EDIC

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
dje82
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
référent local du club : non
mon job : Electricien

Re: EDIC

Messagepar dje82 » dim. 04 sept. 2016, 15:30

J'arrive pas a ouvrir les lien y le dise document priver

dje82
100+ msg
100+ msg

Messagepar dje82 » dim. 04 sept. 2016, 15:41

J'arrive pas a ouvrir les lien il me dise document priver. Sur quel site on les trouve ?

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 04 sept. 2016, 17:12

Salut
Sur la 1e page de ce post, j'ai mis les schémas qui doivent correspondre
À moins de changement majeur entre 1976 et 1977 ...
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 04 sept. 2016, 17:36

dje82 a écrit :J'arrive pas a ouvrir les lien y le dise document priver

pour le schéma électrique, c'est un scan du manuel d'atelier et c'est effectivement le même que celui posté en page 1 par Migoo mais assemblé dans un pdf,

les liens que j'ai mis renvoient au site pdf.fr, et ils sont effectivement en mode "privé" (c'est le choix que je fais pour éviter tout problème de copy-right)

pour pouvoir charger le fichier, il suffit que tu coches la case "je ne suis pas un robot" et que tu répondes à la question posée en cliquant sur les cases correctes de l'image, tu peux recommencer autant de fois que tu veux si l'image proposée ne te semble pas claire jusqu'à ce que tu donnes la bonne réponse
ensuite, le bouton bleu "télécharger" devient actif, tu n'as plus qu'à cliquer dessus

dje82
100+ msg
100+ msg

Messagepar dje82 » dim. 04 sept. 2016, 22:14

J'ai imprimé les schema c compliquer mais on voi bien le cablage par contre j'ai du mal à comprendre sa a l'aire plus compliqué que se que je penser. Pour moi, a se que j'avais compri sur l'edic, il servais juste a gerer les injecteurs pour l'allumage et l'arret en troi position : arret,demarage et marche normal. En lisant cette page je voi qu'il a aussi pour role de controler la pression d'huile... Je commence a nager :(. Mon problem c sa, j'avais deux panne sur mon bj la premiere le voyen " brake" de frein a main qui macher que de temps en temp ... Et la deuxieme l'edic qui reste la plus par du temps caler en "starter ". Se week end j'ai u la motiv pour depaner. J'ai attaquer par le voyen " brake , j'ai trouver mauvais contact sur la cosse sous le maitre cylindre..ok reparer voyent ok. J'en est profiter pour refaire le cablage car l'ancien proprio aver brancher les fils avec des sucre et fils rigide ... J'ai mis des beau fils souple avec cosse ... J'ai vu que parmi se que je refesai le gros fils blanc noir qui aller a l'edic etais brancher en 12 v. J'ai rien changer j'ai tout remplacer bêtement en re branchant tout comme c'etai mais proprement. Ensuite j'ai voulu depanner l'edic. On m'avais expliquer sur un autre sujet que fallais que je regarde a trois endroit. J'ai attaquer par le cervau sous la boite a gans, demonter c'est nikel il a pas de trace les contact sont vrm nikel. Donc j'ai remonter regarder les cos puit j'ai demonter le moteur je l'ai ouvert sorti les engrenage et j'ai netoyer les piste en cuivre et remus du ressort au contact. J'ai tout remonter sa marcher tout nikel je pensais que tout etais regler. Une heure apres j'ai voulu le fermer et j'ai voulu pour le plaisir metre le contact pour regarder mon voyent et mon edic bien fonctionné ;) Je met le contact voyent s'allume l'edic fais son cycle et se cale comme il faut, je freine pour voir le voyent s'etindre et la le boitier cervau edic clique ! Le voyent s'etein mais se ralume plus et la pedale fais cliquer a chaque coup de frein ... Je demare et l'edic se rebloque en position starter ..... Alors la je comprend plus ...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 05 sept. 2016, 09:15

ton BJ est de quelle année ? moteur d'origine ou pas ? B ou 3 B ?

es-tu sûr que c'est ton boitier EDIC qui est sous la boite à gants ??? :shock: :shock: :shock:

sur mon BJ (1976, EDIC 1ère version, moteur B), sous la boite à gants, il y a 2 relais (boitiers noirs) (représentés sur la partie la plus à gauche du schéma électrique) :
un gros double pour le préchauffage (branchements et fonctionnement assez particuliers... que j'ai eu un peu de mal à comprendre, je peux t'envoyer des explications en mp si tu en as besoin)
et un simple plus petit qui est le relai du démarreur

toujours sur mon BJ, l'électronique de l'EDIC est cachée derrière un gros (à peu près 20 cm x 25 cm) cache triangulaire en métal placé entre le passage de roue et le montant de porte gauche..., le câblage de l'EDIC passe sur le plancher le long de la porte gauche (en principe, il y a un cache/protection en métal qui masque la gaine)

côté moteur, il y a 2 sondes de pression d'huile, un manomètre pour l'afficheur au tableau de bord, et un manocontact (derrière l'alternateur) pour l'EDIC (qui peut être neutralisé en tirant le bouton EDIC au tableau de bord pour faciliter le démarrage par temps très très froid...)

si tu as bien nettoyé et remonté le servomoteur, que les pistes et les balais étaient en bon état, ton problème ne vient pas de lui (sur le mien, c'est surtout là que ça merdait, alors j'ai enlevé le servo moteur, il y a 20 ans et je marche à la tirette... plus jamais eu de panne !)

contrôles déjà tes fusibles, mais il y a certainement un mic-mac dans les fils et les branchements entre le témoin de frein, les relais de préchauffage et de démarrage (ce sont eux que tu dois entendre cliquer, pas l'EDIC) et l'EDIC, sinon, il n'y a pas de raison que les freins plantent l'EDIC

étudies bien le schéma électrique et contrôle ton câblage, ce n'est pas si compliqué que ça sur un BJ (surtout si tu es électricien et même si ce n'est pas en électricité auto...)

vérifie aussi que ton servomoteur est correctement monté et que biellettes et leviers sont correctement positionnés (voir manuel moteur, partie EDIC), la longueur de la biellette de liaison servomoteur/levier de la pompe...
un défaut de positionnement ou une biellette trop longue peut expliquer pourquoi la pompe reste en surinjection en "marche normale"...

Image

dje82
100+ msg
100+ msg

Messagepar dje82 » mar. 06 sept. 2016, 00:23

Mon BJ est de 1979 il a un moteur B je pense qu'il est d'origine car l'ancien proprio me l'aurais dis autrement.

Pour le boitier noir de préchauffage, je le connais il est effectivement au pied passager à coter de la soufflerie. Mais je ne le confond pas.
J'ai même l'an dernier inversé les bobines car le contact puissance avez souffert... je l'ai donc utilisé pour le petit contact et l'autre, comme neuve, pour la puissance préchauffage.

Sur mon BJ j'ai un boitier gris vissé au bac de la boite à gants coté droit à l’extérieur du bac( donc entre la boite a gants et le montant droit )( au dessus de la trappe aération pied passager). On m'avez dit que c'était mon boitier cerveau EDIC, il clique quand je met le contact et clique quand je le coupe.
Il fait fonctionner mon moteur EDIC qui tire la biellette qui bouge le loquet des injecteurs.
J'ai quand même vérifié au niveau du passage de roue gauche et je n'ai rien vu à ce niveau là.

Alors tu ma parlé du manocontact (sous alternateur) j'ai trouvé un faut contact sur la cosse nickel par contre voilà ce qui se passe.
Jusqu'à présent la cosse touchait pas et le cerveau edic cliquer quand je mettez le contact même moteur éteint(en réfléchissent il me semble qu'à l'époque ou l'edic marchait ça cliquer pas moteur éteint....).
Maintenant que je les réparé, le cerveau edic clique pas quand je mets le contact moteur éteint mais je démarre, la pression d'huile monte au compteur, j'éteint le moteur et le cerveau edic clique quand je remets le contact moteur éteint pendant quelques secondes (comme si ça marchait jusqu'à se que la pression soit descendu). En tout cas c'est ce que je me suis dit. Reprend moi si je me trompe.

J'ai testé de débrancher la cosse du manocontact pour voir, et de se fais le cerveau edic se remet à cliquer en mettant le contact moteur éteint. J'ai démarré sa coupe pas le moteur est-ce normal ? A quoi ça sert exactement ?

Tu m'a aussi parlé du "bouton edic" pour le neutraliser en temps très froids mais je n'en est pas sur le tableau de bord.

En attendant mon moteur edic reste toujours en position over-injection.
J'ai bien regardé les schémas et je vois qui a trois éléments dans le système. il y a edic controller, edic relay, edic motor. il me manque pas le relais dans l'histoire ? J'ai repairé un boitier noir carrer assez épais situé dans le compartiment moteur juste à coter des plaques signalétique moteur au dessus du collecteur échappement. Est -ce lui ?

Pour l'histoire du frein qui fais cliquer ; (vu que j'ai bosser dessus en placent mon tuyau de snokel dans la fouler après avoir cru tout dépanner) il se peux que la cosse mano est bougée car j'ai placé mon tuyau devant... j'ai mis les mains .... peut être que la cosse était sur le fil et en appuyant sur la pédale ça l'ai fait un poil bouger, se qui expliquerai le clique du cerveau moteur vu que quand je débranche il clique moteur éteint contact mis .... c'est possible ... même si le voyant c'est remis à déconner.... mais ça je pense que c'est autre chose - peut être le contact au niveau pédale frein qui déconne parce que quand sa marche il suffi que je mette un coup de frein et il se rallume plus ...pourtant avant sa faisait pas ça.... je lui est refais les soudures peut être que de le démonter il a pas aimé ... après avoir trouver ce faut contact au MC sa a bien marcher je penser que c'était régler dommage...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 06 sept. 2016, 08:53

ton BJ est plus récent que le mien et il y a apparemment pas mal de différences... (emplacement du boitier, absence de bouton EDIC, probablement EDIC 2ème génération, bougies en 12V ou en 20 V ???...), le schéma électrique aussi est peut-être différent de celui que j'ai...

donc je sèche,

exemple :
relais de préchauffage et démarrage que tu dis avoir inversés (???), sur le mien ce n'est pas possible car il sont différents :
préchauffage = relai double dans le même boitier qui permet de préchauffer avec la clef en activant le voyant et qui continue à alimenter les bougies (20V) pendant que le démarreur tourne
démarrage = relai simple pour alimenter le démarreur

il faudrait que quelqu'un qui a la bonne doc et connait bien le BJ de ta génération prenne le temps de te répondre

sur le rôle du manocontact de l'EDIC :
son rôle est de couper le moteur en cas de pression d'huile insuffisante (principalement en cas d'inversion de la rotation moteur en TT), mais comme par grand froid (< à -25° selon la doc) la pression au démarrage à froid risque d'être faible, Toyota a prévu (sur la 1ère génération du moins) un bouton au TdB (clairement indiqué EDIC) qui permet de neutraliser ce circuit, le temps que la pression monte assez...

je crois quand même que tu devrais commencer par une sérieuse révision de ton circuit électrique qui semble avoir été bidouillé

dje82
100+ msg
100+ msg

Messagepar dje82 » jeu. 08 sept. 2016, 13:30

Mes bougie de prechauffage sont en 20 v. Sur le manocontact j'ai debrancher la cos et sa ne coupe pas mon moteur ... Il doit y avoir un sistem pour neutraliser l'edic automatiquement peut etre ? ...

Pour l'inversion de la rotation moteur en TT comment c'est possible ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 08 sept. 2016, 17:24

dje82 a écrit :Mes bougie de prechauffage sont en 20 v. Sur le manocontact j'ai debrancher la cos et sa ne coupe pas mon moteur ... Il doit y avoir un sistem pour neutraliser l'edic automatiquement peut etre ? ...

d'après le manuel d'atelier que j'ai, pour vérifier que l'EDIC coupe en l'absence de pression d'huile, le test consiste à démarrer le moteur, retirer la cosse de la sonde et la mettre à la masse, l'EDIC doit arrêter le moteur...

je suppose donc que la sonde ferme le circuit quand la pression est nulle ou très faible (ça doit pouvoir se vérifier, contact mis, moteur à l'arrêt en insérant une ampoule entre la cosse et la sonde, elle devrait s'allumer)

dje82 a écrit :Pour l'inversion de la rotation moteur en TT comment c'est possible ?

demander à Toyota ou à ceux qui font du franchissement extrême... :-D

mais je suppose que si on dépasse la limite d'angle admissible en montée sur un terrain très adhérent, on doit pouvoir repartir en arrière tout en restant en prise, le moteur tourne alors à l'envers sans que l'injection soit coupée... :sm1:

ça m'est arrivé dans un cas (extrême aussi) très différent, les 2 batteries mortes (suite aux fortes secousses de la piste qui avaient provoqué une cassure entre les éléments dans les 2 batteries) donc plus d'EDIC !,
je me fais tracter pour démarrer le moteur mais j'avais engagé la marche arrière par erreur :oops: , le moteur a bien fini par démarrer... en rotation inverse et l'abondante fumée noire sortant par le filtre à air m'a incité à couper tout de suite à la tirette...

dje82
100+ msg
100+ msg

Messagepar dje82 » jeu. 08 sept. 2016, 21:42

Ok oui donc c vraiment en cas de souci si on repar en arriere avec une vitesse sa eviterais que sa demare ... Pour tester le manoconract ta vu juste j'ai regarder sur les doc que dunkan a poser et dans le manuel moteur j'ai trouver les deux page ou il parle de l'edic ... Le manometre et un contact qui se ferme en cas de problem... se week end je v refaire des recherche dessu faud juste que je sache siil y a un trousiele boitier ou pas... Pour le vouen frein pareil la depuis deux jours il larche nikel il doit y avoir un faut contact peut etre dans le faisau ...

vincentdu74
10+ msg
10+ msg
mon job : Formateur en sécurité des véhicules 4x4 (mais si ça existe !)

Messagepar vincentdu74 » mar. 30 janv. 2018, 11:07

Pour le fonctionnement de l'EDIC en forte pente je vous confirme: c'est d'ailleurs je crois sa fonction principale, de couper l'injection si la pompe à huile désamorce.
Testé à plus de 45° de pente, il y a biennnnnnnnnn longtemps ! (mais assuré par des sangles, car je ne suis pas toujours cinglé...)

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 30 janv. 2018, 11:59

J'ai vu mon BJ repartir à l'envers aux Combes Grondées.

Après un calage dans une forte pente, et une vitesse en prise, le poids, plus de 2,5t avec les aménagements, l'a entraîné en arrière. Le moteur a redémarré quelques (longues) secondes en cognant et en fumant avant de caler. J'avais d'abord pensé à une remontée d'huile par le reniflard jusqu'au turbo mais il n'y avait rien dans la durite.

Je suppose donc qu'il était parti dans le mauvais sens ? J'avais lu quelque part que l'EDIC avait intégré cette sécurité suite à un incendie dans une galerie de mine en Australie.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

smokie
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45

Messagepar smokie » mar. 30 janv. 2018, 12:48

Salut à tous,
perso plus d'édic mais un voyant de pression d'huile connecté sur deux des broches de la prise du boitier de commande édic du faisceau.
En cas de soucis de pression d'huile (manque, rotation inverse) le voyant s'allume. Une tirette pour arrêter le moteur et hop.
De plus, moteur éteint, le voyant s'allume pour vérifier son bon fonctionnement.
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
Berlingo 1998
Femme 1976

Retourner vers « ELECTRICITE »