Siege suspendu ???????

Idées d'aménagement / modification intérieur
hbr5
50+ msg
50+ msg
Messages : 55
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 12:53
type de landcruiser : BJ 40
ville : beziers
pays : france
mon job : non renseigné

Siege suspendu ???????

Messagepar hbr5 » dim. 13 nov. 2016, 12:23

Bonjour à Tous

Hier mon BJ45PU m'a fait une vacherie ...... je roulais péinard en ville en 3° vers les 40/50kmh et je me suis pris un gendarme couché que je connais pourtant par cœur , bilan je me suis explooooooosé la tête dans le toit et mes vertèbres vintages n'ont pas aimées la brutalité du retour sur terre !!!!! :sm16:

Tout a mes douleurs , je me suis dis qu'un siège suspendu aurait quand même été un bon plan ..... mais vouiiii , je sais , la hauteur , les genoux dans le volant , l'accés , le possible , l'impossible ... etc..... je suis persuadé que vous y avez déjà réfléchi , que vous savez mieux que quiconque si cela est réaliste ou d'une Utopie torride .

J'ai regardé les sujets sur le sujet , mais je n'ai pas votre exépérience ...... alors , possible ?? , souhaitable ???? ,utopique ?????? ou simplement idiot ??????????


Merci d'avance

Très cordialement

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 454
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 13 nov. 2016, 12:56

Cela ne va répondre complètement à ta question, mais voici un retour :

Sur le BJ40 de 1977, avec le réservoir sous le siège passager, il y a la place mettre une embase de siège suspendu au conducteur sans se retrouver les genoux dans le volant. Je dis cela car j'ai mis un bon tiroir à clé sous le siège conducteur, et je compare la hauteur libre avec la taille de l'embase suspendue du HZJ...

Avec la caisse plus récente des BJ42/46/45, je vois moins comment faire...

J'ai les sièges suspendus dans le HZJ. L'embase d'origine Toyota avec le ressort réglable en précontrainte en fonction du poids. Pour le conducteur c'est pas mal.
Pour le passager qui n'a pas de volant auquel se raccrocher, c'est beaucoup moins agréable de mon avis (et de l'avis de ma femme), et on le verrouille en permanence.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2460
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 13 nov. 2016, 14:27

Comme tout "BJiste" vieillisant, j'ai moi aussi cherché à améliorer le confort de mon 45 dont le châssis long n'est pourtant pas le plus féroce avec les vertèbres de son conducteur.

La solution qui me donne satisfaction : d'excellents siéges Recaro.
Assise plate pour faciliter l'accès.
Dossier avec maintien latéral pour reposer les lombaires.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Mr INDESTRUCTIBLE
200+ msg
200+ msg
Messages : 293
Enregistré le : mar. 28 juin 2011, 21:52
type de landcruiser : BJ 42
FJ 45
ville : CRAN GEVRIER
pays : france
mon job : conducteur travaux/ chef chantiers reseaux elec

Messagepar Mr INDESTRUCTIBLE » dim. 13 nov. 2016, 19:57

Je sais pas si ça va rentrer dans un PU, il n'y a déjà pas beaucoup de place en temps normal alors avec une rehausse due a la suspension , je sais pas...
Dans mon 42, j'ai fait comme Bernard, j'ai adapté des baquets de très bonne qualité (BMW), et j'en suis très content et les passagers aussi.
J'ai des suspendus d'origine dans le 61 et comme le dit Sam pour le conducteur c'est bien mais moins pour le passager.
BJ42 de 1982
FJ45 de 1978
BJ45 de 1981
BJ73 de 1985
HJ61 de 1990

Avatar du membre
bjdor
100+ msg
100+ msg
Messages : 100
Enregistré le : sam. 06 oct. 2007, 12:39
type de landcruiser : BJ 42
ville : FORGES LES BAINS
pays : france
référent local du club : non
Localisation : Essonne

Messagepar bjdor » dim. 13 nov. 2016, 20:07

Quand j'ai refais BJDOR, j'ai acheté des suspensions Toy verrouillables et réglables pour avoir plus de confort.
Tibo en a sur son 46 et il absorbe clairement les chocs et mouvements.
Finalement, je ne les ai pas montés pour les raisons suivantes :
- Je trouve que le mouvement du siège est décalé et je trouve cela désagréable.
- Obligation de remplacer le volant

Du coup si tu décides quand même d'en monter, j'en ai une paire dispo ;)
BJ42 de 1981 - BV4 / DA

hbr5
50+ msg
50+ msg
Messages : 55
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 12:53
type de landcruiser : BJ 40
ville : beziers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar hbr5 » lun. 14 nov. 2016, 08:02

Mr INDESTRUCTIBLE a écrit :Je sais pas si ça va rentrer dans un PU, il n'y a déjà pas beaucoup de place en temps normal alors avec une rehausse due a la suspension , je sais pas...
Dans mon 42, j'ai fait comme Bernard, j'ai adapté des baquets de très bonne qualité (BMW), et j'en suis très content et les passagers aussi.
J'ai des suspendus d'origine dans le 61 et comme le dit Sam pour le conducteur c'est bien mais moins pour le passager.


Et ce que ça va rentrer sur un PU ...... c'est bien mon interrogation !!!

bjdor a écrit :Quand j'ai refais BJDOR, j'ai acheté des suspensions Toy verrouillables et réglables pour avoir plus de confort.
Tibo en a sur son 46 et il absorbe clairement les chocs et mouvements.
Finalement, je ne les ai pas montés pour les raisons suivantes :
- Je trouve que le mouvement du siège est décalé et je trouve cela désagréable.
- Obligation de remplacer le volant

Du coup si tu décides quand même d'en monter, j'en ai une paire dispo ;)


Je note , je note ..... mais changer le volant je preférerais éviter !!


En fait je crois que je serais bien tenté de monter du suspendu malgré certains inconvénients car mes vertèbres vintages sont pour le moins inquiètes ... mais ...... faire de la modif volant ou autre ne me séduit pas vraiment .

Alors qu'elle est la solution ?????

Une question SVP , serait il possible de connaitre la hauteur (au repos) de l'embase suspendue pour que je puisse "visualiser" sur mon engin si ça monte ou pas avec ou sans modifs ???

Merci à tous de vos avis

Cordialement

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 454
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 14 nov. 2016, 09:25

18 cm au niveau de la fixation arrière. + 1 cm pour le bas du rail.

Image

Il existe des embases pneumatiques extra-plates aussi...
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
Dunkane
Administrateur
Administrateur
Messages : 4028
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 13:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : creil
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag
Localisation : creil - france
Contact :

Messagepar Dunkane » lun. 14 nov. 2016, 09:42

petite photo en biais stp, pour voir le devant du siege, car je cherche pour le hzj74 ...et il a l'air different au niveau du passage de boite :)
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 454
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 14 nov. 2016, 10:20

Mercredi je te fais cela... La voiture vient de partir pour 2 jours...
Mais j'ai adapté, car je n'avais pas les embases au départ, et les rails droit et gauche de mes sièges n'étaient pas à la même hauteur.
A terme, de tout façon, je voudrais poser des Recaro dans cette voiture. Avec embase pour le conducteur, et sans pour le passager.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
Dunkane
Administrateur
Administrateur
Messages : 4028
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 13:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : creil
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag
Localisation : creil - france
Contact :

Messagepar Dunkane » lun. 14 nov. 2016, 10:36

si il te reste une embase je suis preneur...avis aux autres aussi
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

hbr5
50+ msg
50+ msg
Messages : 55
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 12:53
type de landcruiser : BJ 40
ville : beziers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar hbr5 » lun. 14 nov. 2016, 12:50

SAM , Merci pour tes réponses , ce week end , je vais démonter pour essayer de mieux me rendre compte du possible et de l'impossible .... si j'y arrive :-D :-D :-D

Avatar du membre
AJMA11
500+ msg
500+ msg
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 14 nov. 2016, 13:16

il existe effectivement des suspensions pour siège extra plates (14 cm) pneumatiques ou mécaniques
voir ici : http://www.bfequipement.com/sieges.php? ... uspensions

ils font aussi des sièges complets, suspendus ou pas, y compris en Recaro...

Le siège RECARO Orthopaed a été développé pour les conducteurs ayant des exigences particulières en matière de soutien lombaire. Notamment, pour ceux qui souffrent de problèmes de dos et qui conduisent durant de nombreuses heures.


Image

après, tout n'est qu'une question de budget...

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2460
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 14 nov. 2016, 18:50

Ils coûtent un bras (par siège) mais en étant patient, j'ai trouvé une paire de Recaro "Specialist" taille S, neufs jamais montés au 1/3 du prix.

http://www.fr.recaro-automotive.com/fr/ ... alist.html

Un investissement qui change la vie !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 454
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 14 nov. 2016, 18:54

Bernard, toi qui en as,
Pour 1.75m et 68kg, c'est du taille S qu'il faut sur ce modèle de Recaro ?

Sam

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2460
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 14 nov. 2016, 19:17

Je mesure 1,75m pour 80 kgs et c'est bon. Mon frère 1,85m pour 75 kgs l'utilise aussi et ne trouve pas que c'est trop petit.

J'avais des doutes sur le confort du revêtement en skaï noir. Mais grâce aux faibles surfaces vitrées, ils ne deviennent pas brûlants l'été.

Pour tout dire, ces sièges ont l'inconvénient d'un réglage d'inclinaison du dossier pas assez dur et le dossier s'incline lentement avec les vibrations de la piste. Il semblerait que c'est résolu sur les versions plus récentes ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « AMENAGEMENT INTERIEUR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités