homolgation

Idées d'aménagement / modification intérieur
allroad77
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homolgation

Messagepar allroad77 » sam. 15 sept. 2018, 21:40

bonjour
j vais bientôt acheter un bj40 (moins d une semaine :rofl: :rofl: )mais la carte grise marque 2 places… et pour les sorties en famille c'est pas top...
donc je voudrais savoir si quelq'un que connais une societe que fais de le amenagement de voitures aux particuliers pour monter des sieges arriere et homolgation de carte grise en 4/5 places en idf (preference 77 ou 93)
merci pour vous reponces

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » dim. 16 sept. 2018, 06:40

si tu ne comptes pas faire surtout du franchissement, un 43 ou un 46 serait plus pratique et logeable qu'un 40 ou un 42...

les BJ40/43/45 ont été homologués en France exclusivement pour 2 ou 3 places selon le type de sièges avant pourtant, ils étaient généralement livrés avec 2 banquettes arrière latérales (4 il me semble sur les 45) et relevables sans ceinture (soit 6 ou 7 places au total pour un 40) sans que cela pose de problème semble-t-il

pas besoin d'avoir recours à une société spécialisée pour avoir des places arrière, il suffit :
soit de trouver 2 banquettes d'origine et savoir mettre quelques boulons (les pas de vis des fixations sont déjà prévus d'origine)
soit installer une banquette face à la route, c'est facile à faire (plusieurs membres du forum l'on fait) il suffit d'être un peu bricoleur (indispensable de toutes façons si on veut rouler en série 4 :-D )...

(perso, j'ai utilisé une banquette de Twingo série 1 récupérée à la casse pour quelques €, placée face à la route, basculable avec 2 harnais de sécurité 3 points - ça se place pile poil entre les passages de roues - penser à récupérer les ferrures de Twingo et les adapter)
Image

il y a au moins un sujet sur le forum que tu devrais retrouver en faisant une recherche sur le thème "banquette arrière" ou "siège arrière"...

pour l'homologation, tu peux toujours présenter le véhicule à la DRIRE si tu y tiens, mais ce n'est pas indispensable... voir déjà ici : viewtopic.php?f=79&p=432094#p432094

allroad77
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Messagepar allroad77 » dim. 16 sept. 2018, 10:15

Merci bcp pour la reponse

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Messagepar William_ » dim. 16 sept. 2018, 13:37

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Messagepar William_ » dim. 16 sept. 2018, 13:39

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Messagepar William_ » dim. 16 sept. 2018, 13:45

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Messagepar William_ » dim. 16 sept. 2018, 13:46

Autre solution !!!

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Messagepar sam » dim. 16 sept. 2018, 17:47

Pour ceux qui tiennent absolument à avoir 5, 6 ou 7 places sur la carte grise, il y a une solution.
Acheter hors de France un BJ de plus de 30 ans (le cas de tous les série 4, et de plus anciens BJ7) dont la carte grise mentionne VP et non pas CTTE, de préférence avec le nombre de places.
Envoyer une demande d'attestation à la FFVE
Demander une carte grise collection.
C'est ainsi que mon BJ46, modèle européen ayant transité quelques années par le Maroc a une carte grise (J1) VP avec 6 places. Carrosserie (J3) : Non spécifié.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar allroad77 » dim. 16 sept. 2018, 20:40

Super travail

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Messagepar peter74 » jeu. 20 sept. 2018, 00:32

Salut,
On trouve aussi de temps en temps des banquettes latérales, ou strapontins sur les sites de vente en ligne.
Dans son jus, ça donne ça sur un 46 et ça existe aussi pour des châssis court.

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Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 11 févr. 2020, 10:25

Un petit complément sur le domaine de l’homologation.

https://www.wikicampers.fr/blog/homolog ... e-amenage/

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Messagepar BJ45de84 » mar. 11 févr. 2020, 14:00

Cette réglementation ne concerne que les aménagements camping car.

Pour les sièges arrières des véhicules utilitaires immatriculés avant le 01 avril 1987, voici le texte de référence.







Circulaire ministérielle 8725 du 02/03/1987, journal officiel du 13/03/1987, page 2845

Ministère des Transports, du Logement et de la Mer
Paris, le 11 avril 1989
Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières

Sous-Direction de la Réglementation Techniques des Véhicules

Le Ministre de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer

à

Monsieur le Ministre de la Défense
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale


OBJET : Installation de sièges ou banquettes supplémentaires à l'arrière des camionnettes.


Mon attention a été récemment attirée, notamment par Monsieur le Médiateur, sur les difficultés que rencontreraient lors de contrôles des propriétaires de camionnettes mises en circulation avant le 1er avril 1987 au motif que leur véhicule était équipés de sièges à l'arrière.

Il semble que les problèmes constatés à cette occasion proviendraient d'une interprétation erronée des textes.

Aussi, pour éviter de tels désagréments, il serait souhaitable que vous rappeliez aux agents placés sous votre autorité les conditions d'application de la réglementation en la matière dont je vous indique ci-après les grandes lignes :

La circulaire du 2 mars 1987 ref. NOR EQUS 8700291 C modifiée par celle du 26 juin 1987 interdit d'installer des sièges à l'arrière des camionnettes mises pour la première fois en circulation après le 1er avril 1987. Toutefois, cette interdiction ne s'applique pas lorsque le véhicule en question est lui-même transformé en voiture particulière dans le cadre d'un changement de propriétaire et selon la procédure définie au paragraphe B de la circulaire NOR EQUS 8700290 C du 2 mars 1987 (ci-joint copie des textes précités).

Quant aux camionnettes mises pour la première fois en circulation avant le 1er avril 1987, elles continuent à bénéficier des facilités antérieures instaurées par la circulaire R106 22/73 du 18 décembre 1973 (dont ci-joint copie). Ainsi en application de ce texte, il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une camionnette étant signalé qu'elle ne peut faire l'objet d'une réception à titre isolé tendant à augmenter le nombre de places assises indiqué sur la carte grise.

Il ressort donc de ces dispositions que le seul élément à prendre en considération lors d'un contrôle pour savoir si un véhicule du genre "camionnette" (abréviation "CTTE") peut circuler avec des sièges à l'arrière, est la date de première mise en circulation telle qu'elle figure sur la carte grise.

Si cette date est antérieure au 1er avril 1987, cette possibilité demeure ; si elle est postérieure au 1er avril 1987, le véhicule est en infraction.


P/Le Ministre et par délégation
Le Directeur de la Sécurité et de la Circulation Routières
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Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

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Messagepar shunguelai » mer. 12 févr. 2020, 13:55

Un flic m'a fait remarquer un jour qu'il pensait que ce texte ne comptait pas pour les assurances...Qu'en pensez vous?

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Messagepar alx » mer. 12 févr. 2020, 14:58

Bonjour
La MAIF m'a affirmé que j'étais assuré jusqu'à 9 personne quelque soit le nombre de places sur la carte grise.
Après il faut voir en situation...

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Messagepar sam » mer. 12 févr. 2020, 20:08

Salut Guillaume.

Idem pour moi. Cela m'a été confirmé par mail par mon assureur. je peux te faire suivre l'échange de mail en MP si cela peut te servir.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983


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