carburants présents et futurs pour nos anciennes

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: carburants présents et futurs pour nos anciennes

Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 15:16

on pourra s'inspirer du système D bien franchouillard des années 40 (tiens ça rime avec BJ40 :-D )

ressortir les gazogènes (ça fonctionne bien à la biomasse, non ? ) mais peut-être pas bien adapté aux moteurs diesels (???)

Image

ça devrait pouvoir marcher avec les mêmes granulés qu'un poêle, et avec un BJ, pas de problème pour tirer une grande remorque (gazogène + grosse réserve de granulés...)

principe du gazogène :
Image

un dispositif (complexe) permettant d'injecter le gaz dans l'admission (type Berliet) :
Image

et sinon y'a aussi ça, 100% bio, mais les intégristes végans ne vont pas aimer :sm4: et puis il ne faut pas être pressé et avoir un grand pré...
ça c'est le modèle 1 HP, mais on peut en mettre plus (voir les diligences du far west ou les "malles de poste" au 17-18ème siècle) :-D

Image
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 30 janv. 2020, 08:37, modifié 4 fois.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 29 janv. 2020, 15:22

Hihi oui j'y pensais ! J'imagine pas le rendement...

Il y avait des précurseurs effectivement... 8-)

Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 15:27

ben un poêle à granulés, ça marche à la biomasse, c'est plus de 90% de rendement, peu de fumées et de pollution avec très peu de cendres (c'est pas moi qui le dit, c'est le discours officiel... labellisé "flame verte" !), ça consomme peu (0,5 à 2 kg par heure)
peut-être même que ça pourrait se transformer en gazogène assez facilement car techniquement, ça se ressemble beaucoup...

et comme les pétroliers (Total par exemple) se mettent à vendre aussi des granulés de bois, ils ne seront pas fâchés... :lol:
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 30 janv. 2020, 08:29, modifié 1 fois.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 29 janv. 2020, 16:11

Mais justement si tout se consume ça voudrait dire que ça ne fait pas de gaz ? Ça n'est pas une turbine à chaleur, du coup point de salut pour le gazogène ?
Je dis ça en toute ignorance du sujet... !

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 29 janv. 2020, 16:12

AJMA11 a écrit :ben un poêle à granulés, ça marche à la biomasse, c'est plus de 90% de rendement, peu de fumées et de pollution avec très peu de cendres (c'est pas moi qui le dit, c'est le discours officiel... labellisé "flame verte" !)
peut-être même que ça pourrait se transformer en gazogène assez facilement, techniquement, ça se ressemble beaucoup...

et comme les pétroliers (Total par exemple) se mettent à vendre des granulés, ils ne seront pas fâchés... :lol:

PS : SUr RMC Découvertes il y a une des émissions sur le grand Nord avec un vieux Bab' marrant comme tout, Eustace, et dans les premiers épisodes il a un Kingcab qui marche avec un gazogène, je ne sais si ça existait aux US avec autre chose qu'un diesel... ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 16:23

Bastoun le sudiste a écrit :Mais justement si tout se consume ça voudrait dire que ça ne fait pas de gaz ? Ça n'est pas une turbine à chaleur, du coup point de salut pour le gazogène ?
Je dis ça en toute ignorance du sujet... !

d'où la nécessité de modifier un poêle pour qu'il ne consomme que le bois si on veut en faire un gazogène, c'est le moteur qui se charge alors de consommer le gaz non brûlé par le poêle...

ceci dit techniquement il y a des gazogènes modernes (pas à usage automobile... pour le moment) conçus pour la cogénération (donc utilisables une fois adaptés pour faire fonctionner même une voiture électrique sans batteries, alternative à l'hydrogène et à la pile à combustible...)

http://www.enrauvergnerhonealpes.org/fr ... ation.html
Image
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 30 janv. 2020, 08:31, modifié 1 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 16:29

Bastoun le sudiste a écrit :PS : SUr RMC Découvertes il y a une des émissions sur le grand Nord avec un vieux Bab' marrant comme tout, Eustace, et dans les premiers épisodes il a un Kingcab qui marche avec un gazogène, je ne sais si ça existait aux US avec autre chose qu'un diesel... ?

les carburants étant nettement plus abordables chez eux, les américains et canadiens ne sont pas fan des moteurs diesel dans les "petits" véhicules, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver un Land Cruiser ou Hilux diesel chez eux (sauf import individuelle)...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 18:19

cette fois ce n'est pas moi qui le dis :-D

un avis de scientifique sur la voiture électrique :

https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 534727d72b

La voiture électrique n’a pas d’avenir
Publié le mardi 14 mai 2019 à 09h24 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 à 10h39
Une opinion d'Yves Genin, professeur émérite à l'UCLouvain, ancien président des C.A. de Test-Achats ASBL & SC.

"...Certes, à court et peut être à moyen terme, la voiture "électrique" avec batteries rechargeables est une avancée significative en termes écologiques. Cependant, sa limitation physique aux véhicules peu énergivores et son empreinte écologique condamnent cette motorisation à plus long terme. Comme la technologie avance à pas de géant, il n’y a pas grand risque à parier que ce type de moteur finira au cimetière des dinosaures industriels dans une décennie ou deux. Si l’Europe n’en mesure pas les enjeux, elle risque fort de voir son marché envahi à l’horizon 2030 par des Toyota, Hyundai et autres Honda… à hydrogène ! "

:clap:

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 29 janv. 2020, 21:13

AJMA11 a écrit :cette fois ce n'est pas moi qui le dis :-D

un avis de scientifique sur la voiture électrique :

La voiture électrique n’a pas d’avenir
Publié le mardi 14 mai 2019 à 09h24 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 à 10h39
Une opinion d'Yves Genin, professeur émérite à l'UCLouvain, ancien président des C.A. de Test-Achats ASBL & SC.

"...Certes, à court et peut être à moyen terme, la voiture "électrique" avec batteries rechargeables est une avancée significative en termes écologiques. Cependant, sa limitation physique aux véhicules peu énergivores et son empreinte écologique condamnent cette motorisation à plus long terme. Comme la technologie avance à pas de géant, il n’y a pas grand risque à parier que ce type de moteur finira au cimetière des dinosaures industriels dans une décennie ou deux. Si l’Europe n’en mesure pas les enjeux, elle risque fort de voir son marché envahi à l’horizon 2030 par des Toyota, Hyundai et autres Honda… à hydrogène ! "

:clap:

Je plussoie totalement, mais est-ce bien le bon post ?? :-D

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 janv. 2020, 08:13

Bastoun le sudiste a écrit :Je plussoie totalement, mais est-ce bien le bon post ?? :-D

absolument, car c'est l'avis technique d'un scientifique sur l'avenir d'un "carburant" de substitution actuellement en vogue (électrique à batteries), on reste bien dans le sujet...

ma conclusion (mais chacun peut avoir la sienne), c'est qu'il vaut mieux éviter d'investir une fortune dans l'électrification avec batteries de nos anciennes (la seule vraiment disponible actuellement), il faut attendre la prochaine génération (hydrogène avec ou sans pile à combustible, électrique ou pas) à venir dans 10 ou 20 ans,
en attendant, continuons à rouler avec nos antiquités à pétrole et évitons (d'aller polluer) le centre des grandes villes autant que possible...

difficultés de recyclage mises à part, à l'ère de la "voiture à jeter à l'obsolescence programmée", la problématique est différente pour une voiture neuve électrique à batteries qui ne survivra probablement pas 20 ans et peut-être même pas 10 ans ... (les pubs de la grande majorité des constructeurs ne proposent même plus l'achat, mais uniquement la locations longue durée de leurs voitures - même en occasion dans le cas d'une Zoé ! c'est significatif...)
mais là ce n'est plus le sujet, qui ne concerne que nos anciennes.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 30 janv. 2020, 08:48

Avis tout à fait juste et sage.
Et pour ce qui est des carburants fossiles, j’y pensais et voyant un reportage, il n’y a pas que les anciennes, il y a aussi tous les petits avions, de collection ou pas, comment et à quoi vont-ils voler ??
Je doute qu’en Alaska ils se content du chien de traîneau...

Sinon des évolutions sur la qualité de fabrication des batteries et la fabrication d’électricité qui pourraient apporter de nouveaux potentiels ?

Batterie sodium-ion : l'avenir de la voiture électrique ?, via @LePoint https://www.lepoint.fr/tiny/1-2357575

https://www.ouest-france.fr/environneme ... es-6705386

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 janv. 2020, 09:07

quelques infos à propos d'hydrogène et de pile à combustible :

techniques de production d'hydrogène par électrolyse (hydrogène dit vert) :
https://www.letelegramme.fr/dossiers/hy ... 419186.php
Image

http://www.cleantechrepublic.com/2016/0 ... e-in-situ/
Ergosup développe la production d’hydrogène in situ

principe de la pile à combustible
https://web-japan.org/nipponia/nipponia ... ure03.html
Image

chez Honda, une station individuelle de production d'hydrogène (en attendant de trouver de l'hydrogène dans toutes les stations) :

"...Le but d’Honda est clair : développer le marché des véhicules électriques et permettre à chaque ménage d’avoir sa station de recharge. Le constructeur automobile a annoncé le 27 janvier qu’il testait le prototype d’une station hydrogène solaire nouvelle génération à usage domestique capable de recharger une voiture en une nuit.
Cette station a été conçue de façon à pouvoir être installée dans un garage..."

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... -iv_403683
https://www.energierecrute.com/actualit ... ne-solaire

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 janv. 2020, 09:24

laissons de côté les batteries (technique transitoire) et même l'électrification de nos anciennes qui les dénature totalement...

que ce soit avec un méthaniseur ou un gazogène embarqué ou par la disponibilité en station (méthane ou hydrogène) il ne nous faudrait en fin de compte qu'un dispositif d'injection adapté pour pouvoir rouler au gaz, dispositif existant ou dérivé des systèmes d'injection pour GPL/méthane...

à priori ça ne semble pas impossible, gageons que si la vogue des voitures de collection se maintient, de tels dispositifs adaptés aux anciennes verront le jour (ce n'est peut-être pas si loin),
reste à savoir ce qu'en pensera notre administration nationale (jusqu'à présent de tels dispositifs sont soit interdis en France comme le HHO, soit obligatoirement installés par un professionnel et homologués à titre isolé pour le GPL et le flex fuel...)

ce qui est valable pour les voitures devrait l'être aussi pour les avions et bateaux, petits ou gros, de collection ou non...
Modifié en dernier par AJMA11 le jeu. 30 janv. 2020, 09:52, modifié 1 fois.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 janv. 2020, 09:49

Bastoun le sudiste a écrit :Je doute qu’en Alaska ils se content du chien de traîneau..

de toutes façons, ce n'est pas végan... et comme ce lobby monte en puissance exit les traineaux à chien et autres véhicules à traction animale...

par contre, voilà quelques solutions écolo et végan, reste plus qu'à les ubériser (et en plus ce sera bon pour lutter contre le chômage :-D )

Image

Image

Image

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 30 janv. 2020, 12:16

Fascinant cette station de production domestique !!
Je pourrais avoir ma station au fin fond du Queyras !! :D

Oui ça c’est ben la dernière connerie tendance, l y a un couple de vegans qui ont attaqué une Mairie qui avait mis en place un ramassage scolaire avec une calèche à cheval pour justement ne pas polluer !!
Il arrive vraiment un moment où discuter avec les cons absolus est une peine perdue...
Surtout quand on sait que les animaux de trait, chiens esquimaux compris ont besoin de produire ce type d’effort pour être biens ! Tout le temps au repos ils dépriment ! Et on peut les faire travailler sans les maltraiter bien évidemment...

Heu en centre ville avec Uber eat on y est déjà... À Cassis tu as les Touctoucs électriques aussi...

Et oui pour le gaz pour les avions, je doute que l’humanité soit prête à accepter une mise au rencard totale et irréversible de sa flotte aérienne en un claquement de doigts...

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »