Sortir le moteur... Des questions.

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sam
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Sortir le moteur... Des questions.

Messagepar sam » sam. 30 juin 2018, 20:07

Nouveau sujet.
Je sors le moteur du BJ40 pour remplacer une pastille de sablage, à l'arrière du bloc, contre la cloison.
Je pense démonter à la liaison bloc moteur/cloche embrayage.

J'ai démonté la face avant.
Le radiateur, son cadre, les durites de LDR, le ventilo et le viscocoupleur. J'ai juste remis les 4 écrous sur la poulie de pompe à eau pour maintenir la courroie d'alternateur a peu près tendue.
Les 2 durites de chauffage sont déposées.
J'ai démonté les batteries et les 2 supports de batterie.
La gamelle de filtre à air déposée, un petit chiffon dans de l'entrée d'air du moteur.
Les connexions électriques débranchées : le + du démarreur, l'alimentation des bougies de préchauffage, une masse moteur.
L'arrivée de gasoil à la pompe (j'en profiterai pour changer le filtre à gasoil puisque j'ai désamorcé le circuit)
Et le flexible de la pompe à vide est débranché.
Les 3 câbles (accélérateur, ralenti accéléré et extinction moteur) seront démontés si besoin.
Les écrous des supports moteur sont desserrés et le palan est positionné au dessus du moteur avec des élingues.

Je n'ai pas retiré le treuil. Je n'ai pas touché au maitre-cylindre de frein car il ne me parait pas gênant. Je n'ai démonté ni alternateur, ni pompe à injection, ni pompe à eau, ces 3 éléments ne nécessitant pas de travaux.

3 questions (pour l'instant :D ) :
Le démarreur : de quoi est-il solidaire ? Faut-il le démonter seul avant d'aller plus loin ?
Faut-il démonter la trappe de visite autour des leviers de BV et BT pour accéder aux boulons, ou est-ce inutile ?
L'ensemble cloche d'embrayage/BV/BT restera supporté par la traverse de boite, et maintenu en équilibre par les 2 arbres de transmission. Faut-il quand même mettre un cric sous les boites ?
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Messagepar galette » sam. 30 juin 2018, 21:41

Bjr sam ,le démarreur tu l'enlever
La trappe aussi plus facile pour demonter les boulons..
La boite restera en place tu peut mettre un cric
Sous la boite au besoin voilà
Pour ta pastille tu enlève avec un vieux et gros tournevis...
Pour la remettre une douille va très bien..
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Messagepar sam » mar. 03 juil. 2018, 23:42

Merci !
Moteur sorti.
J'ai réussi sans déposer la trappe autour des leviers de vitesse.
1 support moteur HS aussi, je change les 2. et je change les autres pastilles de l'arrière moteur tant que j'y suis.
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Messagepar Migoo » jeu. 05 juil. 2018, 22:25

si je peux me permettre une suggestion, le moteur etant dehors, tu peux en profiter pour changer le joint spi de vilo arriere, la durite de retour gazole et ptet envisager la membrane .. bref ce qui est difficile d'accès quand le moteur est en place .

Mais je dis ça, je dis rien hein ... ;)
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Messagepar sam » ven. 06 juil. 2018, 18:47

Tu dis bien. J'va regarder ça...
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Messagepar all » ven. 06 juil. 2018, 19:22

salut. profite en pour changer le joint du pignon a queue.

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Messagepar sam » dim. 15 juil. 2018, 13:01

Le moteur est ré-accouplé aux boites. la pédale d'embrayage a de la consistance, donc j'y suis.

Pour info. Il faut soutenir les boites avec un cric pour pouvoir remettre le moteur. Sinon, comme le support boite est sous la cloche d'embrayage, elles penchent trop vers l'arrière pour pouvoir réaligner le moteur comme il faut.

Je conseille d'enlever les tubes de chauffage qui traversent la cloison, ils risquent l'écrasement avec le collecteur d'échappement qui est très proche pendant la manœuvre.

Autre chose : le filtre à huile est juste derrière un support moteur du châssis. Je l'ai bien écrasé en sortant le moteur... Il faut aussi y faire attention

Pour avancer le moteur de 2-3mm à la fin pour positionner les supports moteur, un sangle a cliquer fait parfaitement l'affaire.

Question pour remettre le démarreur : on le glisse par le haut et on le fait pivoter, ou par le bas en enlevant l'arbre de treuil ? Vu son poids, si quelqu'un a la réponse, ça sera plus simple...
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Messagepar jean-jerome » dim. 15 juil. 2018, 13:50

Salut Sam, BJ40 de 1977 je suppose donc que tu as le gros démarreur ? A chaque fois que j'ai eu à le déposer et à le remonter je l'ai fait par le bas et sans démonter l'arbre du treuil, je dois toutefois préciser que j'ai démonter depuis longtemps l'EDIC et son support.
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Messagepar fafaz43 » dim. 15 juil. 2018, 17:15

Bonjour
Une question un peu naÏve , à quoi servent les pastilles de sablage ???

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Messagepar jean-jerome » dim. 15 juil. 2018, 18:13

fafaz43 a écrit :Bonjour
Une question un peu naÏve , à quoi servent les pastilles de sablage ???

Ce sont plutôt des pastilles de dé-sablage, elles servent à vider le sable qui sert au moulage lors du coulage des pièces en fonderie. Par la même l'étanchéïté des circuits sous liquides (huile ou LDR)
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Messagepar sam » lun. 16 juil. 2018, 09:08

Pour compléter Jean-Jérôme,

Quand tu coules le bloc en fonderie, c'est dans un moule en dur. Que tu ouvres en 2 comme un œuf kinder quand la fonte a durci.
Mais il faut faire prévoir toutes les parties creuses : les conduits de LDR, d'huile, les cylindres, etc... Pour ceux qui sont perpendiculaires au plan de joint de moulage, pas de problème, on peut intégrer la forme au moule extérieur. Pour les formes plus complexes, c'est du sable durci, qui a la forme de ce que tu veux laisser en creux. Le sable résiste à la chaleur de la fonte liquide.
Une fois que tout a durci, il faut le sortir, ce sable. Sous pression, et par des orifices que tu auras laissé tout autour du bloc.
Et à la fin, il faut boucher ces trous. D'où la pastille de sablage/dé-sablage, qui n'est finalement qu'un bouchon.
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Messagepar sam » lun. 16 juil. 2018, 09:12

jean-jerome a écrit :Salut Sam, BJ40 de 1977 je suppose donc que tu as le gros démarreur ? A chaque fois que j'ai eu à le déposer et à le remonter je l'ai fait par le bas et sans démonter l'arbre du treuil, je dois toutefois préciser que j'ai démonter depuis longtemps l'EDIC et son support.


C'est bien pour le BJ40. Qui n'a plus d'EDIC non plus.
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Messagepar fafaz43 » mar. 17 juil. 2018, 21:30

Pourquoi il faut changer ses pastilles de dé-sablages , elles s'usent ??

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Messagepar jean-jerome » mar. 17 juil. 2018, 21:38

fafaz43 a écrit :Pourquoi il faut changer ses pastilles de dé-sablages , elles s'usent ??

Elles s’oxident et se percent .
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Messagepar jean-jerome » mar. 17 juil. 2018, 21:40

Une nuance: elles peuvent s’oxyder et se percer ça n’arrive pas systématiquement.
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