joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

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Dany7
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joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
La pompe à eau sur mon BJ 43 de 1978 a une grosse fuite.
Pour la démonter j'ai bien suivi tous les intervenants sur ce sujet et je les remercie.
Je vois bien sur ma pompe une plaque intermédiaire entre elle et le bloc moteur. Cette plaque est vissée contre la pompe (têtes cruciformes). Ma pompe a une hauteur de 139 mm.
Dans ce sujet, on parle de joints intérieurs et de joints extérieurs.
Je ne trouve pas de fournisseur pour ces joints, je vais donc chercher de la klingérite épaisseur 1 ou 0,5 mm pour les refaire ?
Est-ce que le joint extérieur est celui montré par ceux qui vendent encore cette pompe accompagnée d'un joint ? (euro4x4parts).
Si oui, quelqu'un a t-il un plan du joint intérieur ? Sinon, comment tracer ce joint ?
mich
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par mich »

trou pompe.jpg
trou pompe.jpg (94.04 Kio) Vu 2448 fois
Bonjour Dany7
Est-ce que la fuite provient du joint où du trou "à pleurer" dessous.
a+michel
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Je suis incapable de dire si la fuite provenait des joints ou du trou à pleurer parce que la fuite ne se manifestait que lorsque la pompe était en place, la sortie de fuite était alors invisible.
En touchant du doigt, il semble que c'était un problème de joint côté inférieur.
J'ai bien trouvé ce matin une feuille de klingérite épaisseur 1 mm. Elle me semble trop épaisse, cet après midi j'ai une adresse pour en trouver une autre en épaisseur 0,5 mm.
Je vous dirai la suite.
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

En regardant mieux la photo je vois le trou à pleurer. Avec une photo on sait de quoi on parle, merci.
Ce n'est pas ce trou qui fuyait, la fuite était sous la pompe et sans doute causée par des joints défectueux.
J'ai bien trouvé une grande feuille de klingérite en épaisseur 0,5 mm.
Dans l'immédiat je ne suis pas parvenu à démonter le plaque de la pompe qui tient par 3 vis à tête cruciforme.
Je vous dirai la suite.
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jolivot
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par jolivot »

Pour dévisser les 3 vis, tournevis à frapper, et encore, moi je n'ai pu en enlever qu'une, sur une vielle pompe, je voulais voir l'intérieur
alain
lariflette
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par lariflette »

Bonjour

Ci joint dans le lien le gabarit des deux joints pour ma pompe 139 mm de hauteur dons appramment la même que la tienne

A voir sur le post que j ai fait il y a qq temps

viewtopic.php?p=441970#p441970

Perso je l ai acheté sur oscaro bcp moins cher que sur certains sites spécialisés et avec la marque identique à celle d’origine (réf aisin WT 506 (livrée avec un joint )
Mais comme hab avec les pièces auto une mini étude de marché s’impose ....!

Je confirme tournevis à frapper et clés à choc dans mon cas pour l ouvrir , j ai refait les joints dans une pochette cartonnée avec un joint au loctite bleu au montage.

C était nickel sauf que ça fuyait tjs ,avant finalement de m apercevoir que c était bien la pompe qui fuyait ( difficile à voir car je trouvais du LDR après un temps de non utilisation du BJ et en fonctionnement je suppose que les gouttes qui passaient par le trou devait partir avec la ventilation ce qui fait que je ne les voyais pas tomber au sol )
Après démontage les jeux de l axe était minime mais suffisamment pour avoir des fuites

Si cela peut t aider
Cdt
Alain
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Tout ce que vous dites m'est utile, merci à tous.
En tenant compte de ce que vous me dites, j'ai encore bien regardé ma pompe ce matin pour voir des traces d'écoulement au trou à pleurer.
Les pales de la pompe me semblent plutôt usées sur leur bouts.
J'ai bien frappé les vis cruciformes et remis encore du wd 40, je vais à nouveau tenter de les desserer lors d'une prochaine séance.
Si je dois, en final, choisir d'acheter une pompe neuve, un problème va subsister. Mon manchon-porte durite, celui qui se visse sur la pompe, est très abimé côté durite. Je ne vois pas cette pièce chez euro4x4parts.
Savez-vous où on peur le trouver ?
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
Echec définitif dans le déserrage des vis cruciformes de ma pompe.
Même après essai d'une solution qui permettait d'exercer une grande force de desserrage. C'est à dire : utilisation d'un embout de visseuse très exactement adapté à la vis cruciforme. Embout tenu sur la pompe par un serre-joint et tige de l'embout sérré, très fortement dans une pince-étau. Rien de mieux, comme si les vis étaient soudées.
Alors commande d'une pompe neuve.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Pompe neuve, de chez euro4x4parts, reçue.
Elle n'est pas en alliage d'alu comme la pompe d'origine mais elle est en acier.
Elle est donc très lourde et en bougeant dans son carton, elle coupé le joint orange livré avec. La coupure part du grand trou et va vers l'intérieur sur 10 mm. Ce joint, en carton de 0,5 mm reste donc utilisable.
J'ai tout de même préféré en tailler un autre dans du carton à joint gris de 1 mm.
Découpe facile avec une scie à chantourner.
Simple remise en eau ce matin. Le joint de pompe ne fuit pas, mais son bouchon en caoutchouc fuit à son serrage et de même pour la grosse durite. Cela devrait s'arranger en changeant les colliers.
Si quelqu'un a besoin d'un plan du joint, je peux lui faire parvenir sans problème.
Je ne parviens pas à joindre la photo de mes joints.
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Bastoun le sudiste »

Beuh ça fait pas trop envie... :(
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

La pompe lourde a très peu de place pour naviguer dans son carton, c'est vraiment la faute à pas de chance.
Presque tout remonté aujourd'hui après changement du bouchon de pompe, et ressérage du collier de la grosse durite, nouvelle remise en eau, plus aucune fuite.
Fait tourner le moteur, au bout de 15 minutes toujours aucune fuite mais ébullition dans le circuit de refroidissement.
Je suppose que c'est l'absence du tunnel de ventilateur qui empêche le radiateur de jouer son rôle ?
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Remis le tunnel à sa place, fait tourner le moteur 20 minutes, et tout va bien.
lariflette
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par lariflette »

Voilà donc une affaire réglée
Il n y a plus qu a surveiller dans les 1 en temps ( et qui peuvent durer et c est parfois surprenant ..) le niveau de ldr
Bonne balade pour Noël
Alain
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

C'est mon ami Marcel qui m'a aidé à faire ce long travail. Sans lui je n'y serais jamais arrivé, Merci Marcel.

Les essais ont été effectués avec le plein d'eau, il reste donc une dernière opération consistant à ouvrir le circuit pour vidanger un peu et compléter avec quelques litres l'antigel.

Retenez bien que je peux fournir à qui en aura besoin : un traçage du joint extérieur, sur de la klingérite épaisseur 0,5 mm pour une pompe hauteur 139 mm (BJ 43 de 1978). Et avec les 3 trous, pour les vis, faits à l'emporte pièce de 8 mm, mais sans la découpe complète à faire calmement avec des ciseaux bien affûtés.
Dany7
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Re: joints de pompe à eau BJ 43 de 1978

Message par Dany7 »

Bonjour,
J'ai cru trop tôt avoir résolu le problème de surchauffe de mon BJ 43 après avoir changé le calorstat et installé une pompe à eau neuve.
Un essai de 20 minutes, moteur à bon régime, mais véhicule stationné, m'avait laissé croire que tout était rentré dans l'ordre.
Hélas ! Hier, un véritable essai en circulation sur des chemins, m'a montré qu'au bout de 3 kms, le circuit de refroidissement se met à bouillir.
Il me faut maintenant trouver la cause de ce grave défaut de refroidissement.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
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