BJ40 problème de frein

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giacomo.m
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Re: BJ40 problème de frein

Messagepar giacomo.m » dim. 23 déc. 2018, 21:49

Bonsoir,
enfin le problème résolu,grâce à vos conseils après avoir remplacé le maître-cylindre de frein et tous les durites caoutchouc et les colliers maintenant le bj40 frein.
a ce propos je dèsirerais savoir quelle pourrait être la différence de freinage entre un diamètre interne de MC, supposons 25 mm et 28,00 mm ?

en outre j'ai un autre problème, mais je vais ouvrir un nouveau sujet
merci

Giacomo

giacomo.m
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Messagepar giacomo.m » dim. 06 janv. 2019, 09:17

Bonjour et bonne année à tous
le problème semblait résolu, mais mais....
maintenant, lorsque je freine, le BJ40 tire vers la gauche
sommateur : maitre cylindre - servofrein - etriers avant - disques et plaquettes

giacomo.m
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Messagepar giacomo.m » dim. 06 janv. 2019, 09:19

Pardon
sommateur : maitre cylindre - servofrein - etriers avant - disques et plaquettes tout nouveau
quel est le problème ?
merci

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » dim. 06 janv. 2019, 14:13

puisque tout est neuf à l'avant et que des freins à disque ne se règlent pas, il reste quelques pistes à explorer :

côté freins
l'un des 2 circuits avant est mal purgé, il y reste un peu d'air (ça arrive aussi lorsqu'on purge trop énergiquement, il se forme des micro bulles dans le liquide qui se rassemblent en grosses bulles au bout de 24 - 48 h n'importe où dans le circuit)
les pistons d'étrier ont été mal montés ou abimés au montage et ne coulissent pas parfaitement des 2 côtés
idem pour les plaquettes
les étriers ne sont pas parfaitement centrés des 2 côtés
les disques ne sont pas parfaitement montés ou ils sont voilés ou usés différemment à droite et à gauche (de nos jours on peut avoir ce problème même avec des disques neufs, d'autant qu'il suffit de très peu 0,1 ou 0,2 mm... pour avoir des problèmes de vibrations et/ou de déséquilibre),
le déséquilibre vient en fait de l'arrière (bulle d'air, réglage ?)...
REMARQUE :
des plaquettes neuves, (surtout quand elles sont montées sur des disques déjà usagés) doivent être rodées pendant plusieurs centaines de km en évitant les freinages trop appuyés avant de trouver toute leur efficacité

autres causes possibles
le réglage du train avant n'est pas correct (parallélisme mais pas seulement...)
le boitier de direction n'est pas au point milieu lorsqu'on roule en ligne droite
les pneus présentent une usure (ou un gonflage) différente à droite et à gauche
les lames et les amortisseurs ne sont pas dans le même état des 2 côtés
...

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Messagepar giacomo.m » dim. 06 janv. 2019, 16:02

Merci Ajma11

- il se peut que l'un des 2 circuits avant est mal purgè
- étriers et plaquettes tout nouveau
- comment je centre les étriers de frein des 2 cotés ?
- en effect j'ai un jeu dans le renvoi donc je crois que la règlage du train avant n'est pas correct
- boitier de direction avec assistance
- pneus nouveaux
- kit suspension Tough Dog nouveau avec le côté gauche légèrement plus bas

Giacomo

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Messagepar AJMA11 » lun. 07 janv. 2019, 07:46

commences déjà par resserrer ton boitier de renvoi et refais une purge complète avant et arrière
ensuite fais régler ton train avant par un professionnel...

ça peut jouer au freinage, mais il n'est pas normal qu'avec des suspensions neuves l'un des côtés soit sensiblement plus bas même s'il y a effectivement un peu plus de poids à vide côté gauche (prise de force, arbre du treuil, boitier de direction) ou alors tes lames sont vraiment beaucoup plus souples que des lames d'origine...

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Messagepar giacomo.m » lun. 07 janv. 2019, 08:14

AJMA11 a écrit :commences déjà par resserrer ton boitier de renvoi et refais une purge complète avant et arrière
ensuite fais régler ton train avant par un professionnel...

ça peut jouer au freinage, mais il n'est pas normal qu'avec des suspensions neuves l'un des côtés soit sensiblement plus bas même s'il y a effectivement un peu plus de poids à vide côté gauche (prise de force, arbre du treuil, boitier de direction) ou alors tes lames sont vraiment beaucoup plus souples que des lames d'origine...


Merci Ajma11
est ce que je ferai bientôt après avoir remplacé le boîtier de renvoi

Giacomo

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Messagepar giacomo.m » mer. 30 janv. 2019, 21:39

Bonsoir
news
j'ai montè un nouveau kit de rèfection du boitier de renvoi,reglè le train avant par un professionnel mais...
le BJ40 quand j'accélère, il tire à gauche et quand je quitte l'accélérateur, il passe à droite
je ne sais pas quoi faire ....

Giacomo

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Messagepar giacomo.m » mer. 13 mars 2019, 21:47

Bonsoir,
Je pensais que la saga du problème des freins était terminée, à la place ...
CT pas passè
c'est quoi le problème du frein arrière gauche ?

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Messagepar giacomo.m » mer. 13 mars 2019, 21:48

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Messagepar galette » mer. 13 mars 2019, 22:09

Ben sa freine pas
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Messagepar BJ45de84 » mer. 13 mars 2019, 22:22

Problème connu.
Pour régler les freins et le frein à main avant le contrôle technique et en supposant que les freins et le câble de frein à main sont en bon état.
Soulever les roues arrières.
Retirer les petits bouchons caoutchouc sur les flasques.
Avec un petit tournevis faire tourner la molette crantée de rattrapage de jeu en prenant appui sur le bord (le manche du tournevis descend vers le bas= serrer le frein).
Régler pour obtenir un léger freinage identique sur les deux roues.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

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Messagepar giacomo.m » mer. 13 mars 2019, 22:43

galette a écrit :Ben sa freine pas


Jusqu'ici j'ai réalisé qu'il ne freine pas .....
et j'avais déjà fait ce truc de réglage pour que les mâchoires se collent au tambour ...mais la roue arrière gauche ne freine pas
merci

Giacomo

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Messagepar galette » mer. 13 mars 2019, 23:21

Vérifié que les cylindres de roues ne soye pas bloqué...
Après nettoyé bien les garnitures de frein avec de la toile
Emerie et règle bien les mâchoires de freins..
Bon courage
Gaetan
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Messagepar AJMA11 » jeu. 14 mars 2019, 07:18

décidément, tu n"as pas de chance avec ce BJ...

alors cette fois, c'est ta roue arrière gauche qui ne freine presque pas !

tu n'as pas précisé si tu avais la version avec frein à main sur la transmission (2 cylindres dans chaque roue arrière) ou dans les roues arrières ?
avec 2 cylindres, il faut équilibrer les 2 réglages , ce qui est loin d'être évident...
tu n'as pas dit non plus si tu avais changé les cylindres de roue arrière ?

de toutes façons, il faut se méfier des pièces adaptables même neuves, personnellement après une expérience malheureuse, j'ai pris l'habitude d'ouvrir et de vérifier avant de monter la pièce neuve...

voici quelques vérifications que tu peux faire :

retirer le tambour et vérifier qu'il n'est pas très usé (il est possible que le précédent propriétaire ait monté 2 tambours différents à droite et à gauche !!!)
vérifier qu'il n'y a pas de traces de liquide de frein sur les garnitures et dans les tambours...
vérifier aussi que les 2 garnitures sont en bon état, pas trop usées (l'épaisseur mini au point le plus usé doit être d'au moins 3 mm), bien en place et plaquées contre le flasque (il y a toujours un système avec ressort pour les maintenir) que le ressort entre les 2 garnitures est bien en place et en bon état
appuyer doucement (pour ne pas éjecter les pistons) sur la pédale de frein et vérifier que le cylindre fonctionne et écarte bien LES 2 garnitures de quelques mm (il doit y avoir le même déplacement pour les 2 garnitures)

si les pistons semblent ne pas fonctionner normalement, retirer le répartiteur (raccord en T à 3 voies boulonné au pont) et vérifier que sa sortie gauche n'est pas bouchée...
contrôler soigneusement le tube métallique entre le répartiteur et le cylindre gauche et vérifier qu'il n'est ni pincé, ni fissuré, ni bouché...
si tout est ok, ouvrir le cylindre et vérifier son état (piston grippé, coupelles usées, cylindre rouillé...)

si c'est ok jusque là, le problème n'est pas hydraulique, dans ce cas,
il ne reste que le mécanisme du frein à main défectueux si tu as le frein à main dans les roues...
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 14 mars 2019, 10:27, modifié 1 fois.


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