installer des siège arrière face a la route

Idées d'aménagement / modification intérieur
BJroadtrip
 
 
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installer des siège arrière face a la route

Messagepar BJroadtrip » sam. 10 déc. 2016, 11:03

Salut tout le monde je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide pour savoir par quel moyen je pourrais équiper une banquette arrière ou des siège sur un BJ 40 sachant qu'il va finir totalement ouvert donc je voudrais faire quelque chose d'assez esthétique .
AH oui ! je voudrais mettre le tout face a la route car nous allons parcourir pas mal de distance cet été et ce sera plus agréable pour tout le monde .
Voila merci d'avance a tout ce qui répondront .

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FIGAS
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Messagepar FIGAS » sam. 10 déc. 2016, 11:39

Sièges arrières de l'ancien twingo

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Messagepar AJMA11 » sam. 10 déc. 2016, 12:39

même réponse que FIGAS, j'ai monté une banquette arrière de Twingo série 1 (penser à récupérer aussi les fixations au sol),
elle rentre tout juste entre les passages de roues ce qui laisse la possibilité d'aménager des rangements sur les côtés et il reste de la place dessous et derrière (un peu), + 2 harnais 3 points pour les ceintures

pour les photos, voir ici :
viewtopic.php?f=79&t=23260&start=15

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Messagepar BJ45de84 » mar. 13 déc. 2016, 13:43

Je ne partage pas ta lecture des textes.

Pour moi, la seule contrainte de la dérogation du 01 avril 1987 recommande de ne pas gêner la vue et les mouvements du conducteur. L'installation des siéges n'est pas précisée.

J'ai circulé une vingtaine d'années avec des sièges arrières et je n'ai jamais eu à m'expliquer sur leur présence.


J'avais aussi retenu que la responsabilité civile d'un véhicule VL assure les passagers jusqu'à 9 personnes ?

Enfin, en cas de litige grave avec l'assurance, je suis persuadé qu'il faut confier sa défense à un (bon) avocat spécialisé dans l'automobile...
Bernard
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Messagepar fgustin » mar. 13 déc. 2016, 20:56

Moi j'ai mis une banquette de lada niva, c'est nickel et rabatable en plus!!

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Messagepar fgustin » mar. 13 déc. 2016, 20:57

Déjà contrôlé par les poulets et pas soucis!

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Messagepar galette » mer. 14 déc. 2016, 10:29

Si j'ai bien compris banquettes origine avec ceinture ventrale pour plus de sécurité c'est ok pour de l' occasionnelle !
Et combien de place sur les banquettes origine?
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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Messagepar FIGAS » mer. 14 déc. 2016, 13:34

galette a écrit :...
Et combien de place sur les banquettes origine?


6 Places (2 AV + 2+2 AR) ou 7 Places (3 AV + 2+2 AR)

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Messagepar Dunkane » jeu. 15 déc. 2016, 09:22

roulez, après c'est comme tout, au petit bonheur la chance ....ca s'appel la vie !
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Messagepar AJMA11 » jeu. 15 déc. 2016, 13:48

pour information sur l'incohérence de notre administration (une parmi tellement d'autres)

mon BJ40 acheté neuf en 1976 et muni de son PV original de réception aux Mines (dénomination d'époque de ce service qui ne cesse de changer de nom) était muni des 2 banquettes-strapontin latérales d'origine (4 places) et de 2 sièges avant, il comportait donc bien 6 places assises effectives

il n'empêche que le PV de réception (voir ci-dessous) n'indique que 2 places, le formulaire n'a d'ailleurs jamais été prévu pour l'indication des places arrières (seulement 2 options possibles : 2 places ou 3 places)

Image
Image

à mon retour en France après quelques années à l'étranger, j'ai dû demander (entre autres tracasseries administratives...) une réception à titre isolé aux Mines, le BJ a été présenté avec une seule banquette d'origine (l'autre jamais utilisée ayant été égarée quelque part...)
et le PV de réception indique toujours 2 places !

point de vue personnel :
quoi qu'il en soit, je préfère que mes passagers arrière occasionnels soient correctement assis et sanglés d'un harnais sur un siège face à la route
j'attends qu'on me démontre qu'ils sont transportés dans des conditions de sécurité plus mauvaises que sur une banquette latérale munie (ou pas) de ceintures... ou même pire sans siège du tout comme c'est souvent le cas de passagers transportés dans un utilitaire et pire encore dans la benne d'un pick up...

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 15 déc. 2016, 17:43

Je suppose que les BJ étaient volontairement homologués en 2 places pour profiter de la fiscalité avantageuse des utilitaires.
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Messagepar podenco » jeu. 15 déc. 2016, 21:11

Je suis d'accord avec toi BJ45de84,d'ailleurs ce qui se pratiquais auparavant sur les véhicules de sté ce pratique toujours aujourd'hui.Je viens de commander un kdj150 3 portes en VU tout simplement pour gagner la TVA +non paiement de la TVS,ce qui est énorme.Toyota me laisse les sièges passagers en vrac dans le coffre,à moi de prendre le risque de les monter ou pas.Par contre après renseignement auprès de 2 assureurs,je ne suis couvert que pour le nombre de place indiqué sur la carte grise.En cas de pépin et un nombre plus important de passagers, ils indemnises les dégàts commis aux autres mais pour moi ''ins de baba''.Pour en revenir au BJ avec carte grise 2 places l'idéal serais pour celui qui transporte des passagers arrières c'est d'avoir un courrier d'un assureurs qui stipule clairement les garanties.Après chacun assume ...

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Messagepar AJMA11 » jeu. 15 déc. 2016, 21:46

bon ! alors encore un peu de doc :

dans les conditions générales de mon assureur pour l'assurance auto figure la mention suivante :
"sont assurés au titre de la responsabilité civile... les passagers transportés. toutefois si leur transport n'est pas effectué dans des conditions suffisantes de sécurité telles que définies par l'article A.211-3 du code des assurances, nous exercerons un recours contre le responsable de l'accident"

voici ce fameux articles (source Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20121022 )

Section III : Franchises, exclusions de garantie et déchéances.
Article A211-3
Pour l'application du 2° de l'article R. 211-10, le transport est considéré comme effectué dans des conditions suffisantes de sécurité :

a) En ce qui concerne les voitures de tourisme, les voitures de place et les véhicules affectés au transport en commun de personnes, lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur des véhicules ;

b) En ce qui concerne les véhicules utilitaires, lorsque les personnes transportées ont pris place, soit à l'intérieur de la cabine, soit sur un plateau muni de ridelles, soit à l'intérieur d'une carrosserie fermée et lorsque leur nombre n'excède pas huit en sus du conducteur ; en outre, le nombre des personnes transportées hors de la cabine ne doit pas excéder cinq.

Pour l'application des précédentes dispositions, les enfants de moins de dix ans ne comptent que pour moitié ;

c) En ce qui concerne les tracteurs n'entrant pas dans la catégorie b, lorsque le nombre des personnes transportées ne dépasse pas celui des places prévues par le constructeur ;

d) En ce qui concerne les véhicules à deux roues et les triporteurs, lorsque le véhicule ne transporte qu'un seul passager en sus du conducteur ; un second passager peut toutefois être transporté lorsque le véhicule est un tandem.

En outre, lorsque le véhicule est muni d'un side-car, le nombre des personnes transportées dans celui-ci ne doit pas dépasser celui des places prévues par le constructeur ; la présence d'un enfant de moins de cinq ans, accompagné d'un adulte, n'implique pas le dépassement de cette limite ;

e) En ce qui concerne les remorques et semi-remorques, lorsque celles-ci sont construites en vue d'effectuer des transports de personnes et lorsque les passagers sont transportés à l'intérieur de la remorque ou de la semi-remorque.


vous remarquerez qu'il n'y est pas question de sièges ni de ceintures et qu'il est admis que des passagers soient transportés hors de la cabine dans la limite de 5 personnes

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Messagepar BJ45de84 » ven. 16 déc. 2016, 09:55

Syl16s a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi ;)

Ce n'est pas ma lecture des textes, mais celle de mon assurance. Et surtout du siège car mon agent général n'est pas compétent en la matière car la rédaction des Conditions Particulières aux contrats ne peut être faite que par le "Siège" (cf la PUB télé :-D).
Après divers RDV téléphoniques et transmission par mail de tous les documents que l'on peut trouver ici, ou ailleurs, concernant cette question des banquettes arrières sur les CTTE d'avant avril 1987.

Les seuls points où le "siège" a insisté sont :
  • Banquettes ou strapontins de caisse d'origine du constructeur.
  • Emplacements et ancrages d'origine dans le véhicule.
  • Système de maintient des occupants à 2 ou 3 points si présents à l'origine.

Nombre de places limitées à 9 effectivement dans une RC, mais sous réserve de la limite du nombre de places assises sur la CG du véhicule. Ca serait trop simple sinon ! Nous sommes en France ! Ne l'oublions pas ! :-D

Personnellement, j'étais parti sur le respect stricte du nombre de places assises indiquées sur la CG. Point barre. Mais je me trompe, la preuve ! même mon assurance accepte d'outre passer ce nombre sur la CG et m'assure pour 9 places maximum.
Comme quoi, ce ne sont pas toujours les assureurs qui posent problème. :-D

Surtout que d'après ce que j'ai compris concernant la demande de BJroadtrip, il compte laisser sont BJ totalement ouvert et donc les occupants non protégés.
Avec une banquette non homologuée, pas de CP dans son contrat d'assurance c'est un peu de l'inconscience quand même à mon avis. Espérons qu'il ait au moins les roll-bars...

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut. Malheureusement les poteaux roses sont souvent découverts qu'en cas de problème grave. D'où la nécessité comme tu dis avec raison de ne pas hésiter à se doter d'un bon avocat.


En pratique, il semble que ces aménagements à la marge de la réglementation ne laisse que le choix entre la transparence au risque d'être refusé par l'assurance. Ou la dissimulation avec le risque de se retrouver seul en cas de sinistre grave
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Messagepar la bidouille » ven. 16 déc. 2016, 16:18

podenco a écrit :Je suis d'accord avec toi BJ45de84,d'ailleurs ce qui se pratiquais auparavant sur les véhicules de sté ce pratique toujours aujourd'hui.Je viens de commander un kdj150 3 portes en VU tout simplement pour gagner la TVA +non paiement de la TVS,ce qui est énorme.Toyota me laisse les sièges passagers en vrac dans le coffre,à moi de prendre le risque de les monter ou pas.Par contre après renseignement auprès de 2 assureurs,je ne suis couvert que pour le nombre de place indiqué sur la carte grise.En cas de pépin et un nombre plus important de passagers, ils indemnises les dégàts commis aux autres mais pour moi ''ins de baba''.Pour en revenir au BJ avec carte grise 2 places l'idéal serais pour celui qui transporte des passagers arrières c'est d'avoir un courrier d'un assureurs qui stipule clairement les garanties.Après chacun assume ...

Attention à toi car l'administration est comme nous, de plus en plus en visselarde...
En cas de contrôle si elle découvre que ton véhicule est transformé par rapport à sa configuration d'origine aie aie aie....
Mon frère qui est transporteur à acquit un PU double cabine au nom de sa société voulant récupérer la TVA dessus en expliquant que le véhicule pourra être utiliser pour déposer les chauffeurs sur leur lieux de travail, son comptable lui à demandé les caractéristiques du véhicule et finalement lui a fortement déconseiller ce genre de chose afin d'éviter les problèmes (son PU est en finition haut de gamme avec l'intérieur cuir) en cas de contrôle.
Modifié en dernier par la bidouille le ven. 16 déc. 2016, 16:25, modifié 1 fois.
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