Membrane

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Membrane

Messagepar Zamzam » lun. 27 janv. 2020, 18:50

Bonjour à tous
Je viens d'amener mes injecteurs à faire contrôler et le dieseliste m'a dit qu'il fallait que je contrôle la membrane qui se trouve à côté de la pompe à injection. Qui peut m'en dire plus: ou elle se trouve exactement, quoi démonter...
Merky ;)

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 758
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » lun. 27 janv. 2020, 18:51

La fonction du forum recherche est ton amie...................
Sujet maintes fois debatu
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984
Toyota HZJ74 - 2001
Toyota HDJ80-24s - 1995 -
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ457 - 1975

Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » mar. 28 janv. 2020, 07:57

OK merci

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 28 janv. 2020, 08:15

un avis qui vaut ce qu'il vaut :
la membrane est d'accès difficile, particulièrement sur un moteur B 1ère génération (il faut parfois retirer le moteur de l'Edic et son support pour gagner un peu de place...)
j'ai changé la mienne il y a quelques mois, parce qu'elle avait donné des signes de faiblesse (fumée très abondante en altitude seulement, et ralenti légèrement accéléré) pourtant elle était d'origine et avait 43 ans...
alors si tu n'avais pas de problème particulier (genre, fumées anormales, particulièrement en altitude, ralenti rapide impossible à descendre...) ne t'embêtes pas avec la membrane pour le moment, remontes tes injecteurs et roules...
il sera toujours temps de la changer le jour où les problèmes apparaitront (tu peux toujours en acheter une et la garder en réserve : dispo pour environ 100 € chez Toyota)

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1030
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 28 janv. 2020, 13:10

Houuu ça c’est une piste qui m’intéresse et qui n’avait jamais été évoquée pour les fumées noires en charge au delà de 1500m !
Donc dans l’ordre :
Réglage richesse
Vérification / réglage du débit des injecteurs
Et potentiellement changement de cette membrane donc si ça tube encore ?

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 28 janv. 2020, 15:42

si ça peut te mettre sur la voie pour être plus précis sur les symptômes dans mon cas (injecteurs récents et tarés peu avant, réglage des biellettes du venturi et de la vis de richesse faits, pas d'EDIC, membrane encore d'origine 43 ans) :

en plaine (disons entre 0 et 500 m) aucun signe marquant, juste un ralenti un peu plus haut que la normale que je n'arrivais pas à réduire, aucune fumée apparente à chaud, peut-être un peu plus difficile à démarrer à froid et fumée gris-bleu pendant +/- 1 minute, pas de quoi m'inquiéter ni même m'intriguer...

un petit passage par les Pyrénées cet été et là au dessus de 800 m
fumée bien noire bien visible mais pas encore trop abondante dans la montée à haut régime... mais ça ne me semblait pas particulièrement anormal (altitude = moins d'oxygène...)
par contre très gros panache de fumée blanc-bleu permanent dans la descente, à bas régime... au point que j'ai même cru avoir cassé des segments ou un joint de culasse... angoisse !
en dessous de 800 m, quasiment plus rien, retour à la "normale"... gros soulagement !

examen de la membrane (au toucher car impossible à voir sur un B 1ère génération) : manque de souplesse, rugosité et légères craquelures bien sensibles...
le temps de commander une membrane neuve, de la mettre en place et de refaire un réglage de la "vis de richesse" et tout est rentré dans l'ordre : ralenti normal et absence de toute fumée, démarrages à froid plus faciles et quasiment sans fumée même par température proche de 0°...

pas refait de test en altitude depuis

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1030
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 28 janv. 2020, 15:53

Merci, merci !
Pour le coup en charge en descente, malgré mon absence de culture mécanique, c’est un symptôme que j’ai l’habitude de suivre en montagne, et même avec la remorque chargée de bois je ne fume pas. C’est un signe de diesel fatigué en effet...
Mais bon c’est vrai que dans l’absolu une membrane en caoutchouc vielle de 40 ans, elle doit pas être bien fraîche mdr toute façon...

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 28 janv. 2020, 16:05

précision : la membrane OEM n'est pas en caoutchouc mais en cuir gras... les adaptables, je ne sais pas.
et mon moteur n'est pas fatigué, à peine rodé avec 100.000 km depuis remplacement par un moteur Toyota neuf...

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1030
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : A mon compte
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 28 janv. 2020, 16:18

:up:

Zamzam
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : mer. 24 juil. 2019, 16:00
type de landcruiser : BJ 46
ville : Bollène
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Messagepar Zamzam » jeu. 06 févr. 2020, 10:51

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. En fait pas de symptômes avant le démontage pour la restauration. C'est le dieseliste qui m'en a parlé. Vu le boulot qu'il reste à faire je vais laisser comme ça. On verra plus tard si les symptômes apparaissent.

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 06 févr. 2020, 14:38

sage démarche !

Avatar du membre
fafaz43
Membre du club
Membre du club
Messages : 709
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009, 15:24
type de landcruiser : BJ 43 1980
ville : bessines sur gartempe
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : limousin (bessines 87250)

Messagepar fafaz43 » jeu. 06 févr. 2020, 16:49

Bonjour
Comment est ce que l'on sait quand la vis de richesse est bien réglée ?? (surtout avec un turbo)

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3164
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 06 févr. 2020, 17:29

Un peu de fumée pendant l'accélération. Pas de fumée à régime stabilisé.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1556
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 06 févr. 2020, 17:52

indications valables pour un moteur B de 1ère génération, je ne sais pas si c'est valable pour les autres versions

pour un réglage au banc, le manuel d'atelier donne les indications suivantes :

régime de la pompe = 1.100 tours/min
dépression (?) = 200 mmAq (7.85 inAq)
quantité injectée (4 cyl) = 112 - 116 cc (6.83 - 7.08 cu.in.) 500 strokes

ou sinon, empiriquement, je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais pour un réglage complet, je procède de la façon suivante :
Edic déconnecté (biellette) et biellettes du venturi (1ère génération) bien réglées, membrane neuve, injecteurs récents...

moteur chaud (température normale de fonctionnement) tournant au ralenti, serrer la vis pour appauvrir jusqu'à ce que ça cale
ensuite desserrer la vis par 1/4 de tour jusqu'à ce que le moteur accepte de redémarrer
laisser refroidir complètement le moteur (jusqu'au lendemain si possible)
à froid (Edic toujours déconnecté) avec préchauffage normal le moteur ne devrait pas démarrer
desserrer la vis de 1/4 de tour et refaire un préchauffage + essai de démarrage
recommencer jusqu'à ce que le moteur démarre normalement (avec préchauffage à chaque essai)

normalement à ce stade, le réglage est déjà bon, si on trouve que le moteur manque de pêche (essai sur route moteur chaud), dévisser encore la vis de 1/4 à 1/2 tour

ainsi réglé, mon BJ40 a la pêche, très réactif (hargneux même), très souple, coupleux, ralenti correct et stable, départs à froid (sans surinjection mais accélérateur à mi course car je n'ai plus d'Edic) aisés (le démarreur tourne 2 ou 3 fois maxi) et quasiment sans fumée même par 0°, ne fume quasiment pas (fumée non visible sauf forte accélération) consommation moyenne sur route et autoroute entre 10,25 et 10,75 l/100...

ça me convient parfaitement...
Modifié en dernier par AJMA11 le sam. 08 févr. 2020, 12:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fafaz43
Membre du club
Membre du club
Messages : 709
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009, 15:24
type de landcruiser : BJ 43 1980
ville : bessines sur gartempe
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : limousin (bessines 87250)

Messagepar fafaz43 » ven. 07 févr. 2020, 07:29

Pas simple l'affaire!!!


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 8 invités