Radiateur alu

et vous ? vous avez fait quoi ce week end sur votre Toy ?
sagane
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france
mon job : retraite

Radiateur alu

Messagepar sagane » lun. 11 juin 2018, 06:42

Bonjour a tous ce weekend remplacement embrayage et dans la foulée montage du radiateur alu malgré quelques petites adaptations rien de bien compliqué car j'avais commander un radiateur de BJ40 au lieu de 42 donc durite superieure a gauche plus de 100€ d’écart de prix juste pour ça !! radiateur 110€ port 51.30€ .Très bonne qualité soudures parfaites et renforcées pour le prix il faut pas hésité l'estetique et au rendez vous en prime j'en ai profité pour changer le calorstat 82 degrés et le LDR résultat après essais aiguille du mano au quart stable température extérieure 18 degrés. :sm2:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bj42
500+ msg
500+ msg
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » lun. 11 juin 2018, 12:50

moi c est la durite inferieure qui etait trop loin....mais c est vrais que la qualité est au rendez vous

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 11 juin 2018, 13:13

D'après plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuter des radiateurs alu en général (réparateurs, mécanos TP,...). Tous mon dit que la qualité de l'échange thermique était moins bon avec l'alu qu'avec le cuivre ; du coup pour le mien je suis resté sur un refait en cuivre.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

bj42
500+ msg
500+ msg

Messagepar bj42 » lun. 11 juin 2018, 14:38

jean-jerome a écrit :D'après plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuter des radiateurs alu en général (réparateurs, mécanos TP,...). Tous mon dit que la qualité de l'échange thermique était moins bon avec l'alu qu'avec le cuivre ; du coup pour le mien je suis resté sur un refait en cuivre.

ça c est certain!!
pour ma part mon rad etait mort et le mec qui les refaits icic demandait 500€.....en commander un me revenait un peu plus cher...donc solution, commander en alu.
si j avais eu le choix je serais resté sur le cuivre
au cs ou je pourrais lui rajouter un ventilo :-D

sagane
100+ msg
100+ msg

Messagepar sagane » lun. 11 juin 2018, 15:49

jean-jerome a écrit :D'après plusieurs personnes avec qui j'ai pu discuter des radiateurs alu en général (réparateurs, mécanos TP,...). Tous mon dit que la qualité de l'échange thermique était moins bon avec l'alu qu'avec le cuivre ; du coup pour le mien je suis resté sur un refait en cuivre.

Je sais bien mais vue que le volume est plus important je vois pas le probléme en plus nos moteurs ne sont pas des avions de chasse et souvent le probléme de chauffe vient d'ailleurs (calorstat circuit de refroidissement pourri visco mort etc !!!)donc pour le prix il n'y a pas photo c'est sur il tiendras pas 30ans quoique c'est pas sur mais je serais plus là pour le voir. :lol:

mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » lun. 11 juin 2018, 16:18

Bonjour
Un petit truc ...Je ne suis pas sur pour les radiateurs en "alu" il y a toujours le piège de "l'électrolyse".
* Les radia sont fixés aux châssis, donc si tu as une mauvaise masse l'alu et l'acier,... arrachement de particule.
* Le liquide doit permettre d'inhiber, mais bon si mélange où dépannage...
* c'est bien d'avoir (coude redox et droite inox). Mettre collier renforcé, Beau boulot.
a+

sagane
100+ msg
100+ msg

Messagepar sagane » lun. 11 juin 2018, 18:35

mich a écrit :Bonjour
Un petit truc ...Je ne suis pas sur pour les radiateurs en "alu" il y a toujours le piège de "l'électrolyse".
* Les radia sont fixés aux châssis, donc si tu as une mauvaise masse l'alu et l'acier,... arrachement de particule.
* c'est bien d'avoir (coude redox et droite inox). Mettre collier renforcé, Beau boulot.
a+

Normalement si le support du radiateur est bien monter il n'a aucun contact avec le chassis bien sur en mettant des rondelles isolantes au deux fixations du dessous mais la on vas chercher la petite bête . ;)

bj42
500+ msg
500+ msg

Messagepar bj42 » ven. 15 juin 2018, 08:57

sagane a écrit :
mich a écrit :Bonjour
a+

Normalement si le support du radiateur est bien monter il n'a aucun contact avec le chassis bien sur en mettant des rondelles isolantes au deux fixations du dessous mais la on vas chercher la petite bête . ;)

un peu de lecture interressante et bien expliqué: http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf

on peut y voir que l acier et l alu n ont pas une grande difference de potentiel d electrode, ce qui est interressant pour le montage des rad alu

bj42
500+ msg
500+ msg

Messagepar bj42 » ven. 15 juin 2018, 09:00

par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage

sagane
100+ msg
100+ msg

Messagepar sagane » ven. 15 juin 2018, 10:44

bj42 a écrit :par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage

Merci pour pour ton commentaire très intéressant et instructif :clap: il est vrai que l'on ne pense jamais a ce genre de problème avec nos engins et nous n'avons surement pas tous le niveau d’étude enfin pour moi tout au moins mais s'il fallais en plus pensée a la chimie chaque fois que l'on change un boulon ou des conséquences possibles chaque fois que l'on se blesse avec un bout de tole rouillé il y aurais un moment que je serais passé a autre chose . :wink:
Pour en revenir au radiateur en cuivre que j'ai changer été de 83 donc 35ans et pas particulièrement bien isolé du chassis il est en bon état juste un léger suintement a la soudure sur la partie supérieure et encore uniquement a chaud mais la réparation me revenais plus chère que le radiateur neuf en alu je pense donc que malgré une grande différence de potentiel cuivre acier il n'y a pas de gros problèmes ou alors j'ai pas tout compris !!! :wasntme:

bj42
500+ msg
500+ msg

Messagepar bj42 » ven. 15 juin 2018, 11:00

sagane a écrit :
bj42 a écrit :par contre le cuivre et l acier il y a une grande difference de potentiel, il faudrait donc veiller a bien isoler le montage

Merci pour pour ton commentaire très intéressant et instructif :clap: il est vrai que l'on ne pense jamais a ce genre de problème avec nos engins et nous n'avons surement pas tous le niveau d’étude enfin pour moi tout au moins mais s'il fallais en plus pensée a la chimie chaque fois que l'on change un boulon ou des conséquences possibles chaque fois que l'on se blesse avec un bout de tole rouillé il y aurais un moment que je serais passé a autre chose . :wink:
Pour en revenir au radiateur en cuivre que j'ai changer été de 83 donc 35ans et pas particulièrement bien isolé du chassis il est en bon état juste un léger suintement a la soudure sur la partie supérieure et encore uniquement a chaud mais la réparation me revenais plus chère que le radiateur neuf en alu je pense donc que malgré une grande différence de potentiel cuivre acier il n'y a pas de gros problèmes ou alors j'ai pas tout compris !!! :wasntme:

la difference de potentiel ne pose pas trop de problemes si on est pas situé en milieu humide ou salin...je pense que si j ais changé 2 fois de radiateur en 5 ou 6 ans, c est bien du a cela et au milieu salin car vivant sur une ile, le "nid d abeille" des radiateur partait en poussiere

sagane
100+ msg
100+ msg

Messagepar sagane » ven. 15 juin 2018, 15:52

bj42 a écrit :
sagane a écrit :

la difference de potentiel ne pose pas trop de problemes si on est pas situé en milieu humide ou salin...je pense que si j ais changé 2 fois de radiateur en 5 ou 6 ans, c est bien du a cela et au milieu salin car vivant sur une ile, le "nid d abeille" des radiateur partait en poussiere

OK je comprend bien mais changer deux fois de radiateur en 5 ou 6ans c'est impressionnant dans ce cas le reste du Toy est comment en sachant que nos véhicules rouilles mèmes s'ils se trouves dans des régions a l’opposer de la tienne. :?:
Image

bj42
500+ msg
500+ msg

Messagepar bj42 » sam. 16 juin 2018, 06:23

Je l avais traité et refait les zones sensibles

Là il a rouillé du cul car dehors et avec juste un bikini

Et la baie de pare brise aussi

Retourner vers « la mecanique du week ! »