ref loint cache poussiére pour arbre de transmition

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
pascalrob
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : magasinier-cariste

ref loint cache poussiére pour arbre de transmition

Messagepar pascalrob » dim. 31 déc. 2017, 18:32

bonjour j' ai un bj40 que je viens d' acheté il y a 2 mois , le croisillon de l' arbre de transmition avant est HS , je viens de le démonter pour le changer et là je viens de m' apercevoir que la bague équipé d' un joint feutre qui fait le cache poussiére ( ce qui empéche la graisse de sortir du fut cannelé) est HS , une personne connait elle la ref du cache poussiére et comment le remettre , merci de votre aide et joyeuse féte de l' AN , amicalement pascal.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 31 déc. 2017, 18:53

Salut, es tu déjà passé par la case présentation, c'est la coutume sur les forums ? Ton compteur de message n'affiche qu'un message (celui-ci) mais comme ton inscription est ancienne peut-être s'est il déjà effacé et je n'en ai pas souvenir.
Bon réveillon de nouvel an et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui arrive.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

pascalrob
10+ msg
10+ msg

Messagepar pascalrob » lun. 01 janv. 2018, 12:35

Bonjour à tous et bonne année 2018 , éffectivement je suis inscrit depuis un certain temps ....j' avais à cette époque un BJ43 que j' ai revendu en attendant de trouver un BJ40 qui est 1983 origine espagnole avec la roue de secour à gauche , frein à disque et comme tous les toy une carrosserie à refaire , pour le moteur c' est une perle il démarre trés bien , pas de claquement ni de fumée , vitesse maxi 100/110 , consomme pas d' huile , peus de fuite , un vrai toy avec un kilométrage ............ inconnu soit 63000kms mais c' est un compteur 5 chiffres , je touche bien en mécanique ainsi quand carrosserie , habitué des 4x4 j' ai eu avant 3 terrano en 2L7tdi mais j' avais envie de retouver un 4x4 de ma jeunesse, un vieux de vieux qui fait un bruit de camion avec une mécanique sans gestion électronique , si vous avez des adresse pour les piéces carrosseries pas chére je suis preneur , voire aussi de la piéce d' occasion , je vous remercie à l' avance pour vos réponse et proposition amicalement pascal.
Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 01 janv. 2018, 16:50

pascalrob a écrit :bonjour j' ai un bj40 que je viens d' acheté il y a 2 mois , le croisillon de l' arbre de transmition avant est HS , je viens de le démonter pour le changer et là je viens de m' apercevoir que la bague équipé d' un joint feutre qui fait le cache poussiére ( ce qui empéche la graisse de sortir du fut cannelé) est HS , une personne connait elle la ref du cache poussiére et comment le remettre , merci de votre aide et joyeuse féte de l' AN , amicalement pascal.

je ne comprends pas bien de quels cache poussière et joint feutre tu parles ???

sur mon BJ de 1976 (que j'ai acheté neuf), les seuls joints feutre sont ceux qui font l'étanchéité (relative, mais c'est fait exprès) côté intérieur des 2 bols (boites à graisse) des moyeux avant

sur les coulisses des 2 arbres de transmission (si c'est bien de ça que tu parles), il n'y a rien, la vieille graisse sort effectivement peu à peu de la coulisse, mais là encore c'est fait exprès

derrière les flasques des tulipes de nez de pont, il n'y a que le joint spi, pas de cache poussière ni de joint feutre...
le spi vendu actuellement par Toyota comporte une lèvre supplémentaire (que je n'avais pas sur les spi d'origine) qui vient en appui sur le flasque, améliorant encore l'étanchéité du nez de pont

donc en dehors des bols de moyeux avant, si tu as des joints feutres, c'est probablement un bricolage plus ou moins soigné et efficace

pascalrob
10+ msg
10+ msg

Messagepar pascalrob » lun. 01 janv. 2018, 17:16

je pose la question car j' ai pas trouvé de vue éclaté de l arbre de transmission avant , c' est bien les deux parti qui s' emboîte mais là j' ai une bague avec un feutre , je te met des photos , comme il est de 83 et qu' il vient d' Espagne c' est peut être une évolution des model
Image

Image

Image

Image

pascalrob
10+ msg
10+ msg

Messagepar pascalrob » jeu. 04 janv. 2018, 00:07

bonjour j' ai fait des recherches et j' ai trouvé plusieurs sites pour jeep et Dodge ou se joint en feutre est vendu pour les arbres de transmissions ( prix - de 3€ ) le système est monté avec une bague pour la même fonction , de ce fait je pense que à l' origine tous les arbres de transmissions ont ce joint , sauf qu' avec le temps il est parti en miette , je vais en commander 1 et voire pour l' installer , je vous tiens informé dés que c' est fait.
Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 04 janv. 2018, 18:16

je viens de regarder le manuel d'atelier (édition 1974) mais les schémas ne montrent aucun joint feutre ni rondelle à cet endroit
je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu sur les arbres de transmission de mon BJ de 76 que j'ai pourtant acheté neuf

peut-être effectivement monté sur les BJ espagnols et autres ?

j'espère que tu a bien repéré les 2 parties de ton arbre avant démontage sinon tu risques d'avoir un problème d'équilibrage et de fortes vibrations

pascalrob
10+ msg
10+ msg

Messagepar pascalrob » mar. 09 janv. 2018, 19:17

bonjour je te remercie pour le conseil mais sur ce type de cardan il suffit de mettre la 2éme parti dans la même position que la parti 1 , pour le joint feutre j' ai nettoyé l' ancien et remis avec la rondelle de blocage mais cela a été difficile , au prochain démontage je met un joint neuf avec un circlips interne se sera plus facile , le cardan est remonté et top plus de bruit en 4 roues , à bientôt pascal.

Retourner vers « MECANIQUE »