






jean-jerome a écrit :D'après plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuter des radiateurs alu en général (réparateurs, mécanos TP,...). Tous mon dit que la qualité de l'échange thermique était moins bon avec l'alu qu'avec le cuivre ; du coup pour le mien je suis resté sur un refait en cuivre.
jean-jerome a écrit :D'après plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuter des radiateurs alu en général (réparateurs, mécanos TP,...). Tous mon dit que la qualité de l'échange thermique était moins bon avec l'alu qu'avec le cuivre ; du coup pour le mien je suis resté sur un refait en cuivre.
mich a écrit :Bonjour
Un petit truc ...Je ne suis pas sur pour les radiateurs en "alu" il y a toujours le piège de "l'électrolyse".
* Les radia sont fixés aux châssis, donc si tu as une mauvaise masse l'alu et l'acier,... arrachement de particule.
* Le liquide doit permettre d'inhiber, mais bon si mélange où dépannage...
* c'est bien d'avoir (coude redox et droite inox). Mettre collier renforcé, Beau boulot.
a+
sagane a écrit :mich a écrit :Bonjour
Un petit truc ...Je ne suis pas sur pour les radiateurs en "alu" il y a toujours le piège de "l'électrolyse".
* Les radia sont fixés aux châssis, donc si tu as une mauvaise masse l'alu et l'acier,... arrachement de particule.
* Le liquide doit permettre d'inhiber, mais bon si mélange où dépannage...
* c'est bien d'avoir (coude redox et droite inox). Mettre collier renforcé, Beau boulot.
a+
Normalement si le support du radiateur est bien monter il n'a aucun contact avec le chassis bien sur en mettant des rondelles isolantes au deux fixations du dessous mais la on vas chercher la petite bête .
bj42 a écrit :par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage
sagane a écrit :bj42 a écrit :par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage
Merci pour pour ton commentaire très intéressant et instructifil est vrai que l'on ne pense jamais a ce genre de problème avec nos engins et nous n'avons surement pas tous le niveau d’étude enfin pour moi tout au moins mais s'il fallais en plus pensée a la chimie chaque fois que l'on change un boulon ou des conséquences possibles chaque fois que l'on se blesse avec un bout de tole rouillé il y aurais un moment que je serais passé a autre chose .
![]()
Pour en revenir au radiateur en cuivre que j'ai changer été de 83 donc 35ans et pas particulièrement bien isolé du chassis il est en bon état juste un léger suintement a la soudure sur la partie supérieure et encore uniquement a chaud mais la réparation me revenais plus chère que le radiateur neuf en alu je pense donc que malgré une grande différence de potentiel cuivre acier il n'y a pas de gros problèmes ou alors j'ai pas tout compris !!!
bj42 a écrit :sagane a écrit :bj42 a écrit :par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage
Merci pour pour ton commentaire très intéressant et instructifil est vrai que l'on ne pense jamais a ce genre de problème avec nos engins et nous n'avons surement pas tous le niveau d’étude enfin pour moi tout au moins mais s'il fallais en plus pensée a la chimie chaque fois que l'on change un boulon ou des conséquences possibles chaque fois que l'on se blesse avec un bout de tole rouillé il y aurais un moment que je serais passé a autre chose .
![]()
Pour en revenir au radiateur en cuivre que j'ai changer été de 83 donc 35ans et pas particulièrement bien isolé du chassis il est en bon état juste un léger suintement a la soudure sur la partie supérieure et encore uniquement a chaud mais la réparation me revenais plus chère que le radiateur neuf en alu je pense donc que malgré une grande différence de potentiel cuivre acier il n'y a pas de gros problèmes ou alors j'ai pas tout compris !!!
la difference de potentiel ne pose pas trop de problemes si on est pas situé en milieu humide ou salin...je pense que si j ais changé 2 fois de radiateur en 5 ou 6 ans, c est bien du a cela et au milieu salin car vivant sur une ile, le "nid d abeille" des radiateur partait en poussiere
Retourner vers « la mecanique du week ! »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité