible. Il a créé un certain progrès en me permettant de faire tourner le moteur plus d'un demi heure véhicule à l'arrêt, sans surchauffe. Mais sur route, donc moteur en charge le circuit se met à bouillir. Un second détartrage est peut-être nécessaire.

Dans l'immédiat je ne situe pas la vidange du bloc, où la trouver ? De même pour la purge du bloc ?

Quand au de joint de culasse, pourquoi provoquerait-il une surchauffe ? Et comment savoir si ce joint est défaillant ?

Par avance merci de continuer à vous intéresser à mes difficultés.
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3

Message par ledoc48 »

Dany7 a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 06:50Est-ce que mon visco fonctionne bien ? Je ne sais pas comment le contrôler, et j'ai d'ailleurs du mal à comprendre son principe de fonctionnement. Avez-vous une idée sur la façon de vérifier un visco ?
Le viscocoupleur est un système avec "huile/gel" silicone qui se dilate lorsqu'il chauffe et engage le ventilo qui tourne du coup plus vite (Accouplement à viscosité variable. J'ai bon ???).A chaud, tu dois sentir un "frein" lorsque tu tournes le ventilo à la main (moteur coupé bien sûr :lol: ). L'idée du visco est aussi de pouvoir "débrayer" ou "faire patiner" le ventilo lorsqu'il est dans l'eau par exemple (passage d'un gué).

Du coup peu de raison pour qu'il soit en cause.
Problème identique sur mon Bj, en fait il y avait une prise d'air sur la durite entre radiateur et calorstat (et petite fuite) du coup pas de monté en pression, et température d'ébullition plus basse. A vérifier
Si mauvaise purge, l'air étant compressible, tu peux avoir les même effets.
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3

Message par ledoc48 »

Sujet Visco;

http://www.serie4.fr/viewtopic.php?f=1&t=42944

j'ai la version en français mais suis incapable de te la joindre en MP ;(
Si ça t'intéresse donne moi ton mail en MP.

Serge
Dany7
50+ msg
50+ msg
6

Message par Dany7 »

Rebonjour,

Merci, je crois qu'il faut je lise dans le détail toute cette affaire de visco coupleur.
Mon ami Marcel qui m'aide à chaque séance, soupçonne fortement mon visco coupleur de ne pas faire tourner le ventilo au bon régime. Marcel s'exprime d'instinct sans pouvoir expliquer ce qu'il ressent.

Toujours est-il qu'à froid le ventilo est complètement libre, pas du tout freiné par le visco.
Le tuto en anglais me semble lisible, je vais le lire et le relire. Je ne manquerais pas de demander à ledoc48 la version française si nécessaire. L'ouverture du visco semble être une opération assez délicate.
Le problème sera peut-être de trouver des mignonnettes de 18 ml d'huile de silicone, telles qu'elles sont décrites dans le tuto. Où s'en procurer ?

Je reste preneur de renseignements sur la position du bouchon de purge du bloc et de son bouchon de vidange.
lariflette
500+ msg
500+ msg
4

Message par lariflette »

Bonjour
Je donne mon humble avis mais la piste du visco me semble pas la bonne car en ce moment avec les températures froides si ton circuit fonctionnait bien avec ou sans ventilateur tu ne verrais presque pas la différence en roulant .
Je creuserai sur calostat en vérifiant tp de déclenchement comme dit précédemment et vérifierai bien qu il y’ ai plus d air dans le circuit et le bouchon de radiateur à 0,9 bars
Mais ça ne reste que mon avis donc discutable en tout les cas bon courage
Alain
Répondre