Habillage intérieur caisse arrière BJ 42

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Bereb
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Habillage intérieur caisse arrière BJ 42

Messagepar Bereb » lun. 05 oct. 2020, 19:31

Bonsoir les amis spécialistes,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà revêtu la tôle nue de la partie arrière de son Toy, d'abord pour gagner un peu de confort acoustique et ensuite dans un but esthétique qui cache la tôle nue?
Je verrais bien à l'arrière de mon BJ 42 quelque chose de solde et facilement lavable, avec feutre acoustique si cela existe, à poser ou à coller, pour recouvrir le plancher, les caissons de roues et qui remonte sur les côtés du hard-top au moins jusqu'aux vitres.
Merci d'avance pour vos conseils.

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » mar. 06 oct. 2020, 13:13

Pour l'isolation phonique, les Série-4 sont pénalisés par les nombreux panneaux plats qui réverbèrent les ondes sonores dans tout l'habitacle. Par comparaison, la cabine en courbure d'un BJ75 qui utilise le même moteur est beaucoup moins bruyante.

Pour amortir ces vibrations il faut coller des "feuilles lourdes bitumées" sur les surfaces verticales. Intérieurs de portes, tablier moteur, caisse arrière. Pas nécessairement sur toute la surface mais au moins sur la partie centrale. Pour les planchers, prévoir des panneaux démontables permettant d'inspecter la tôle et de la traiter en cas de départ de corrosion.
Bernard
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Messagepar Bereb » mar. 06 oct. 2020, 20:49

OK merci BJ45 pour tes conseils. Finalement c'est un peu ce que les fabricants d'éviers en inox collent sous le bac, généralement un rond.
Je vais essayer de trouver ce matériau anti-vibration chez les marchands de matériaux du coin.
Bonne soirée.

mich
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Messagepar mich » mer. 07 oct. 2020, 07:52

Bonjour Bereb
Pour info,j 'ai utilisé de la mousse fermée de chez Solutions Elastomères la SE552 3 plaques de 2000X1000.
Si tu fais ce travail pour bien le faire il faut tout sortir. Si tu prends de la 10mm tu peux remonter devant en 10 c'est facile à former.
a+ michel

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mer. 07 oct. 2020, 15:46

les plaques de goudron antivibratoire c'est ce qui est collé d'origine devant les pieds conducteur et passager, généralement, il y en a aussi dans les portières de la plupart des voitures (pas la peine d'aller chercher sous un évier :-D) ,

chez les marchants de fournitures pour automobiles du net, tu trouveras facilement des plaques autocollantes mais en 2 mm seulement, je sais que ça existe en 10 mm pour en avoir vu chez un carrossier mais je ne sais pas où on peut s'en procurer
en chauffant modérément avec un décapeur thermique, elles ramollissent suffisamment pour être formées et collées sur toute la surface sans aucun vide dessous (important au niveau des nervures du plancher) sinon, l'humidité et éventuellement l'eau se met dans les espaces vides et quelques années après, il reste du millefeuille
avant de coller, il n'est pas inutile de décaper la tôle à nu avant de faire un traitement phosphatant et une peinture époxy...

bon, ça c'était pour les vibrations et un peu (mais très peu) pour l'isolation phonique et thermique

pour ça inutile d'aller chercher les matériaux synthétiques US (genre Dyna***) très à la mode dans le domaine du tuning, il existe du feutre de jute en épaisseur de 1 cm et plus, naturel, ferme, efficace, facile à travailler et beaucoup moins coûteux...
éviter les épaisseurs supérieures à 2 cm sur les planchers du moins et exclure les feutres à base de déchets textiles (mou et couleur verte ou grise généralement
inconvénient, bien qu'il soit imputrescible, il absorbe bien l'eau et sèche plutôt lentement (mais il existe aussi en imprégnation goudronnée, plus cher forcément)

mon conseil, ne pas le coller sur le goudron antivibratoire, mais sur l'envers du revêtement (moquette ou caoutchouc) ensuite on peut très bien ensuite pulvériser une couche régulière d'antigravillon sur la face inférieure pour empêcher que l'eau puisse l'imbiber (technique utilisée sur un autre véhicule que le BJ et aucun problème depuis 25 ans)

quelques adresses pour trouver ces matériaux :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/iso ... l-151.html
http://www.comptoirauto.com/4760-isolan ... iques-auto
http://www.boutiqueducabriolet.com/280- ... automobile

et si quelqu'un trouve une adresse pour des plaques de goudron en épaisseur 5 à 10 mm, je suis preneur

Bereb
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Messagepar Bereb » jeu. 08 oct. 2020, 21:58

Merci les gars, que de choix possibles!
J'ai bien compris les 2 problèmes à résoudre conjointement:
1-Plaque bitume auto-adhésive anti-vibration.
2-Isolant phonique toute surface, que je souhaiterais choisir avec revêtement de finition incorporé.

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Messagepar sam » ven. 09 oct. 2020, 06:38

3ième problème à résoudre : ne pas laisser de "piège à humidité", surtout si ton BJ n'est pas d'un étanchéité à toute épreuve.
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Messagepar AJMA11 » ven. 09 oct. 2020, 07:45

Bereb a écrit :Merci les gars, que de choix possibles!
J'ai bien compris les 2 problèmes à résoudre conjointement:
1-Plaque bitume auto-adhésive anti-vibration.
2-Isolant phonique toute surface, que je souhaiterais choisir avec revêtement de finition incorporé.


tu peux très bien poser ton revêtement de finition (par exemple moquette) directement sur l'isolant goudronné, il est (en principe) muni d'un film côté non collant qui donne un aspect fini très propre et évite que le revêtement posé dessus colle au goudron
et si tu choisis une moquette comme finition, elle a déjà un effet isolation phonique

quant à trouver un combiné isolant phonique/revêtement de finition, à ma connaissance il n'y a que ça https://www.comptoir-carrosserie.fr/fon ... 6_197.html, le choix est limité et le produit (vinyle épais collé sur feutre de jute) relativement cher, de plus il est assez raide et sera difficile à adapter à des surfaces non planes
autant choisir ton revêtement (moquette, caoutchouc, vinyle...) et coller le feutre de jute sur l'envers, ainsi tu auras exactement ce que tu veux

P.S.
l'isolation phonique au sol à l'arrière d'un BJ est un peu illusoire en raison des bruits de carrosserie et aérodynamiques importants, il est donc peu rentable de trop y investir...
par exemple, une couche épaisse d'antigravillon dans les passages de roue arrière réduira déjà fortement les bruits d'impact

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Messagepar Bereb » sam. 10 oct. 2020, 17:41

Tu as raison AJMA, faut pas rêver, une atténuation des bruits et vibrations sera déjà un grand progrès, et il ne sert à rien de trop investir. Je vais donc me lancer en supprimant d'abord ces p....ns de vibrations pour ne plus me retrouver à l'intérieur d'une caisse de résonance!

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Messagepar AJMA11 » sam. 10 oct. 2020, 21:19

entre les passages de roues de mon BJ40, sous le tapis caoutchouc (épais) d'origine, j'ai mis une sorte d'aggloméré de caoutchouc de 2 cm assez compact trouvé chez St Maclou et qui se pose habituellement en sous plancher (habitat)... pas cher, efficace, imputrescible, n'absorbe pas l'eau et totalement amovible si nécessaire (pas de goudron anti vibratoire par contre, sauf ceux d'origine = plancher avant et couvercle de BV/BT)

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Messagepar ledoc48 » dim. 11 oct. 2020, 11:30

AJMA11 a écrit :entre les passages de roues de mon BJ40, sous le tapis caoutchouc (épais) d'origine, j'ai mis une sorte d'aggloméré de caoutchouc de 2 cm assez compact trouvé chez St Maclou et qui se pose habituellement en sous plancher (habitat)... pas cher, efficace, imputrescible, n'absorbe pas l'eau et totalement amovible si nécessaire (pas de goudron anti vibratoire par contre, sauf ceux d'origine = plancher avant et couvercle de BV/BT)

Le "goudron" est en fait du brai fondu, il se trouve toujours dans les entreprises d'étanchéité quand il n'a pas était jeté par ignorance. Bloc dur noir, à fondre et d'application aisée.

Image

Il se ponce, reste ferme et la peinture adhère. Application possible sur peinture, ne se détache pas avec les vibrations. Pour ma part, j'ai refais le capot BT - BV. et le plancher. Nickel.


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Côté écologie, je ne pense pas que les produits actuel, en plaque, en pot ou autre, ne soit plus respectueux que celui là ... et sinon, pour les extrémistes de l'écologie, il peut se faire avec l'huile de l'écorce du boulot (colle préhistorique).

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Messagepar jean-jerome » dim. 11 oct. 2020, 11:39

ledoc48 a écrit :Le "goudron" est en fait du brai fondu, il se trouve toujours dans les entreprises d'étanchéité quand il n'a pas était jeté par ignorance. Bloc dur noir, à fondre et d'application aisée.

Du brai :D :D , ça me rappelle quand minot avec mon père nous réparions les coques des vielles batteries qui étaient fendues.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4


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