frein a main

et vous ? vous avez fait quoi ce week end sur votre Toy ?
toy77520
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 1980
pays : france
référent local du club : non
mon job : agent edf

frein a main

Messagepar toy77520 » sam. 29 mars 2014, 19:52

cet apres midi c'etait atelier remise a neuf du frein a main

Image

Image

Image

:-D :-D :-D
Jérôme
BJ 40 de 1980

WAROCH
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : ,46,HJ 45,
pays : FR
référent local du club : oui
mon job : en mode raleur

Messagepar WAROCH » sam. 29 mars 2014, 20:21

j ai connu , ce grand moment de bonheur ,,, surtout la position sous le camion ,,, bon courage a toi
Vive la Bretagne et les choux fleurs

Guistou
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
pays : FRANCE

Messagepar Guistou » sam. 29 mars 2014, 20:23

Et le top c'est qu'au bout de 3 mois ça se remet à merder!!!! :smt013
Du bonheur en barre ce frein à main en sortie de BT :-D
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

toy29

Messagepar toy29 » sam. 29 mars 2014, 20:46

Guistou a écrit :Et le top c'est qu'au bout de 3 mois ça se remet à merder!!!! :smt013

salut Guistou,
tu préconise quoi à part le pont arrière équipé du FAM?

xango
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Gérant société funéraire

Messagepar xango » sam. 29 mars 2014, 22:13

Moi perso si pas de disque à l'arrière un bon petit disque de scooter à la sortie de la boîte.
bj 42 de 85 pour pieces et un bj 42 de 82
et un hdj80 VX

Guistou
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
pays : FRANCE

Messagepar Guistou » sam. 29 mars 2014, 22:47

toy29 a écrit :
Guistou a écrit :Et le top c'est qu'au bout de 3 mois ça se remet à merder!!!! :smt013

salut Guistou,
tu préconise quoi à part le pont arrière équipé du FAM?

Un pont arrière avec frein à main :-D
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

toy77520
Membre du club
Membre du club

Messagepar toy77520 » sam. 29 mars 2014, 23:11

je verrais bien avec le temps, y'a encore un peu de marge au niveau crans de réglages
ce sera toujours mieux que ce qu'il y avait, c'est a dire plus rien. obligé de laisser une vitesse a l’arrêt, ça devenait chiant a force.
Jérôme
BJ 40 de 1980

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 30 mars 2014, 10:31

à voir les photos, ton frein à main semble plutôt en bon état, propre, pas de traces d'huile, garnitures épaisses (limite d'usure 1,5 mm), on dirait qu'il n'avait même pas besoin d'être démonté
alors, si tu n'arrives pas à avoir un frein efficace en ajustant seulement l'excentrique, il faut juste augmenter la tension du câble en ajustant les 2 écrous au niveau du passage de la gaine dans la cloison moteur (dévisser l'écrou côté moteur, pousser la gaine vers l'intérieur, dévisser l'écrou intérieur et revisser à fond l'écrou extérieur), réglage simple et rapide qu'on a tendance à oublier
si la tension est bonne, la poignée tirée à fond doit laisser apparaître 7 ou 8 crans, pas plus et on doit sentir une forte résistance (sinon blocage complet) même en 1ère

@ Guistou
curieux que ton réglage ne dure que 3 mois, sur le mien un frein à main de transmission bien réglé (excentrique et tension du câble) ça dure 20 ans s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du joint spi (maintenant, tout dépend ce que tu fais avec ton frein à main, si tu t'en sers pour remplacer le frein principal... pas étonnant :-D )

pour ceux qui sont vraiment réfractaires au frein de transmission d'origine il y a le frein à main hydraulique : http://www.driftshop.fr/kit-frein-a-mai ... lique.html
pas bien cher mais reste à faire un montage soigné (on peut même en mettre 1 pour chaque roue arrière...)

toy77520
Membre du club
Membre du club

Messagepar toy77520 » dim. 30 mars 2014, 11:12

AJMA11 a écrit :à voir les photos, ton frein à main semble plutôt en bon état, propre, pas de traces d'huile, garnitures épaisses (limite d'usure 1,5 mm), on dirait qu'il n'avait même pas besoin d'être démonté
alors, si tu n'arrives pas à avoir un frein efficace en ajustant seulement l'excentrique, il faut juste augmenter la tension du câble en ajustant les 2 écrous au niveau du passage de la gaine dans la cloison moteur (dévisser l'écrou côté moteur, pousser la gaine vers l'intérieur, dévisser l'écrou intérieur et revisser à fond l'écrou extérieur), réglage simple et rapide qu'on a tendance à oublier
si la tension est bonne, la poignée tirée à fond doit laisser apparaître 7 ou 8 crans, pas plus et on doit sentir une forte résistance (sinon blocage complet) même en 1ère

@ Guistou
curieux que ton réglage ne dure que 3 mois, sur le mien un frein à main de transmission bien réglé (excentrique et tension du câble) ça dure 20 ans s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du joint spi (maintenant, tout dépend ce que tu fais avec ton frein à main, si tu t'en sers pour remplacer le frein principal... pas étonnant :-D )

pour ceux qui sont vraiment réfractaires au frein de transmission d'origine il y a le frein à main hydraulique : http://www.driftshop.fr/kit-frein-a-mai ... lique.html
pas bien cher mais reste à faire un montage soigné (on peut même en mettre 1 pour chaque roue arrière...)

tout est neuf, garnitures, molette de réglage et les ressort et autres petits accessoires.
avant que je ne les changent, j’avais beau régler tout ce que je voulais, ça ne freinait plus du tout, d’où la remise a neuf totale. et la maintenant, la poignée se lève de 6 crans et le bouzin ne bouge plus d'un poil, que du bonheur en quelque sorte
(faut dire que je suis content avec pas grand chose quand c'est moi qui fait, vu que je suis nul en mécanique)
Jérôme
BJ 40 de 1980

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 30 mars 2014, 15:20

:-D tu m'étonnes ! avant/après ! je n'avais pas bien vu la 1ère photo (un peu rikiki : tu ne prends pas le bon lien : voir mon post sur casimage ici viewtopic.php?f=1&t=27693&start=15) ,
6 crans, c'est un peu juste, tu devrais réduire un peu la tension du câble (visser un peu l'écrou intérieur) pour être autour de 8 crans (selon le manuel d'atelier 8 à 12 crans = ok)

tu n'as pas tort d'être content, un frein à main efficace ça peut être utile... pas seulement en stationnement d'ailleurs :-D

toy77520
Membre du club
Membre du club

Messagepar toy77520 » dim. 30 mars 2014, 15:48

AJMA11 a écrit ::-D tu m'étonnes ! avant/après ! je n'avais pas bien vu la 1ère photo (un peu rikiki : tu ne prends pas le bon lien : voir mon post sur casimage ici viewtopic.php?f=1&t=27693&start=15) ,
6 crans, c'est un peu juste, tu devrais réduire un peu la tension du câble (visser un peu l'écrou intérieur) pour être autour de 8 crans (selon le manuel d'atelier 8 à 12 crans = ok)

tu n'as pas tort d'être content, un frein à main efficace ça peut être utile... pas seulement en stationnement d'ailleurs :-D

en cliquant sur les photos, tu peux les avoir en grand via casimage, ça permet de mieux voir
Jérôme
BJ 40 de 1980

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 30 mars 2014, 17:37

je sais bien, mais il faut faire un (petit) effort, certains jours c'est dur :-D

Retourner vers « la mecanique du week ! »