Dimension siege origine bj 40 1979

Idées d'aménagement / modification intérieur
G19
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : artisan

Dimension siege origine bj 40 1979

Messagepar G19 » mer. 03 juil. 2019, 11:53

Bonjour,
Je suis en train de faire refaire les sièges d'origine pour mon bj 40 de 1979 sauf que les assises son tellement mortes que l'on arrive pas a déterminer la dimension de la partie centrale.
Si quelqu'un du forum peut me donner les dimensions si c'est un rectangle ou m'envoyer un patron (rbt des frais, bien sur)
Merci d'avance

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 04 juil. 2019, 08:00

il faudrait mettre une photo de tes sièges pour savoir précisément de quel modèle il s'agit...
j"ai refait il y a 3 ans les sièges du mien, mais avec pas mal de modifications pour renforcer et améliorer le confort, , je n'ai pas gardé les patrons de découpe (tissu et skai) et je ne m'y retrouve pas dans les notes que j'ai prises

les assises sont constituées d'un bloc de mousse polyester (ou polyuréthane ?) dense moulé d'une seule pièce (modèle 1976 avec réservoir sous le siège), les 2 assises (et les 2 dossiers) sont parfaitement identiques pour le siège conducteur et pour le siège passager, seules les ferrures changent (symétriques)

je n'en ai pas gardé les dimensions exactes, mais la partie centrale du bloc de mousse fait 28 cm de largeur (-/+ largeur de la fente d'après mes notes)

voici toujours des photos de l'assise, si besoin, je pourrai t'apporter quelques précisions et d'autres photos

bloc mousse de l'assise vue dessous
Image

bloc mousse de l'assise vue dessus

Image

bloc mousse de l'assise vue dessus après collage des mousses de renfort (2 cm) et formage
Image

G19
20+ msg
20+ msg

Messagepar G19 » sam. 06 juil. 2019, 18:46

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos , je vais mettre la photo de l’assise dés que possible .
Tu à mis des mousses plus dures sur les côtés?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 06 juil. 2019, 19:07

G19 a écrit :Tu à mis des mousses plus dures sur les côtés?

non, au contraire, Bultex haute densité au milieu et polyesther haute résilience medium densité sur les côtés
en plus, j'ai ajouté une couche de feutre de jute (isolant phonique en fait) de 10 mm sous l'assise entre la mousse et les ressorts de la carcasse

le montage aussi est différent de l'origine pour une meilleure stabilité et tension de la coiffe, j'ai ajouté plusieurs trous dans la mousse de chaque côté de la partie centrale (environ 1 tous les 10 cm) et mis des tendeurs en caoutchouc entre la coiffe et la carcasse

les "bourrelets" de la coiffe sont bourrés avec de l'ouate de coton ce qui leur donne un aspect plus sympa que les bourrelets plats d'origine (en fait simples lignes de couture sur le skai contrecollé sur une mousse de 5 mm, je n'aime pas et ça fragilise le skai qui se déchire à la longue le long de ces coutures)

Image

c'est un choix personnel, je préfère les assises fermes

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 06 juil. 2019, 19:41

AJMA11 a écrit :
G19 a écrit :Tu à mis des mousses plus dures sur les côtés?

non, au contraire, Bultex haute densité au milieu et polyesther haute résilience medium densité sur les côtés
en plus, j'ai ajouté une couche de feutre de jute (isolant phonique en fait) de 10 mm sous l'assise entre la mousse et les ressorts de la carcasse

le montage aussi est différent de l'origine pour une meilleure stabilité et tension de la coiffe, j'ai ajouté plusieurs trous dans la mousse de chaque côté de la partie centrale (environ 1 tous les 10 cm) et mis des tendeurs en caoutchouc entre la coiffe et la carcasse

les "bourrelets" de la coiffe sont bourrés avec de l'ouate de coton ce qui leur donne un aspect plus sympa que les bourrelets plats d'origine (en fait simples lignes de couture sur le skai contrecollé sur une mousse de 5 mm, je n'aime pas et ça fragilise le skai qui se déchire à la longue le long de ces coutures)

Image

c'est un choix personnel, je préfère les assises fermes

Pu...n qu'ils sont beaux ces sièges !!!!!!!
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 06 juil. 2019, 19:50

euh ! :oops: merci !
ben oui, design personnel sur sièges d'origine, tant qu'à tout refaire, autant en profiter pour améliorer...
skai et tissu microfibre aspect daim en qualité automobile, le tissu est plus confortable que le skai, surtout quand on transpire,
et un BJ40 par temps chaud, ça donne bien chaud aux fesses (pas seulement) :-D

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 06 juil. 2019, 20:13

AJMA11 a écrit :euh ! :oops: merci !
ben oui, design personnel sur sièges d'origine, tant qu'à tout refaire, autant en profiter pour améliorer...
skai et tissu microfibre aspect daim en qualité automobile, le tissu est plus confortable que le skai, surtout quand on transpire,
et un BJ40 par temps chaud, ça donne bien chaud aux fesses (pas seulement) :-D

C'est un peu le style que j'imaginais pour refaire la sellerie du 45 mais en gris sur l'ensemble du siège et de la banquette, je ferais sûrement appel à ton expérience lorsque j'en serais à ce point. ;)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 06 juil. 2019, 20:22

le style reste tout de même très proche de l'origine et tout est possible en ce qui concerne les matériaux et les couleurs, question de choix personnel, moi, je déteste le noir et j'aime bien le bleu...

l'essentiel est de faire attention à bien prendre des matériaux de qualité automobile sinon ça ne tient pas très longtemps (usure, déchirures...)
(évites l'Alcantara, très beau, très en vogue mais très cher et pas si résistant que ça et difficile à travailler, j'ai testé sur une autre de mes anciennes et sur 2 autres pour des copains, mais je ne recommande pas, même des selliers pros s'y cassent les dents)

par contre dès qu'on fait des modifications par rapport à l'origine, ça fait un très gros boulot car il faut tout repenser : découpes, coutures, fixations... et faire plusieurs essais...

pas de problème pour des conseils à la demande

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » sam. 06 juil. 2019, 22:57

On pourrait faire une commande groupée…..

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 07 juil. 2019, 09:25

fafaz43 a écrit :On pourrait faire une commande groupée…..

si c'est à moi que tu penses commander, désolé, c'est "NIET"

je ne suis pas sellier bien que j'aie déjà refait une dizaine de selleries soit pour mes anciennes, soit pour quelques copains
une sellerie me prend 2 à 3 mois, un peu à temps perdu donc pas question pour moi de me lancer dans une production en "petite série"

par contre, pour ceux que ça intéresse, je peux adapter pour les sièges de BJ, un tutoriel que j'ai fait pour la sellerie une autre ancienne
ensuite à chacun de se débrouiller seul ou avec un sellier

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » dim. 07 juil. 2019, 16:55

Merci Ajma
Je me doutais bien de la réponse , je comprend tout à fait , faire ce genre de travail il faut que se soit son métier . En attendant tu fais vraiment un très beau boulot . Oui pourquoi pas un petit tuto la dessus….

G19
20+ msg
20+ msg

Messagepar G19 » dim. 07 juil. 2019, 18:07

Bonjour Ajma,
Effectivement, très beau boulot sur tes sièges ,merci encore pour ces nouvelles infos, en fait c'est une amie couturière qui doit faire le boulot avec quelques conseils d'un ami sellier, mais effectivement un tuto sur le sujet serait sympa.

Photos de mes assises

Image

Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 07 juil. 2019, 21:08

ah oui,
ce n'est pas apparemment tout à fait la même mousse (la partie centrale semble plus large et les "trous" d'origine placés différemment) que sur le mien mais la carcasse métallique en dessous ne doit pas être très différente (à vérifier)

dans ton cas effectivement la mousse est très abimée, je ne pense pas qu'on puisse la réparer facilement, mais ça ne me semble pas impossible non plus
on doit pouvoir conserver la partie centrale et peut-être la partie droite coller une couche de mousse de 2 cm par dessus et la former sur les bords
par contre côté gauche, il vaut peut-être mieux couper et remplacer par un bloc de mousse un peu plus grand que le côté droit puis le former en se basant sur l'autre côté (les 2 côtés devraient être parfaitement symétriques), si ton autre siège est en meilleur état, tu peux le "copier", les 2 assises étant en principe identiques.

sinon, l'autre solution serait de tout resculpter dans plusieurs blocs de mousse (2 blocs de Bultex pour la partie centrale et 2 blocs de mousse HR HD pour les côtés

différents morceaux de mousse s'assemblent très bien avec de la colle néoprène (il existe plusieurs qualités) en spray de préférence, ça revient plus cher, mais ça fait un travail beaucoup plus propre

as-tu défait aussi ton dossier ? sur le mien il est constitué de 2 couches fines de fibres de coco latéxé posées directement sur les ressorts sans autre mousse que les 5 mm qui sont contrecollés sur l'envers du skai

pour la couture des coiffes, il faut avoir une très bonne machine (idéalement une machine pro triple entrainement pour tapissier ou sellier, mais même d'occasion, ça coûte un bras) car même une bonne machine de ménage est un peu limite pour ce genre de travail, (on y arrive en galérant pas mal et les coutures ne sont pas toujours très régulières) et utiliser du fil de qualité professionnelle pour coutures fortes et cuir...

pour le tuto, je n'ai pas trop le temps cet été de faire un tuto spécifique pour des sièges de BJ,
mais si tu es pressé, si tu me donnes ton adresse mail en mp, je peux rapidement t'envoyer le tuto que j'ai déjà fait pour une autre ancienne (ça permet déjà de se faire une idée précise des méthodes et des étapes et du travail à faire) et les principales photos de mes sièges de BJ au cours de la réfection

Retourner vers « AMENAGEMENT INTERIEUR »