Et c'est parti ... Rénovation du BJ40

et vous ? vous avez fait quoi ce week end sur votre Toy ?
dreamBJ40
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
référent local du club : oui
mon job : artisan rénovation de l'habitat

Et c'est parti ... Rénovation du BJ40

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 16:43

Comme l'annonce le titre ... C'est le début des hostilités !! :-D
Après deux soir de déposes diverses et variées, beaucoup de boulons cassés dans le châssis mais pas trop de galère, j'en suis arrivé au châssis ce midi !! Yesss.
Pas trop de surprises, de la rouille bien sur, mais a part une soudure du support de lames arrière gauche qui ne me plait pas du tout, d'autant que le longeron est un peu attaqué (va falloir prévoir des renforts intérieurs) ... tout va bien ! Il faut dire qu'il a été recouvert il y a de nombreuses années d'un goudron bien épais qui a su préserver le métal.
Question mécanique, je ne sais pas ce que c'est pris l'arbre avant, mais alors il a souffert !!! :shock:
La bestiole mise sur cales pour faire tourner les roues avant, il ne semble pas y avoir de casse dans le pont. A vérifier quand même ... Le pont arrière est impeccable également, aucun jeu alors qu'il est dans son jus.
Aucun jeu dans les roues, les boites, bien que noires de mélange d'huile, goudron, insectes divers et variés collés, n'ont pas souffert non plus, et comme j'avais pu l'essayer moteur tournant, pas de bruits suspects dans les rapports en longues comme en courtes.
Quand au moteur, un bébé qui vient de naître, avec ses 100000 kms réels, et qui tourne comme une horloge suisse.
Niveau carrosserie, rien de méchant sur l'aspect extérieur a 1ere vue, mais une fois la caisse déposée, pas mal de reprises a faire en dessous, je pense partir sur de la fibre puisque l'ancien propriétaire avait mis une tôle soudée de 2 mm partout !! Excepté aux pieds coté passager. Le tout peint en noir mat pour l'instant.
Le dessous de pare brise bouffé ... Il fallait bien quelque chose quand même !!
Bref, je suis très content de l'investissement !!!! :sm2: :sm2: D'autant plus que c'est un cadeau de ma petite femme .... Ze l'adoreeeeeeeeeeeeeee :lol: :roll:
Prochaine étape au programme, mais pas aujourd'hui vu le temps splendide !! dépose du moteur et des boittes. Les ponts suivront dans la foulée cette semaine pour refaire une nouvelle peau au châssis. Ponçage complet, anti rouille, apprêt, peinture noire 2 couches au pistolet et ça ira bien !

Quelques photos de l'état de la bestiole :

Lors de l'achat

Image

Uploaded with ImageShack.us

Arrivée et dépose des 1ers éléments (le soir même ... :-D )

Image

Image

Dépose de la caisse ... Galère !

Image

Image

Enfin voir ce qui se passe en dessous :sm2: :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

L'arbre de transmission avant .... :shock: :shock: :?:

Image

Image

La mécanique dans son jus ...

Image

Image

Image

Voilà .... Maintenant une bonne pause soleil, clopette et café !!
Suite au prochain épisode :D
Modifié en dernier par dreamBJ40 le lun. 15 avr. 2013, 17:41, modifié 2 fois.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas qu'elles sont difficiles !

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 16:50

Bien sure, et comme je l'ai déjà dit dans un autre poste de présentation, je suis novice tant dans le BJ que dans la restauration, alors tout conseil est bon a prendre, ne vous gênez surtout pas ..... :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas qu'elles sont difficiles !

ecureuil74
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, bj40 Pateuyota
mon job : non renseigné

Messagepar ecureuil74 » dim. 14 avr. 2013, 17:00

beau projet... je sors de la restau de mon 45.... beaucoup de boulot, quelques galeres, mais ce que je retiens : un forum génial, de vrais amis à la clé.. . le toy n'est pas un vehicule compliqué... et quand ca peche il y a toujours qq'un ici pour te répondre ou t'aider.... il te faut donc du courage, un peu de monnaie ( ben oui quand meme).... le reste viendra de lui meme....
allez hop, au taf!.... et courage a toi! :clap:
hj 45... le six'toy : machine a gros pistons…
fétichiste du jeu de mots laid pour gens betes...

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 17:08

Merci pour les encouragements :D
Franchement, depuis 3 ou 4 jours que j'y suis, que du bonheur !!! Un vrai mécano géant, comparé au cherokee XJ 6 cylindres 4 litres que je viens de reprendre .... :shock: On ne passe même pas un doigt !!

Image

Alors que le BJ ... Un vrai gamin de 10 ans !! , en fait retour en arrière de 38 ans, l'âge du BJ ! :mrgreen:

colector
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40. 42 .43

Messagepar colector » dim. 14 avr. 2013, 18:21

en plus BJ beaucoup plus solide ;-) ;-)
VIVE LA BOUE!

toy29

Messagepar toy29 » dim. 14 avr. 2013, 18:23

salut,
personnellement je changerai l'arbre de transmission avant vu le choc sans doute du à une pierre
j'avais la même chose sur mon HJ45 remplacement illico

TOYMAN77
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 46
mon job : artiste en techno

Messagepar TOYMAN77 » dim. 14 avr. 2013, 18:33

dreamBJ40 a écrit :
Image

Aie, il me semble bien attaqué ton chassis a cet endroit. :(
Regarde très attentivement cette zone : c'est ici (a la fixation des lames) qu'en général il sont affaiblis.
Bon courage à toi, le série-4 est un vrai lego.
:wink:
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 20:26

TOYMAN77 a écrit :
dreamBJ40 a écrit :
Image

Aie, il me semble bien attaqué ton chassis a cet endroit. :(
Regarde très attentivement cette zone : c'est ici (a la fixation des lames) qu'en général il sont affaiblis.
Bon courage à toi, le série-4 est un vrai lego.
:wink:

Oui, en fait c'est le seul endroit ou il est attaqué assez méchamment, l'autre coté n'a rien, et c'est là que le précédent propriétaire a soudé la patte de fixation des lames. ça ne me plait pas du tout !!! donc ... on recommence !! Je pense également renforcer par une tôle de 3 mm soudée coté intérieur du châssis, ça consolidera l'ensemble (sur cette zone). Pour le reste, les 3/4 avant sont nickel, le reste a l'arrière rouillé, mais ça va encore, rien de grave, pas bouffé du tout.
Pour l'arbre de transmission, bien sur il va être changé d'office ! D'ailleurs, si il y a un généreux donateur ... 8)
La pose soleil n'a pas durée longtemps ... :-D trop envie d'y retourner ...et j'avoue être content, sous la crasse j'ai trouvé du métal ! :lol: :lol:

Image

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 20:33

colector a écrit :en plus BJ beaucoup plus solide ;-) ;-)

Y'a pas photo !!! Seul avantage, en tout cas pour moi, le chero. est en boite auto, j'apprécie en TT, et monté GPL, ce qui est un PLUS pour 20L/100 km .... :lol:
Bien sur aussi les 215 chevaux sous le capot qui font que tu passes vraiment partout ... mais bon, je préfère, et de très loin, le bon vieux tracteur de BJ ! Ne serait ce que le look !
Par contre lui ne verra jamais la terre !

colector
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar colector » dim. 14 avr. 2013, 20:37

arbre avant ........si tu montes dans la région parisienne ;-) ;-)
VIVE LA BOUE!

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 20:40

colector a écrit :arbre avant ........si tu montes dans la région parisienne ;-) ;-)

Alors ça c'est cool !!! Merci !!
Je ne monte pas souvent par là haut, trop de boulot, pas trop de temps ... mais en tout cas merci, et si je trouve une solution transport je te le dis.
Ton prix ? par MP si tu veux.

colector
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar colector » dim. 14 avr. 2013, 20:44

gratos ...".l esprit bj "
VIVE LA BOUE!

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » dim. 14 avr. 2013, 21:54

colector a écrit :gratos ...".l esprit bj "

"L'esprit BJ", j'avais bien compris, d'où mon annonce pour le hard-top avec échange possible :-D
Mille fois merci, MP dans la foulée, j'ai peut être une solution avec un de mes clients qui monte souvent sur Paris. A voir, je te tiens au courant.

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » lun. 15 avr. 2013, 17:37

Renseignements pris aujourd'hui ... Sableuse en location (avec compresseur) 160 zoros le We !! :shock: J'imaginais bien plus, donc ...... Allez, au boulot Eric ! :roll:

Colector, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais a priori, ça bloque ..
Le beau fils d'un de mes clients bosse a la centrale Renault de Boulogne, et descend le 28 ici. ça pourrait te convenir pour l'arbre de transmission ? Si oui, merci de me donner tes coordonnées en MP que je puisse t'appeler.

A part ça, les tôles pour renforcer la partie "délicate" du châssis sont a la découpe laser, a suivre ...

dreamBJ40
100+ msg
100+ msg

Messagepar dreamBJ40 » lun. 15 avr. 2013, 19:05

Je n'ai pas résisté a la tentation d'aller "inspecter" les dessous du goudron sur le châssis, au point crucial qui me pose problème ..
Après juste un passage a la disqueuse avec abrasif style "couronne", voilà le résultat :shock:
Pour être de la soudure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll: :shock:
J'en suis a me demander si, contrôle technique en vue, je n'ai pas intérêt a faire la même soudure de l'autre coté, pour paraître "logique" ! Avec un peu de bol, je tomberai sur un contrôleur n'ayant jamais vu de BJ par le dessous .. Après peinture ... :wink:
En tout cas c'est CERTAIN, renforts a l'intérieur du châssis par tôle soudée !

Image

Image

Par contre, le châssis par lui même me plait bien ! Un peu moins sur l'arrière, mais rattrapable

Image

Image

ça me réconforte dans mon jugement ! Je dépose tout, sablage de l'ensemble, ponçage et finitions.
Que pensez vous de mon idée de faire une "symétrie" de la soudure ? de toute façon, je pense qu'il vaut mieux laisser comme ça plutôt que de partir dans une galère a tout repositionner, souder ...
Autant dans le bois je me débrouille bien, c'est mon métier :D , mais en soudures ... ?

Retourner vers « la mecanique du week ! »