Mécanique du semestre plutôt - rénovation FJ40

et vous ? vous avez fait quoi ce week end sur votre Toy ?
Limace

Mécanique du semestre plutôt - rénovation FJ40

Messagepar Limace » jeu. 26 déc. 2013, 16:51

Bonjour à tous,

Un petit topo du boulot effectué sur mon FJ40 acquit en mai, qui doit dater de 1979, 1980 ou 1981, et qui affiche 274 000 KM au compteur.
Je ne m'en suis pas énormément servi depuis l'achat, il a été en grande partie en rénovation ou en panne...
Voici à quoi il ressemblait :
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des petites fissures sur le chassis...
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le système d'ouverture des portes ambulance, pas vraiment d'origine
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quelques semaines après achat, durit d'arrivée d'essence bouchée, bricolage pour pouvoir rouler
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après retrait des tapis de sol qui retenaient l'eau et favorisaient la rouille, découverte de la belle dentelle pieds conducteur et passager
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et puis feu dans le bordel, découpe de la dentelle et préparation de la carrosserie pour une 2ème vie :
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et pose de la nouvelle peinture, là je commençais à moins regretter mon achat :
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pose des joints d'ouvertures
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ça prend forme
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après l'installation du snorkel
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et en pleine installation du logo de calandre, ça sent la fin
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et pose des optiques
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résultat final :
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J'avais commencé doucement par un changement des rotules de direction (que j'ai du déloger au chalumeau), le ressoudage du chassis (la précédente soudure avait cassé et rouillé) à l'aide de plaques en acier de 4mm, le remplacement des joints de pivots, la géométrie, réglage de la direction trop lache (bras pitman) et vérification du circuit de freinage.
J'ai ensuite refait faire entièrement la bête, avec nouvelle couleur (int/ext), chassis nettoyé et peint en noir, installation de ceinture 3 points côté passager. pose de bumpers arrières d'origine, changement des joints dont celui du hard top, remise en état d'origine le mécanisme d'ouverture des portes ambulance, etc...
Les optiques et catadioptre ont été changés, ce n'était pas prévu mais ça a été un cadeau de mon mécano en plus de la vidange, du changement des bougies et des filtres offerts, sans rien demander :) !! Je lui ramène un snorkel à mon prochain retour de France pour le coup en cadeau, ça lui a bien plus et il possède un BJ40.
J'ai également fait rénover le carburateur à l'aide du kit et fait régler le moteur. Je suis passé d'une conso de 40l/100km à moins de 20l/100km.

Content du travail effectué et pensant à tord avoir un véhicule comme neuf, je suis parti quelques jours après l'avoir récupéré en brousse avec un copain.
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ET là, à 160 km de la maison, le pont arrière se bloque complètement et l'arbre de transmission se retrouve sur la piste... je n'ai pas pu prendre de photos car je n'avais que mon portable qui commencait à manquer de batterie, mais c'était intéressant. Voila jsute une photo du groupe d'enfants qui nous a tenu compagnie pendant 3 heures le temps que l'on vienne nous chercher :
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Le dépannage s'est fait en pleine nuit et le véhicule manquait de tomber du plateau tous les 100 mètres, à cause de la piste :
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et nous sommes tombés en panne d'essence avec la dépanneuse à 02h30 du matin !

Bref après l'avoir déposé chez mon mécano préféré, il m'a changé le couple conique et trouvé un arbre de transmission d'un autre véhicule qu'il a raccourci et soudé. Très bon boulot pour moins de 500€ le tout, la soudure est parfaite.
Maintenant je peux de nouveau rouler, à peu près convenablement.
Il me reste pas mal de boulot : comme vous pouvez le voir sur les photos il penche à gauche, une lame de ressort arrière-gauche étant cassée je crois qu'il ne faut pas chercher vraiement plus loin. J'ai toute l'électricité à revoir, les jauges de pression d'huile et t°ne fonctionnent plus. L'utilisation des cligno provoque quelques bizarreries aussi. J'ai regardé du côté de la masse et j'ai remarqué que le fil de masse du compteur était coupé. J'ai fait un pont mais sans succès :
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J'ai acheté de nouvelles jauges que je mettrai à l'emplacement de l'autoradio avec un support 3 mano format din.

Samedi j'ai apporté de nouveau le véhicule à mon garagiste qui m'a rebouché l'échappement, toujours cadeau... il a eu droit à un resto dans la foulée avec son équipe.

Limace

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Messagepar Guistou » jeu. 26 déc. 2013, 17:00

Superbe histoire avec ce véhicule, ça sent la passion voire même l'amour :smt023
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

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Messagepar TOYMAN77 » jeu. 26 déc. 2013, 17:39

Très beau récit, et oui on sent bien toute l'affection que tu portes a ce super FJ40. :D
Trop fort la dépanneuse qui tombe en panne d'essence ! :-D
Bonne continuation dans la remise en état de ton toy, il en vaut la peine. :wink:
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Messagepar colector » ven. 27 déc. 2013, 11:56

la mécanique a l Africaine ................. :sm3: :sm3:
VIVE LA BOUE!


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