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Re: 45 toits relevables classiques

Posté : lun. 15 juin 2015, 11:27
par Guistou
jackbj a écrit :bonjour,
on a fait un essais ce week end, et le toy n'est pas trop défigurer avec la rehausse.

On arrive à 9 cm de mémoire.

Par contre pour passer la baie de pare brise, le premier tour doit faire 60 mm.
on va refaire le second tour de toi.

Jacques



Je passerais voir à l'occaze :-D

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 16 juin 2015, 00:46
par Guistou
BJ45de84 a écrit :La solution du toit relevable de "Bily's toy" est discrète et esthétique. Elle a cependant l'inconvénient d'imposer un lit qui sacrifie la hauteur dans l'habitacle.

A mon humble avis, la solution parfaite serait un toit en polyesther rehaussé d'une quinzaine de cm, dans le style de certaines versions de HJ61 ou Patrol long. Il respecterait le style caractéristique des série-4 en offrant la hauteur suffisante pour installer le lit au niveau du toit d'origine. La fabrication d'un moule reprenant le galbe du toit d'origine pourrait être un beau projet collectif...



Pourquoi???
T'as peur que le "sommier" soit trop "bas"??
Tu penses qu'il faut combien de cms d'épaisseur de matelas??
Dans mon 45 faut que je regarde mais une fois assis j'ai encore pas mal de hauteur au dessus de ma tête...


Là, la réhausse n'est pas bien importante, j'aime bien!!! :inlove:

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Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 16 juin 2015, 08:36
par jackbj
Le problème est que la cabine de pilotage du BJ perd énormément en volume, quand tu a le sommier /planche de bois qui est au dessus de ta tête!!!
tu perd quasiment 15 cm au plus haut!!!!! en fait tout l'arrondie du toit.
faut pas être trop grand ni claustro!!!!!

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 16 juin 2015, 13:27
par BJ45de84
Jack a bien résumé.
Pour garder la hauteur extérieure d'origine, il faut un lit démontable au niveau des places avant. Ou bénéficier des avantages d'un lit permanent et rehausser le toit.
Il est, à mon humble avis, nécessaire de positionner le lit au dessus des places avant pour dégager un espace libre d'une cinquantaine de cm à l'arrièrre pour acceder facilement au couchage.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 16 juin 2015, 13:43
par shunguelai
le mien (pas terminé) rehausse le toit de 4cm: c'est je crois un minimum: une double armature en profilé 40X20.
Je perd un peu dedans en hauteur, mais pas beaucoup.
Matelas genre futon de 4cm.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 16 juin 2015, 19:09
par BJ45de84
J'avais posé la question à un spécialiste de l'aménagement qui m'avait conseillé la mousse Bultex de 70 mm mini.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mer. 17 juin 2015, 09:21
par shunguelai
Bien sur, tout depend du degré de confort souhaité et des habitudes de chacun!
D'habitude, je dors sur une planche (dans le bj, pas chez moi), donc le futon est pour moi le top du confort!
Flo n'avait pas apprécié ma planche au favril! Je me demande bien pourquoi!

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : ven. 19 juin 2015, 11:52
par jackbj
Salut, peux tu donner une photos de tes cadre avant, au niveau de la baie de parebrise?
car avec 2 cmc pour le premier cadre, tu est géné par la baie?

merci
Jacques

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : ven. 19 juin 2015, 12:19
par shunguelai
je n'ai pas de photos tout de suite, mais j'ai dù mettre deux tubes carrés plus petits qui épousent l'arrondi de la baie de pare-brise et du toit.
Le probleme est que la "bavette" en metal du toit a l'avant est decollé du cadre et avancée, ce qui fait une prise au vent et un peu de bruit.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : lun. 22 juin 2015, 16:17
par jackbj
j'attends tes photos

merci

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : lun. 22 juin 2015, 20:31
par shunguelai
Désolé pour le retard!
Voici. J'ai mis moins de 140 de large pour que ca rentre mieux dans l'arrondi du toit et gagner en hauteur.
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Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 23 juin 2015, 08:28
par jackbj
pas mal comme systeme!! en fait pour tes deux cadres suivent l'arrondi de la baie de pare-brise.
l’articulation est où?

merci
jacques

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 23 juin 2015, 09:20
par shunguelai
L'articulation est a l'avant, sur la deuxieme photo on voit une des grosses charnieres.
Je dois le reprendre en refaisant le plat pour cacher la toile pour qu'il aille plus bas et qu il se se decolle plus pour limiter les frottement sur la toile.
etanchéité a faire proprement aussi.
Les charnieres a l'avant me paraissent mieux pour se tenir debout et surtout a cause du vent: quand le vent est fort, il faut mettre le nez au vent pour ne pas etre emmerdé avec les portes arrieres. du coup idem pour la tente de toit. et puis cela evite que l'un des deux ai le plafond au ras du nez.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mar. 15 déc. 2015, 22:03
par Chenay
Après un post hors sujet de ma part au chapitre des toits relevables World cruiser, je continue ici...

Je réceptionne donc demain un hard top complet de 45 fourgon en vue de sa future transformation en toit relevable.
La technique classique de relevage de l'arrière à ma préférence, mais j'ai vu sur le net quelques photos de toits relevables "pop-top" qui se relèvent sur un plan parallèle au toit d'origine.
Malheureusement on ne peut y voir les détails de construction : toute information ou photo à ce sujet m'intéresse.

Re: 45 toits relevables classiques

Posté : mer. 16 déc. 2015, 12:32
par BJ45de84
Le relevage sur toute la surface est plus complexe et n'apporte pas de volume réellement utile supplémentaire à l'avant. Il est difficile d'accéder au dessus des sièges avant. Pour le couchage, on n'a pas besoin de hauteur au niveau des pieds.

Enfin, en cas de tempête, la pente à 45° orientée face au vent est beaucoup plus robuste et auto-sécurisée : la pression du vent fait descendre les vérins pendant les plus fortes rafales. J'ai testé à environ 100 km/h en bord de mer en Norvège. Avec une forme rectangulaire je crains que l'armature se torde avant d'avoir le temps de descendre le toit...