Ligne échappement

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Maxten57
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Ligne échappement

Messagepar Maxten57 » ven. 10 août 2018, 09:44

Hello le forum,

Je me suis apercu l'autre jour que sur ma ligne d'échappement, je ne retrouve aucun silentbloc ou échappement tressé pour encaisser les mouvements du moteur. Tout est fermement fixé de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux qui se trouve au niveau du marche pied côté passager. Tout cela me surprend un peu !
Je vais donc remédier à cela en ajoutant un morceau de flexible d'échappement tressé dans la descende juste après la sortie du collecteur.

J'aurais voulu savoir si ce montage est d'origine ??
Quel montage avez-vous sur vos BJ ??

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Messagepar henri » ven. 10 août 2018, 10:03

Sur mon BJ et mon HJ,montage avec silent blocs
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar AJMA11 » ven. 10 août 2018, 10:49

je confirme, sur un 40 de 76 (acheté neuf), pas de tresse
d'origine tout l'échappement est monté assez rigide avec des pattes en acier d'une quinzaine de cm de long équipées d'un silent bloc d'un seul côté
les pattes sont boulonnées soit directement au châssis, soit à une potence elle même boulonnée au châssis

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Messagepar Maxten57 » ven. 10 août 2018, 11:21

Merci pour vos retours !!

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Messagepar podenco » ven. 10 août 2018, 11:52

Il me semble que les sorties latéral ne sont pas d'origine, donc il faut bidouiller une fixation avec un silenboc vers l'extrémité de la sortie.
Perso sur mon 42 j'avais auparavant une sortie latéral que j'ai supprimé (trop de bruit) et installé une ligne complète inox, qui possède uniquement deux silenblocs sur l'ensemble de la ligne et qui se trouve à l'arriere, grosso modo de part et d'autre du silensieux arrière. Du collecteur au premier silenbloc, qui se trouve au niveau de la roue arrière droite, aucune fixation.
Je te conseille de mettre uniquement une seule fixation avec silenbloc vers l'extrémité de ta sortie latéral. Si tu bloque trop les vibrations, ça risque de casser aux niveau des fixations.

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Messagepar Maxten57 » ven. 10 août 2018, 12:11

Merci pour les infos.
Pour ma part, j'ai un point de fixation (fixe) juste après la jonction collecteur-tube primaire, puis une autre fixation (fixe aussi, sans silentbloc) juste avant le silencieux... après le silencieux, je ne sais plus trop (1 seul point de fixation avec silentbloc il me semble).
Je compte ajouter une tresse au départ du tube primaire ainsi qu'ajouter un silentbloc au niveau du point de fixation dejà existant juste avant le silencieux.

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Messagepar bj42 » ven. 10 août 2018, 13:15

Maxten57 a écrit :Hello le forum,

Je me suis apercu l'autre jour que sur ma ligne d'échappement, je ne retrouve aucun silentbloc ou échappement tressé pour encaisser les mouvements du moteur. Tout est fermement fixé de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux qui se trouve au niveau du marche pied côté passager. Tout cela me surprend un peu !
Je vais donc remédier à cela en ajoutant un morceau de flexible d'échappement tressé dans la descende juste après la sortie du collecteur.

J'aurais voulu savoir si ce montage est d'origine ??
Quel montage avez-vous sur vos BJ ??



en fait le montage d origine est bien fait
l echapement est fixé au moteur (qui est sur silent blocks) puis ensuite la ligne est fixée a la caisse avesc des silents blocks aussi
ce qui fait que l ensemble moteur/ligne est independant des vibrations de la caisse.....mettre un tressage entre le collecteur et la partie fixé au moteur ne sert a rien

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Messagepar BJ45de84 » ven. 10 août 2018, 13:59

D'origine, le tube est supporté sous le collecteur par une bride reprise sur la cloche d'embrayage. En utilisation sévère, interminable tôle ondulée africaine par exemple, la bride peut se desserrer et reporter tous les efforts sous le collecteur où le tube finit par casser.

Un manchon souple entre le collecteur et le premier coude supprime cet inconvénient.
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Messagepar AJMA11 » ven. 10 août 2018, 18:53

il semble bien que toutes les générations et châssis de BJ/HJ/FJ n'aient pas eu exactement le même montage d'origine

sur mon BJ40 de 1976, pas de bride sous le collecteur

Image

et il y a bien 3 fixations avec silent blocs, la liaison entre tube et silent blocs est réalisée par des colliers boulonnés à travers les silent blocs:

1 SB à l'avant droit, au niveau du marche pied, fixé à une potence longue (15 cm) boulonnée au longeron de châssis (côté extérieur)

Image

le tube qui va du collecteur au silencieux passe sous le longeron un peu en avant de la fixation du ressort à lames
(pendant la vie africaine de mon BJ, j'avais fait fabriquer localement un tube modifié - moins vulnérable - qui longeait le longeron droit côté extérieur et passait entre le ressort à lame et le châssis pour rejoindre le silencieux resté strictement d'origine, il a tenu une vingtaine d'années contre quelques mois pour celui d'origine !)

Image

2 SB de part et d'autre du silencieux (placé transversalement en arrière des amortisseurs), le dernier est fixé à une potence courte boulonnée au longeron gauche du châssis un peu en arrière de la roue

Image
Image
Modifié en dernier par AJMA11 le sam. 11 août 2018, 11:16, modifié 2 fois.

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Messagepar bj42 » sam. 11 août 2018, 07:39

BJ45de84 a écrit :D'origine, le tube est supporté sous le collecteur par une bride reprise sur la cloche d'embrayage. En utilisation sévère, interminable tôle ondulée africaine par exemple, la bride peut se desserrer et reporter tous les efforts sous le collecteur où le tube finit par casser.

Un manchon souple entre le collecteur et le premier coude supprime cet inconvénient.


merci pour l info!! ;-)

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Messagepar lariflette » sam. 11 août 2018, 12:01

Bj
J ai regarde ce mat1 tout pareil que ajma 11 sur bj 43 de 1980
Collecteur echappement en 2 pts et meme montage
Cdt
Alain

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Messagepar Maxten57 » lun. 13 août 2018, 10:57

Merci pour vos réponses et pour le reportage photo ;)

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Messagepar sam » mar. 14 août 2018, 00:03

Je n'ai pas tout à fait la même chose sur mon BJ40 de janvier 1977.
Et j'avais été étonné en voyant celui de Ajma11 il y a quelques temps.

Comme Ajma 11, pas de bride au collecteur
3 fixations avec silentblocs, la liaison entre tube et silentblocs est réalisée par des colliers boulonnés à travers les silentblocs,
dont :
2 SB de part et d'autre du silencieux,
1 SB à l'arrière droit, juste avant le raccord entre les 2 parties de l'échappement, fixé à une potence boulonnée au longeron de châssis (côté intérieur)

Comme sur le schéma ci-dessous.

Image

Je n'ai pas pris de photo assez explicite.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar Maxten57 » mar. 14 août 2018, 06:10

En fait voila mon souci ....
J'ai un gros jeu entre le collecteur d'échappement et l'échappement primaire, et mon collecteur est fissuré entre la première et la deuxième "pipe" (côté tableau de bord).
Image

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Messagepar AJMA11 » mar. 14 août 2018, 11:53

pour le collecteur fissuré, malheureusement pas trop de choix, faire faire une soudure (mais c'est de la fonte, tout le monde ne le fait pas) ou le changer

pour la liaison collecteur/tube
sur un 40 moteur B,
même d'origine, il y a pas mal de jeu au niveau de l'emboitement du tube dans le collecteur (donc montage avec une bonne couche de mastic de montage pour échappement)
le montage se fait avec un joint spécifique très épais (près d'1 cm) +/- compressible
les goujons et écrous prennent assez rapidement du jeu (on peut éventuellement remplacer par des boulons mais difficile d'accès pour le serrage)
la bride/collerette mobile tend à se déformer d'où, jeu, fuites de gaz, casse des goujons ou boulons...


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