DA: durcissement et blocage de la direction

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Philimor

type de landcruiser : Lc 120
pays : france
mon job : non renseigné

Re: DA: durcissement et blocage de la direction

Messagepar Philimor » mer. 22 janv. 2014, 18:57

Bon comme j'ai lu attentivement vos expériences publiées sur ce forum je me permets d'intervenir après résolution d'un problème identique et apporter ma contribution .
J'ai 2 kdj 120 un de 2003 977000km et un de 2005 289000km
Sur celui de 2003 pas de souci par contre sur le second symptôme idem de direction lourde point dur sur autoroute fluctuant au début puis en continu alors par prudence avant d'ouvrir j'ai dégoté une pompe de DA d'occase et un kit de réfection de pompe et avant de démonter j'ai demandé à mon petit mécano de faire une vidange du circuit de DA et là grande surprise de la gadoue de l'eau .... Des boues et de l'huile dextron plus rouge du tout !
Méthode employée vidange par le tuyau de retour bocal détourné vers un bac un autre tuyau obturé sur le bocal et remplissage en continu pendant usage une personne au volant à braquer les roues g/d globalement 3 à 4 litres d'huile pour tout laver
Et depuis tout roule nickel
En fait l'huile se mélange à de la condensation et se dénature bouchant les canalisations donc la pompe d'aspirant plus rien n'envoie plus de pression d'après un ami industriel une huile pas terrible pour ce lot
Pour ce qui est du "vieux" effectivement direction vidangée à 400. 000 et depuis parfait
Voilà en espérant de vous éviter de changer la pompe !

xango
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Gérant société funéraire

Messagepar xango » mer. 22 janv. 2014, 20:48

Salut philimor, 977000kms :shock: :shock:
Je vois bien, moteur d'origine ???
bj 42 de 85 pour pieces et un bj 42 de 82
et un hdj80 VX

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » jeu. 23 janv. 2014, 06:42

1800€ .. en effet ça fait cher la durite ..
J'ignore si en Belgique c'est comme en France mais pour une intervention de plus de 100€ un devis doit être validé par le client avant intervention
Ça permet de se renseigner et de décider objectivement de la réparation
Si la loi est la même un recours est possible si, comme en France, il s'agit d'un défaut de conseil

Mais ça risque d'être long
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

pascaltoy

type de landcruiser : KDJ120
mon job : guide de haute montagne

Messagepar pascaltoy » dim. 05 janv. 2020, 12:30

Déterrage de topic pour rendre service à d'autres qui auraient les mêmes symptômes :

Symptômes semblables à l'intitulé du post :

Direction dure vers le point milieu rendant le comportement de la direction bizarre et floue , un peu comme si j'avais crevé.
après braquage le volant ne revient pas tout seul , il faut ramener le volant "manuellement" , du coup tendance à "survirer" moi qui ai l'habitude de "laisser glisser" le volant en sortie de virage c'est très pénible.

Pour info j'ai passé le CT comme ça ( c'est passé ) le gars du contrôle m'a signalé le problème : Un "jeu" ou plutôt un point dur en début de course et à chaque tour , il évoque un choc sur la crémaillère ? une pompe DA ?

De mon côté je pense aussi à une "simple" vidange à faire de la pompe DA car dans les forums ce problème est évoqué.
J'ai aussi cru que ça pouvait venir des nouveaux pneus qui "accrocheraient" plus ? ( mes premiers pneus neige ) d'habitude je mettais des pneus AT toyo marqués M+S qui me convenaient bien toute saison jusque là , mais envie de changer ( au passage c'est mieux , meilleur freinage , etc... )

Au final un simple graissage du croisillon de direction ( petit joint de cardan présent sur la colonne de direction avant la crémaillère ) problème résolu pratiquement instantanément le temps que le lubrifiant pénètre bien ( Quelques heures et virages plus tard tout est rentré dans l'ordre )

rien de grave donc , juste une entretien "normal"

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 05 janv. 2020, 13:27

Un grand merci pour ce retour d’expérience mais un petit passage par la case présentation des nouveaux arrivants serait apprécié et se trouve être, généralement, un préalable à toute autre intervention sur un forum.
Merci de ta compréhension et du petit effort que, je n’en doute pas, tu va faire.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Retourner vers « MECANIQUE »