Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Idées d'aménagement / modification intérieur
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Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » lun. 29 août 2016, 16:30

Ma tirette arrêt moteur, située à côté du "starter" est blanche, alors que toutes les autres tirettes sont noires.
C'est un BJ46 de 1983, avec la plaque métallique grise au centre du tableau de bord, sur laquelle il y a les boutons et les témoins de Warning, 4x4 et frein à main. la dernière génération de tableau de bord

Est-ce que ce bouton blanc est d'origine ou pas ?

Je n'ai pas trouvé non plus sa ref sur l'EPC...
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar nbcnb » lun. 29 août 2016, 16:36

sur un 46 , l'arret moteur est à la clé de contact

le tien a donc été bidouillé suite probablement au dysfonctionnement de l'edic
Tu n'as donc plus d'edic en fonctionnement
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » lun. 29 août 2016, 16:54

Je savais que je n'avais plus d'EDIC, mais je ne savais pas que l'extinction moteur se faisait à la clé...

Un bidouillage de plus découvert... :D
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar AJMA11 » lun. 29 août 2016, 18:20

sur le BJ 1976 (déjà avec EDIC), l'arrêt moteur "normal" se faisait à la clef, mais la tirette était encore présente d'origine,
ce qui est bien pratique surtout pour ceux qui comme moi, ont fini par se résoudre à déconnecter définitivement l'EDIC
(ça sert aussi, un peu, d'anti démarrage contre tous les malveillants qui n'ont jamais connu les "vieux camions", et même la plupart des garagistes :-D :lol: )
voici la tirette d'origine, elle est dispo chez Megastore4x4

Image

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » lun. 29 août 2016, 22:24

J'ai cette tirette également sur le BJ1977. Sur celui-ci, la clé coupe le circuit électrique, mais n'éteint pas le moteur.

Cela m'a valu d'ailleurs une franche rigolade avec un gendarme. Lors d'un contrôle, il me demande de couper le contact. j'ai retiré la clé du contact et je la lui montre, et là il relève la tête : "Mais ! le moteur tourne toujours !?". Je lui ai expliqué, et je suis reparti sans même sortir mes papiers !

Sur le 46, je vais faire un "anachronisme". Je vais remplacer ma tirette d'extinction moteur par celle d'origine Toyota qui est montée sur les 40/43, que j'aime bien. Et j'en resterai là.
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar AJMA11 » mar. 30 août 2016, 10:09

sur ton BJ 77, l'EDIC doit couper l'injection quand tu coupe le contact à la clef
donc soit la biellette de coupure d'injection (entre la pompe et le servo moteur de l'EDIC) est absente ou mal réglée, soit ton EDIC ne fonctionne pas correctement ou pas du tout ou est déconnecté (au niveau du servo moteur ou du boitier)

ceci dit, sauf pour ceux qui font du TT de franchissement, tant qu'on a la tirette, on se passe très bien de l'EDIC (plus de 20 ans que j'ai enlevé le servomoteur et désactivé l'EDIC)

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » ven. 02 sept. 2016, 16:55

Ca m'a turlupiné cette histoire de tirette et clé. En tout cas pour le BJ40 de 1977.
Pourquoi est-ce que Toyota aurait mis la tirette si on pouvait éteindre le moteur à la clé?

Du coup je suis allé ressortir mon manuel d'entretien et de conduite du propriétaire pour le BJ40 de 1977.
Page 11, pour les FJ, effectivement, c'est à la clé qu'on éteint le moteur.
Page 13, pour les BJ et HJ, la clé ne sert à qu'à préchauffer et démarrer. la position OFF sert à retirer la clé.
et Page 21, moteur B et H, ils parlent de la commande d'arrêt moteur, qui est cette fameuse tirette.
Ils disent d'ailleurs que la tirette doit restée tirée à l'arrêt, et qu'il faut la repousser avant de redémarrer.

Après, je n'ai jamais de BJ non traficoté dans les mains pour le certifier...

Par contre, à aucun endroit, ni sur aucune illustration ils ne parlent de l'EDIC.
Autre chose, il est prévu dans le manuel qu'il y ait du jeu dans la direction. 50mm de jeu (au niveau du cerceau volant) reste dans la norme !
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar AJMA11 » ven. 02 sept. 2016, 18:06

j'ai acheté mon BJ40 neuf en 1976, commandé en mai, livré en France en octobre 1976

je peux donc te certifier que sur le BJ40 depuis 1976 il y a bien un EDIC monté d'origine,
la tirette est cependant restée soit en "souvenir" soit pour les arrêts d'urgence, soit parce que Toyota n'avait pas encore trop confiance dans la fiabilité de l'EDIC (en quoi ils n'avaient pas tout à fait tort, bien que le mien ait fonctionné sans problème dans des conditions difficiles pendant 10 ans... après ça s'est gâté, court circuit dans le boitier électronique puis dysfonctionnements du servomoteur...), soit encore parce que l'EDIC n'était encore qu'une option pour certains marchés...

ta doc doit correspondre à un BJ antérieur à 1976 et même probablement antérieur à 1974 ou encore à une version non livrée en France et non équipée de l'EDIC (peut-être que c'est le cas de ton BJ ?)

dans mon manuel du conducteur (édition 1976 trilingue) livré avec le BJ neuf, l'EDIC est clairement présent et sommairement décrit en page 18 à 21 (l'indication sur le fait que l'EDIC coupe la pompe à injection quand la clef est sur OFF est en page 19 pour le français...)
par contre dans le manuel d'atelier "moteur B" que j'ai commandé en même temps que le BJ (édition en anglais 1972), il n'est pas question d'EDIC
L'EDIC fait l'objet d'un fascicule séparé (édition en anglais 1974)
(manuels que j'ai scannés et assemblés, que tu peux télécharger ici : https://www.fichier-pdf.fr/2014/06/02/b ... ir-manuel/ )

j'ajouterai les pages concernées du manuel du conducteur dès que je les aurai scannées

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » ven. 02 sept. 2016, 18:24

Je pense que tu as raison en disant que l'EDIC était en option, ou monté pour certains marchés.
et donc qu'il y a clé ou tirette pour arrêter le moteur ( quand il y a l'EDIC ? )

La doc que j'ai a été imprimée en 1978. trilingue Allemand/Français/Espagnol. Donc oui, ce doit être la doc d'un BJ sans EDIC.
Donc il y avait des docs ou et sans EDIC suivant les marchés...

Mon BJ40, mis en circulation en Belgique, par contre avait l'EDIC. Enfin, il en a encore tous les signes : tirette EDIC, biellette, servo... sont à leur place.

Les mystères de l'histoire...
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » ven. 02 sept. 2016, 18:31

Merci pour le manuel !
Même si tu es plus éclectique que moi pour les anciennes, sache que j'ai les manuel d'atelier des autres Land Cruiser au cas où. (F, 2H, 3B et plus récents)
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar AJMA11 » ven. 02 sept. 2016, 18:57

si ton BJ a un boitier EDIC derrière le siège conducteur et le servomoteur en arrière de la pompe, ton manuel conducteur n'est pas le bon

voici l'extrait du manuel conducteur édition 1976 pour un BJ avec EDIC vendu en France:

Image
Image


donc si le moteur de ton BJ avec EDIC ne s'arrête pas quand la clef est sur OFF c'est qu'il y a un problème soit au niveau du servomoteur, soit au niveau de l'électronique du boitier, soit sur le faisceau électrique entre les deux...

bon courage si tu veux le remettre en service et en état :roll:

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar sam » ven. 02 sept. 2016, 22:56

Non non non ! Je ne vais pas y toucher. Ça marche très bien comme ça pour moi !

Et dans ton manuel, il est écrit que l'edic est une option sur le moteur B. Donc monté ou pas selon les marchés, comme les portes à déflecteurs ou les moyeux debrayables.
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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar William_ » sam. 03 sept. 2016, 00:22

Oui mais sur un 46, normalement c'est un moteur 3B

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar AJMA11 » sam. 03 sept. 2016, 12:25

sam a écrit :Non non non ! Je ne vais pas y toucher. Ça marche très bien comme ça pour moi !


opinion tout à fait partagée, avec 20 ans de recul, je dirais même mieux..., ça marche mieux comme ça :mrgreen:


sam a écrit :Et dans ton manuel, il est écrit que l'edic est une option sur le moteur B. Donc monté ou pas selon les marchés, comme les portes à déflecteurs ou les moyeux debrayables.


tout à fait exact, et si mon manuel n'était pas en si mauvais état (200.000 km de pistes dans la boite à gants...), je t'en ferai un scan, comme ça tu aurais le manuel qui va avec ton BJ :-D

William_ a écrit :Oui mais sur un 46, normalement c'est un moteur 3B


tu as tout à fait raison, mais comme Sam a un 40 et un 46, là on parle de son 40

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Re: Tirette Arret moteur BJ46 1983 : couleur ?

Messagepar William_ » lun. 05 sept. 2016, 01:51

OK, il faut vous suivre lol


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