carburants présents et futurs pour nos anciennes

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Re: carburants présents et futurs pour nos anciennes

Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 15:15

on est d'accord là dessus, mais si dans un moteur 4 temps un peu d'huile passe bien dans la chambre de combustion même sur un moteur "état neuf", les résidus de combustion (y compris ceux de l'huile) sont évacués par l'échappement, ils ne retournent pas dans le carter pour polluer l'huile qui s'y trouve... (ou alors je n'ai rien compris aux moteurs à combustion à 4 temps)
or dans la citation que tu as relevée, on suppose que des traces de carburant et/ou des imbrulés passent dans le carter d'huile pour la polluer

j'admets que dans une de mes anciennes essence à injection, les cylindres de la pompe manquant d'étanchéité (défaut d'origine qui s'aggrave au fil du temps), le carburant passe peu à peu dans l'huile, raison pour laquelle même avec de la 20W50 je fais une vidange tous les 2.500 - 3.000 km

sur mon BJ idem et depuis neuf, le gazole remplace peu à peu l'huile dans le bas de la pompe à injection qui suinte un peu par le trop plein, toutefois pas de pollution de l'huile moteur dans un moteur B 1ère génération puisque la pompe est totalement séparée du moteur
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 22 janv. 2020, 18:49, modifié 2 fois.

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Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 15:23

AJMA11 a écrit :on est d'accord là dessus, mais si dans un moteur 4 temps un peu d'huile passe bien dans la chambre de combustion même sur un moteur "état neuf", les résidus de combustion sont évacués par l'échappement, ils ne retournent pas dans le carter pour polluer l'huile qui s'y trouve... (ou alors je n'ai rien compris aux moteurs à combustion à 4 temps)

D'accord avec toi mais peut-être que "l'acidité" augmente le phénomène de consommation d'huile". Je n'ai pas lu le passage où ils disent que des résidus polluent l'huile dans le carter, ce qui comme tu dis me paraît improbable avec un moteur en bon état. Ils veulent sûrement encore favoriser les carburants fossiles traditionnels qui leur coûtent moins cher à produire.
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Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 15:27

la pollution de l'huile est +/- implicite selon les articles, mais il ne pourrait pas y avoir de conséquences mécaniques par défaut de lubrification autrement

et, oui, ça semble bien être une sorte de "bataille d'experts" entre constructeurs (Total producteur de B30 et ceux qui ont des mécaniques sensées être adaptées au B30 - PSA pour ne pas le citer - contre tous les autres) mais à ce jour je n'ai trouvé aucune étude sérieuse pour étayer ce point de vue (ce qui n'est pas étonnant vu la diffusion confidentielle de ce carburant pour le moment)

peut-être aussi en sous main, le fait que Total produise son biocarburant à partir d'huile de palme importée, qui hérisse certains au point qu'il y a une bataille juridico fiscalo politique en cours sur le sujet de la détaxe ou pas de ce biocarburant produit par Total...

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Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 15:36

PSA et TOTAL ont toujours marchés de concert, l'un préconisant les produits de l'autre et l'autre en développant des produits pour le premier.
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Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 15:39

eh ! eh !, mauvaise langue va ! :lol:

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Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 15:42

AJMA11 a écrit :eh ! eh !, mauvaise langue va ! :lol:

C'est pas ce que dit ma copine :rofl: :rofl: Oooouups... :oops: Censuré
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Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 21:51

C’était bien la peine de couper le sujet... !!! :lol: :rofl: :rofl: :rofl:

Mais moi ça me va bien, c’est super intéressant, instructif et en plus ça rigole bien ! :D

De mémoire le pendant c’était Elf avec Renault...
Je vérifierai il y a eu quelques ancêtres illustres à la régie...

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Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 22:12

Bastoun le sudiste a écrit :De mémoire le pendant c’était Elf avec Renault...
Je vérifierai il y a eu quelques ancêtres illustres à la régie...

Je crois que tous les constructeurs ont à un moment ou un autre noué des liens de partenariat très fort avec un pétrolier, Ferrari, me semble t-il, préconisait Shell, à une époque il me semble que Toyota marchait avec Castrol....
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Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 23:02

Et avec Motul ??
C’est bon je sors ===>>> :mrgreen:

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Messagepar jean-jerome » mer. 22 janv. 2020, 23:35

Bastoun le sudiste a écrit :Et avec Motul ??
C’est bon je sors ===>>> :mrgreen:

Motobécane.... :rofl: :rofl:
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Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 23 janv. 2020, 00:12

:lol: :clap: :rofl:

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Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 29 janv. 2020, 10:29

Exemple de conversion à l’américaine...

https://www.cnet.com/roadshow/news/elec ... ssic-cars/

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Messagepar AJMA11 » mer. 29 janv. 2020, 12:00

Image

oui, très américain pour ne pas dire californien, l'électrification des anciennes est très en vogue chez eux,

le moteur électrique style V8 est beau, mais on reste dans le domaine du tout électrique à batteries (bien qu'aucune indication ne soit donnée sur le type et le nombre de batteries nécessaires ni sur leur emplacement...),

quant au coût de la transformation, il n'est pas indiqué non plus, mais pour donner une idée, l'électrification d'une Porsche 911 classique coûte de l'ordre de 250.000 US$ (soit près de 230.000 € au cours actuel du $) et c'est sans la base pour laquelle il faut actuellement compter dans les 60.000 € saine et complète mais sans moteur...

alors si on dispose de 300.000 € à mettre dans une voiture, on peut préférer privilégier d'autres choix...

et chez nous, pour l'administration et la FFVE, une telle transformation suppose une homologation à titre isolé (???) à la suite de laquelle le véhicule ne sera probablement plus considéré comme une ancienne relevant de la carte grise collection... (il me semble avoir lu quelque chose en ce sens sur le site ou dans le magazine de la FFVE...)

bref, ça ne fait pas beaucoup avancer notre schmilblik... ou comment faire rouler nos anciennes (diesel ou essence, carbus ou injection) dans 20 ans quand les carburants actuels ne seront plus disponibles en stations...

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Messagepar jean-jerome » mer. 29 janv. 2020, 14:32

On pourra toujours installer des pédaliers en parallèle et demander à nos passager de pédaler avec nous :rofl: :rofl: :sm4:
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Messagepar BJ45de84 » mer. 29 janv. 2020, 14:41

Nos vieux diesel digèrent presque tout et je suis persuadé qu'i y aura toujours du gazole rustique ou de l'huile végétale pour remplir nos réservoirs.

Les premiers inconvénients du tout électrique commencent à apparaître dans les médias. Coût des recharges rapides prohibitifs, pénurie de batteries pour les constructeurs allemands. A plus long terme, capacité de production d'électricité insuffisante.

Nous ne sommes qu'au début de la remise en cause de la mobilité plus que des carburants fossiles. Les prochaines années nous réserveront bien des surprises...
Bernard
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