pédalle embrayage molle et fuite au récepteur

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Répondre
lebirdtoy
50+ msg
50+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
mon job : retraité

pédalle embrayage molle et fuite au récepteur

Message par lebirdtoy »

Bonjour à tous
Le dernier CT remontait à 2015……..et voici donc le nouveau , demain à 9 :00….
Et voila pas que depuis 2 jours la pédale d’embrayage est molle au début puis devient plus ferme.
Diagnostic : fuite au récepteur d’embrayage
Je démonte, sans pb, qq difficultés pour venir à bout du purgeur… et c’est bon ;
Je sors le piston , je vois un peu de corrosion dans le cylindre, notamment dans le premier tiers, je nettoies,
Je prends le kit que j’avais d’avance 04313-60020, je positionne le piston neuf, la lèvre (22,7 mm) fait l’étanchéité et lorsque je rentre le piston je m’aperçois que son diamètre est de 20 ,6mm alors que l’alésage du cylindre est de 22,2mm.
Je me dis que ce n’est pas top, et je ne prends pas le risque compte tenu du jeu que je trouve trop important !!
Je remonte donc l’ancien piston……..et après la purge pédale molle ET fuite !!
1) A votre avis la corrosion dans le cylindre suffit elle à provoquer la fuite, le caoutchouc sur l’ancien piston ne paraissait pas détérioré ?
2) A votre avis puis je remonter sans risque le nouveau piston avec le jeu évoqué ci-dessus ?
3) La solution passe t elle par le remplacement du récepteur.
Un grand merci pour votre aide ….et si la solution 2 est envisageable je redémonte de suite.
Bien cordialement Michel
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non

Re: pédalle embrayage molle et fuite au récepteur

Message par AJMA11 »

question 1 :
oui, un joint peut sembler bon, mais avoir des micro rayures et avoir perdu un peu de matière par usure et tassement du caoutchouc (diamètre inférieur à celui d'un joint neuf)
mais si le cylindre n'est pas trop profondément marqué, ça se rattrape très bien avec un petit passage de honoir puis des joints neufs ou un kit (joints pistons, ressorts, valves) du bon diamètre standard (il n'existe pas de joint en cote réparation et en principe, le honoir enlève très peu de matière, de l'ordre du 1/10 de mm)

question 2,
je n'ai jamais pensé à mesurer mais, à priori, il n'est pas anormal que le piston soit légèrement plus petit (selon tes mesures 1.4 mm) que le cylindre pour éviter le frottement métal contre métal, l'important c'est que les joints eux soient un poil plus grands que le cylindre une fois montés sur les pistons qui doivent rentrer légèrement a force et avec lubrifiant dans le cylindre
attention, monter des joints neufs dans un cylindre marqué par la corrosion, c'est des fuites garanties à brève échéance (les parties corrodées vont avoir un effet abrasif sur les joints neufs)

question 3
pas forcément...
si une fois honé, le cylindre ne présente plus de trace de corrosion, il est bon pour le service encore quelques années

PS : un petit honoir à 3 pierres se trouve pour moins de 20 €, ça s'utilise avec une perceuse, quelques gouttes de WD40 et mouvements de va et vient sur toute la longueur du cylindre, avec un peu de chance, il ressortira comme neuf "poli miroir", bien dégraisser après et souffler de l'air comprimé pour s'assurer qu' les petits orifices n'ont pas été colmatés
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour Lebirdtoy
Pour compléter, si tu as de la corrosion sur le cylindre.
* est-ce que tu as de la saleté qui sort, c'est à dire un peu merdouillasse qui se fait dans le circuit, donc change le flexible aussi, je crois qu'il en existe un inox.
* pour faire travailler un torique sur un état de surfacé détériorée il y a plusieurs matière pour une même géométrie.
* aussi il existe une graisse spécifique qui fait un film, ça peut aider.
Si tu as le temps il doit y avoir la doc de chez soit Parker sot 0'ring.
a+ michel
lebirdtoy
50+ msg
50+ msg
4

Message par lebirdtoy »

Bonjour et merci les amis pour ces réponses précises et rapides
Rendez vs ce matin 9 :00 pour le CT avec cette avarie……..on verra, je dirai au contrôleur que ça vient de lâcher et que j’attends la pièce .
J’ai cru voir que cette pièce -le récepteur intégral -n’était pas exagérément cher, aussi je prendrai bien cette option….mon souci est que je n’ai pas la réf de la pièce sur ce moteur 3B dont je ne connais pas l’année ( c’est un 3 B dans une carrosserie de 43) En avez-vous une petite idée ?
Je note aussi pour la durite avia, le liquide était coloré mais pas de particules .........
Encore merci
Bien cdlt
michel
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
15
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

La pièce de rechange était d'origine ou adaptable ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, blocage arrière ARB, réservoir supplémentaire 65 l., compresseur d'air Sanden.
lebirdtoy
50+ msg
50+ msg
4

Message par lebirdtoy »

c'est d'origine et graver sur le corps du récepteur : 8 87
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

de toutes façons, puisque ton moteur 3B n'est plus celui d'origine, prends un MC d'embrayage pour BJ43

je ne sais pas si le flexible avia pour embrayage de BJ existe, il y a 5 ans, je n'en ai pas trouvé donc remis un flexible caoutchouc neuf

penses aussi que le récepteur d'embrayage pourrait céder à son tour avec le retour d'une pression "normale" dans le circuit
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

AJMA11 a écrit : jeu. 10 juin 2021, 17:17 penses aussi que le récepteur d'embrayage pourrait céder à son tour avec le retour d'une pression "normale" dans le circuit
C’est déjà le récepteur qui a lâché 😉
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

:smt010 :sm29:
oups !!!
ben ! je me fais vieux... c'est pas cool :larmealoeil:

reste que la proposition inverse est aussi valable,
si le MC n'a pas déjà été changé assez récemment, avec un récepteur neuf ou rénové, le retour à une pression normale dans le circuit risque de favoriser une fuite du MC
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
14
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Message par LE BOURRIQUOT »

AJMA11 a écrit : ven. 11 juin 2021, 07:38 si le MC n'a pas déjà été changé assez récemment, avec un récepteur neuf ou rénové, le retour à une pression normale dans le circuit risque de favoriser une fuite du MC
+1
C' est vrai qu' on conseille souvent de changer les 2 en même temps .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
William_
2000+ msg
2000+ msg
6
type de landcruiser : BJ 46

Message par William_ »

Exact, perso je n'en ai changé qu'un et maintenant c'est l'autre qui fuit !!!
lebirdtoy
50+ msg
50+ msg
4

Message par lebirdtoy »

bonjour à tous et bon dimanche
pièce reçue samedi matin (adaptable), ce n'était pas dispo chez yoto avant 3 semaines
Remontage ............et purge (à 2) en 30minutes "chrono" (sans compter le temps pour redescendre du madrier , mais ultra facile avec un embrayage qui embraye) , ceci dit je ne tente pas d'établir des records!!
j'ai pu localiser la fuite dans la lèvre du piston, (un minuscule trou); en fait la corrosion dans le cylindre a provoqué un faux pli dans la lèvre qui à la longue a occasionné le trou.
j'attends de voir, avant de changer l'émetteur.........ça me parait moins facile à changer, un des boulons étant masqué par le master vrac ....
je vais tacher de polir l'ancien cylindre pour le conserver en pièce de rechange, l'inscription gravée est bien S 87 et non 8 87
encore une fois merci à tous
lariflette
500+ msg
500+ msg
4
type de landcruiser : BJ 43

Message par lariflette »

Bonjour

Pour le fameux boulon caché par le Mastervac , j ai capitulé donc disqueuse et remplacement par un BTR beaucoup plus pratique …
Alain
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

il est effectivement très mal placé ce boulon, même une clé "crowfoot" ne passe pas, j'y suis quand même arrivé avec une clé plate (amincie à la disqueuse toutefois, la clé, pas le boulon) et je l'ai remplacé aussi par un boulon BTR (les grands esprits se rencontrent :rofl: )
Répondre