Rénovation circuit de refroidissement

et vous ? vous avez fait quoi ce week end sur votre Toy ?
oli-69
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Rénovation circuit de refroidissement

Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 14:46

Bonjour,


Moi je suis en train de refaire mon circuit de refroidissement.
La pompe à eau était fuyarde et cela me gêné de remonter une pièce neuve sur de la crasse...
J'ai donc décidé de tout mettre à plat pour être plus tranquille.

Voici l'état avant démontage:

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Peu visible sur la photo mais il y avait une épaisse couche gras accumulé au file du temps, la fuite ne devait pas être d'hier...

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 14:51

Démontage durites, radiateur moteur, boîtier calorstat, sonde température d'eau, vase d'expansion, etc...

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 14:53

Nettoyage du bloc moteur!

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 14:55

Mon radiateur, propre d'aspect était plein de dépôts à l'intérieur.
Par sécurité je l'ai confié à un spécialiste pour un bon rinçage...il s'est avéré que c'était la merde qui faisait l'étanchéité...
Bref j'y ai gagné un radiateur neuf!

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 14:58

Le calorstat était dans le même état et bloqué ouvert, se qui explique mes montées en température laborieuse.

La durite métallique sous la radiateur s'est révélée percée comme une passoire après sablage.
Pour info la pièce n'est plus dispo chez Toyota. Obligé de la faire refabriquer chez un petit chaudronnier fort sympathique.

Nettoyage des colliers:

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 15:01

Rinçage de l'ensemble du circuit au jet d'eau.
Pas bcp de merde...
Par contre les durites étaient bien craquantes! 1 mm de dépôt collé sur les parois. Op poubelle.

Sablage du support radiateur et coiffe ventilateur avant apprêt époxy et peinture:

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 15:03

Nettoyage du vase d'expansion plein de dépôts rougeâtres.

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 15:05

Au début j'ai essayé de nettoyer avec du vinaigre blanc pdt toute une nuit, rien de bien concluant...

Sur conseil du net, j'ai essayé de mettre un mélange d'acide chlorhydrique avec de l'eau (1 verre de chaque), de bien secouer et magique tout c'est dilué en 2 minutes à peine!

Pour une fois que le nettoyage n'est pas une corvée!

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Messagepar oli-69 » mer. 17 août 2016, 15:08

Reste plus qu'à tout remonter et remettre en eau avec un calorstat neuf, des durites neuves, etc...

Pour les durites, si cela peut aider qqn, les trois grosses durites radiateur sont encore dispo chez Toyota mais plus les petites.
Je me suis débrouillé avec de la durites de 16 mm au mètre de marques Gates (qui acceptent la torsion), 10 euros le mètre! Qui dit mieux!

@++

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Messagepar nbcnb » mer. 17 août 2016, 16:27

et quid du viscocoupleur ?
encore bon ??
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Messagepar oli-69 » jeu. 18 août 2016, 08:46

Bonjour,

Oui il semble bon...a froid il tourne avec un certaine résistance, je ferai le test à chaud dès remise en route mais il semble qu'il est été déjà remplacé car la peinture noire sur le pied de fixation sur la poulie est nickel et brillante...

Pour le tester à chaud il faut essayer d'arrêter le ventilo avec un journal roulé?

Sinon autre question, sous le support du radiateur, il y a seulement deux petits morceaux de toile épaisse (cf photo) pour éliminer les vibrations...cela me semble limite.
Est-ce un montage d'origine?

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Messagepar siloret » jeu. 18 août 2016, 09:07

Salut,pour le support du radiateur il y avait les mêmes morceaux de toile que toi

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Messagepar AJMA11 » jeu. 18 août 2016, 09:29

gros boulot !
je confirme : les supports toile sont ceux d'origine (il y a d'ailleurs les mêmes sur le mien entre le châssis et la caisse), tu peux très bien les remplacer par deux morceaux découpés dans une de tes vieilles durites... les colliers de serrage aussi sont encore dispo chez Toy

j'espère que tu as pensé à faire un bon dégraissage + détartrage de tout ton circuit avant de démonter le radiateur ???
sinon, tu vas devoir le faire chauffage grand ouvert mais sans remettre le radiateur neuf dans le circuit (mettre un bout de tube - avec du PVC ça le fait - entre les durites haute et basse) et contrôler après que ton radiateur de chauffage ne fuie pas

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Messagepar oli-69 » jeu. 18 août 2016, 14:49

Ok.
Pour les morceaux de toile j'ai remplacé par des silentblocs cylindriques.
J'ai bien rincé le circuit morceau par morceau (radiateur d'habitacle, bloc moteur, radiateur...).
Il n'est pas sortie bcp de merde, juste de l'eau couleur rouille pdt la première minute après c'était clair.
La pompe étant déposée, j'ai pu passer le doigt dans la culasse et bloc moteur, pas de dépôts ni de boues...

Pour le radiateur d'habitacle, je crois les doigts qu'il ne se mette pas à fuir au bout de qq km!
Surtout qu'il n'est plus dispo chez Toyota...Quelqu'un sait-il où le trouver en neuf au cas où?

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Messagepar oli-69 » jeu. 18 août 2016, 14:51

Au fait comment se fait la purge là-dessus?
Je ne vois aucune vis de purge...
Remplir et laisser tourner avec le chauffage ouvert à fond?


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