Oscillation nez de pont

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Oscillation nez de pont

Messagepar mich » lun. 13 janv. 2020, 11:20

Bjr je sais que ce sujet est déjà traité mais je ne savais pas si me greffer ou faire un nouveau.
Constation: nez de pont qui oscille environ +/- 2°. + vibrations importantes.
Sur notre BJ suspension souple skyjacket, powertrax et après contrôle au comparateur faux rond sur l'arbre 1mm 1.2.. Beaucoup de vibrations.
Démontage des arbres et du carter. Voile couronne 1.1 mm.
Diminution de la précharge de roulement de pont AR au plus bas avec une cale qui déplace le point de contact du roulement 0.9 au lieu de 1.4.
Equilbrage des arbres avec d'un coté 40g et l'autre 20g et une cage qui tourne sur elle même mis un circlips plus épais.
J'avais tourné le tambour de frein à main mais sans équilibrer au passage à l'équilibrage défaut important, dès que le tambour s'ovalise si tu usines il faut équilibrer.
Arbre avant joint homocinétique à rotule ou (double croisillon).
Pour bien faire l'équilibrage il faudrait avoir une ancienne tulipe et se prendre sur la portée et faire l'équilibrage final tout monté arbre + tambour et repérer.
L'idée était de diminuer tout ce qui pouvait être le couple résistant de la mise en rotation.
APrès tout le remontage l'oscillation semble avoir diminuer de moitié et vibration moindre.
Je tiendrais au courant après plus d'utilisation.
A+ michel
Image
Image

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 14 janv. 2020, 08:05

Bjr, Si quelqu'un peu m'aider.
Est-ce que vous montez les arbres dans le sens fourreau sur l'avant, c'est à dire arbre av fourreau coté nez et arbre ar fourreau coté boîte.
Ainsi on favorise si on sé déplace dans la bout moins de risque de saleté.
Ou les 2 fourreaux coté boîte puisque plus haut et donc moins de saleté ??

Au fait autre chose pour bien vidanger le pont, il faut lever la roue AR gauche de 12cm, en fait en enlevant le carter on voit. Sinon il reste toute l'huile avec les dépôts.
a+ michel

Retourner vers « MECANIQUE »