GROUPE DE TRAVAIL RELAIS EDIC
- niadafe
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Re: GROUPE DE TRAVAIL RELAIS EDIC
Merci, merci.
En revanche, comme le nouvel EDIC est plus gros que l'ancien, je ne saurai pas faire le nouveau boîtier.
Pendant que j'y suis : Surtout, ne jetez pas vos EDIC fichus, quelque soit le modèle sans avoir au préalable récupéré le faisceau de fils avec son connecteur. C'est la seule chose qu'on ne peut pas trouver. Faute de quoi, il faudrait remplacer ce connecteur, tant le mâle que le femelle par un modèle acheté dans les magasins auto. Mais tant qu'à faire, autant garder l'original.
En revanche, comme le nouvel EDIC est plus gros que l'ancien, je ne saurai pas faire le nouveau boîtier.
Pendant que j'y suis : Surtout, ne jetez pas vos EDIC fichus, quelque soit le modèle sans avoir au préalable récupéré le faisceau de fils avec son connecteur. C'est la seule chose qu'on ne peut pas trouver. Faute de quoi, il faudrait remplacer ce connecteur, tant le mâle que le femelle par un modèle acheté dans les magasins auto. Mais tant qu'à faire, autant garder l'original.
- absolutloisirs
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petite question... lorsque je coupe le contact, il y a un délai plus ou moins long (1/4 a 1 sec) entre le moment où je tourne la clef et le moment où le relais claque et que le moteur s'arrète. Y a-t-il une explication électronique à ça? 

- niadafe
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Je n'ai pas étudié le schéma, que je me suis contenté de reproduire. Néanmoins, je crois savoir que l'EDIC commande un moteur, qui doit couper l'arrivée de carburant. Je suppose que le délai vient du temps de réponse du moteur qui coupe l'alimentation du carburant, ajouté au temps mis pour que le carburant se trouvant encore dans le circuit entre le moteur et le cylindre soit consommé.
En tous cas, à partir du moment où le relai est commandé, l'EDIC ne peut plus introduire de retard supplémentaire. Ce retard ne peut plus provenir de l'électronique.
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- absolutloisirs
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le retard est entre le moment où je tourne la clef et le moment où le relais claque, parce qu'une fois que le relai à claqué le moteur s'arrète immédiatement... et le délai est plus ou moins long suivant plein de paramêtre comme l'humidité la température... 

- niadafe
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Je regarderai le schéma pour voir s'il y a une tempo qui commande le relai. S'il n'y a pas de tempo, ça veut dire qu'un mauvais contact doit commencer à apparaître dans les soudures du circuit imprimé de l'EDIC.
Tu peux toujours les vérifier, ça ne mange pas de pain.
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Merci Patrice!! je regarde ça! 

- niadafe
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absolutloisirs a écrit :Merci Patrice!! je regarde ça!
Au fait, ton EDIC est à 2 ou bien 3 relais?
Pas besoin de le démonter, donne-moi la référence écrite en rouge.
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absolutloisirs a écrit :petite question... lorsque je coupe le contact, il y a un délai plus ou moins long (1/4 a 1 sec) entre le moment où je tourne la clef et le moment où le relais claque et que le moteur s'arrète. Y a-t-il une explication électronique à ça?
Je crois me rappeler que Jean-Christophe avait expliqué que ça se produisait quand le ventilateur tourne. A la coupure du contact, le ventilateur qui tourne en roue libre quelques secondes fonctionne comme une dynamo et envoie du courant dans le circuit électrique, ce qui retarde la coupure de l'EDIC.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
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Jean julien a écrit :bonjour a tous. je viens juste d' acheter un bj43 de 76 il marche bien, mais pas une jauge ( temp eau, temp moteur, gasoil) ne fonctionne... de plus quant j ai acceri cet engin le propriétaire m a dit de couper le contact avant d' acionner l étoufoir.
cela pourrai il provenir de mon edic. j ai un bouton edic dans l engin mais il semble ne servir à rien ??? est ce normal? d' avance merci
76 c'est le début des edics...on a pas encore vraiment étudié le schéma...pour moi c'est sombre et obscure

pour les autres peut etre pas, une idée sur ce bouton EDIC ?, pour moi c'est l'etouffoir manuel...
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bouton edic, n'est pas l'étouffoir manuel guillaume
il me semble que c'est vikor qui avait dit une fois, que le bouton edic servait quand la température était vraiment basse sa aider au démarrage, (genre sa laisser en surégime quelque instant le moteur )
l'étouffoir manuel se trouve tout a droite du tableau de bord (tirette a cable)
il me semble que c'est vikor qui avait dit une fois, que le bouton edic servait quand la température était vraiment basse sa aider au démarrage, (genre sa laisser en surégime quelque instant le moteur )
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adrien a écrit :bouton edic, n'est pas l'étouffoir manuel guillaume
il me semble que c'est vikor qui avait dit une fois, que le bouton edic servait quand la température était vraiment basse sa aider au démarrage, (genre sa laisser en surégime quelque instant le moteur )
l'étouffoir manuel se trouve tout a droite du tableau de bord (tirette a cable)
C'est presque ça le bouton EDIC sert à shunter la sonde de basse pression d'huile pour eviter d'arreter le moteur quand l'huile est froide et que la pression est un peu plus longue à monter
Josselin
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Dunkane a écrit :test du relais edic , relais démonté (en dehors du véhicule) , procédure (utilisez pinces croco multiples)
Connect Negatif à E
Connect Positif to IG (clic - Relais 2 descend)
Connect Negatif to OIL (clic - Relais 2 monte)
Touchez ST (2 secondes) avec le positif (clic - Relais 1 & 2 descendent) et en avant !! (clic - Relais 1 monte). comptez 2 secondes jusqu'à ce que le Relais 2 remette à zero (clic - Relay 2 monte).
pour tester la fonction , "perte de pression huile", coupure moteur :
enlever le fil negatif connecté sur OIL, Relais 2 devrait clicker immédiatement (Relais 2 descend).
(avoir le negatif sur OIL = PRESSION HUILE BASSE)
ci dessous CONNECTEUR edic BJ42 (ceux des 45 sont différents 10 broches au lieu de 8 je mettrais a jour ce post dès que possible )
quelqu'un peu t'il me dire par quel conection vient l'info donnee a l'edic pour se mettre en position
mi-coursse une fois que le moteur tourne
CRAZYTOY
BJ42 82 mot 3.4l frein a disque av suspension trail master +60
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- niadafe
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crazytoy a écrit :
quelqu'un peu t'il me dire par quel conection vient l'info donnee a l'edic pour se mettre en position
mi-coursse une fois que le moteur tourne
C'est le fil OIL qui commande le fonctionnement du moteur d'EDIC. Tant que le signal OIL est à 0V (relié au châssis) alors le moteur continue de tourner. Si le fil OIL est déconnecté du 0V (patte en l'air) alors le moteur est coupé. Mais ce n'est pas le seul fil qui commande l'EDIC. Il y a aussi O.I, S et D.
Je n'en suis pas sûr, car je n'ai pas d'EDIC sur le Bandeirante, mais le moteur d'EDIC doit comporter une partie capteur, qui doit vérifier que le BJ est bien en position horizontale, sinon il coupe l'alimentation. Ces trois fils devraient donc également couper l'EDIC lors que le BJ penche.
Tu as un manuel de l'EDIC ici : http://www.serie4.fr/mecaniques/pdf/20081103160330.pdf
Pour la beauté du geste, j'ai réuni les schémas des deux EDIC connus, à savoir celui à 2 et trois relais.
Il semble que le 3ème relai soit sorti après le modèle à 2 relais. Il permet de mettre les deux broches du moteur à 0V au cas où il n'y aurait plus de pression d'huile alors que dans le modèle à 2 relais, un défaut de pression d'huile mettait la broche commandée du moteur en l'air semble-t-il.
En outre, il y a une sortie supplémentaire sur le modèle à 3 relais : Ex. Je suppose que c'est un signal sortant destiné à indiquer que le contact est mis.
Enfin, en examinant les deux schémas, je peux dire que les deux moteurs ne sont pas interchangeables en raison notamment de la présence de la broche +BP sur le modèle à deux relais. Cette broche est absente du modèle à 3 relais.

Modifié en dernier par niadafe le sam. 25 août 2012, 20:01, modifié 1 fois.
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CRAZYTOY
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Félicitation niadafe pour tous se que tu fais pour l edic
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