carburants écologie et réchauffement climatique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : A mon compte

Re: carburants du nouveau ?

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 janv. 2020, 02:01

Et soi dit en passant on se fout vraiment de la gueule du monde avec la bagnole électrique comme si elle allait sauver l’humanité de l’apocalypse juste parce que ça ne pue plus sous notre nez, mais à la sortie des centrales à charbon et dans les mines en Afrique.
Parce qu’en Australie, quelle est la cause principale des incendies ?
Ce n’est pas le réchauffement !!
C’est la captation de l’eau qui assèche rivières, marais, étangs, et pour faire quoi ?
Des barrages privés, alors que la constitution australienne dit que l’eau est inaliénable, qui retiennent l’eau pour alimenter l’agriculture intensive, et peut-être faire un peu d’hydrau électricité au passage...

Donc oui l’intox du bobo parisien qui part en vacances en Thaïlande en avion pour faire un stage de yoga vegan, qui se chauffe à 27, et dépense 5 fois plus de TEP (Tonnes Equivalent Pétrole) en un an qu’un plouc des Hautes Alpes et donne des leçons à tout le monde, ça commence vraiment à chauffer !!
Et les mêmes qui te disent que c’est pas grave si Mike Horn fait le Dakar, c’est sur un quad avec un moteur de 106...
Et l’hélico qui l’a ramené de ses conneries sur la banquise où il était mourant 15 jours avant et qui le suit h24 il consomme comme une 106 aussi ???
Il faudrait peut-être juste arrêter un peu de nous prendre pour des cons.

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 18 janv. 2020, 09:12

Bien d'accord avec toi Bastoun.
De toute façon la pollution mondiale liée aux voitures représente un pourcentage assez faible. La part énorme de la pollution c'est le transport par bateau.
En gros si on est vraiment écolo (et pas juste de vouloir faire du fric avec de soi disant énergies vertes), il suffit d'acheter local. Acheter français (ou européen quand la France ne produit plus) au lieu de chinois, ca sera deja un grand pas pour l'écologie.
En 2008, avec la crise il y a eu un ralentissement des échanges mondiaux...et il y a eu une "pause" dans le réchauffement climatique juste après...
Sortons du libre échange à tout va, et les choses irons beaucoup mieux pour la planète.

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 18 janv. 2020, 10:46

Moi, je suis un plouc des Hautes-Pyrénées...

Je ne comprend pas qu'on nous emmerde quand on déplace de la neige avec des hélicoptères pour préparer la saison de ski.
Je ne comprend pas qu'on nous emmerde quand on n'est pas foutu de remettre en place une filière de traitement des déchets sans les envoyer en bateau à l'autre bout du monde.
Je ne comprend que quand il y a restriction de circulation, il n'y a aucune restriction de vol d'avion à Roissy ou Orly.

Dans Bobo Ecolo, le premier "bo", c'est bourgeois. C'est aussi pour dire que l'écologie est un souci pour ceux qui ont les moyens de s'en soucier...
Et je le répète :
Par certains côtés j’imagine
Que j’fais aussi partie du lot"
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

sam
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 18 janv. 2020, 10:49

Ma voisine, elle bosse à l'ADMR, elle fait le tour des personnes âgées du matin au soir avec une Subaru qui a 22 ans et 380 000 km. Vous croyez qu'avec ce qu'elle est payée et 2 enfants, elle peut réfléchir à une voiture récente qui lui permet de passer avant le chasse-neige ? Putain, c'est la société qui devrait la lui fournir pour s'occuper ainsi des personnes isolées !
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 janv. 2020, 11:33

Tout cela est juste la réalité.
Il est bien évident quand on bosse dans un ministère ou une grand entreprise et que l’on a un véhicule de fonction fourni, tous les frais de déplacement pris en charge on voit les choses autrement...
Ça peut expliquer entre autres pourquoi l’avion est aussi curieusement épargné...

On pourrait ajouter tous les évènement sportifs, ludiques pour lesquels on utilsie l’hélicoptère qui est un engin formidable, mais qui devrait être réservé aux secours.

J’ai quand même eu droit à un commentaire d’un mec qui bossée au nouveau parc des Calanques de Marseille, que l’achat des pickups Ford Ranger était négligeable par rapport à la pollution générale générée par la flotte automobile française !!
Si ce n’est pas énorme ça ?! L’écologie c’est bien, mais pour les autres !!!
Un vrai con, vrai de vrai !

Et enfin l’objectif zéro carbone de l’helicologiste Hulot, c’est quand même le comble de l’hypocrisie !
Tous les ans le fret ferroviaire et fluvial baisse alors qu’il est incomparablement moins polluant, le trafic avion et camion augmente avec les encouragements des gouvernements de tous bords, et ce mec vient nous faire la leçon ???
Mais qu’ils commencent donc par adopter des vraies mesures impactantes à ce stade au lieu de berner le monde avec leur intoxication dogmatique !!

Sauf qu’à la moindre critique, au moindre millimètre de réserve, de critique sur la politique écologique on est taxé de climatosceptique, ce qui est pire que d’avoir vendu du sucre aux Allemands pendant la guerre !!

L’important ce n’est pas de réduire la pollution, l’important c'est d’adhérer aux thèses du courant dominant. Le prétexte écologique est devenu le nouveau schisme, la nouvelle guerre des religions qui justifie qu’on lapide tous ceux qui n’adhèrent pas, que leurs raisons soient en faveur ou contre l’écologie sans distinction ! Ça ne compte pas, l’important c’est de se prosterner devant le dogme !!
Même les discussions entre communistes et anciens de l’Algerie étaient plus tolérantes dans mon village d’enfance !!

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 18 janv. 2020, 11:40

Les amis, j’ai déplacé le sujet ici en taverne car il me semble que ça ne discute plus trop de mécanique sur ce topic :rofl: :rofl:
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 18 janv. 2020, 11:50

bien que je sois en très grande partie d'accord avec 6 derniers posts, je crois qu'on s'éloigne maintenant un peu trop du sujet...

bien que le thème du réchauffement climatique, de ses causes et de ses remèdes (?) soit polémique, il n'en est pas moins intéressant, même si on ne se mettra certainement pas d'accord car nos positions et nos modes de vie sont trop différents pour ne pas dire antagonistes (ruraux et urbains occidentaux, populations de ce qu'on appelait encore il n'y a pas si longtemps "tiers monde" et "nouveaux pays industriels"...)

peut-être que notre modérateur préféré pourrait aller plus loin dans sa démarche (approuvée) et ouvrir un sujet ad hoc puis y transférer les 6 ou 7 derniers posts hors sujet
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 19 janv. 2020, 09:56, modifié 1 fois.

henri
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Messagepar henri » sam. 18 janv. 2020, 12:30

Quand je pense que ,en Franche Comté,on a refusé le canal grand gabarit.Une péniche de 3000 tonnes trimbale l'équivalent de 150 camions,mais ,à l'époque Madame Voynet trouvait que le transport routier était plus écolo que les péniches!!Rappelons que Dole était le siège social des transports Voynet,coïncidence?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 janv. 2020, 12:54

Merci Henri, je savais que Voynet alors ministre de l’environnement avait annulé le projet de canal grand gabarit Rhone - Rhin.
Par contre elle appartient à une famille de transporteurs ?? C’est une blague ?!

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 janv. 2020, 12:56

Et merci pour la mise à jour du post. ;-)

Migoo

Messagepar Migoo » sam. 18 janv. 2020, 13:31

Bastoun il y a deux problèmes cruciaux liés au diesel.
le 1er, le réchauffement climatique est directement lié a la surconsommation d'énergies fossiles et pas seulement au diesel... mais en France ce dernier règne en maître parmi les energies fossiles.
Si on doit commencer a discuter sur lq réalité du réchauffement climatique et l'influence des énergies fossiles sur ce dernier, je vous invite a aller questionner nos pauvres amis australiens .. ils aiment bien disserter sur le sujet en ce moment.

le deuxième est la bagatelle de 48000 morts annuelles directement liées a la pollution de l'air aux particules fines.
Transports en commun ou pas, quand tu comptes environ 3 hybrides
ou électriques sur 5 voitures en circulation, de tes petits yeux et sur tes petits doigts, ce ne sont pas les golden boys, les écolos ou la reine Elizabeth qui te font fumer de l'herbe.
Elles sont là et quand tu t'aperçois qu'en plein mois d'août, malgré un ciel londonien, tu respires très bien... le lien est vite fait.
D'autre part, l'ami londonien a qui j'en ai parlé et qui me l'a expliqué est mieux placé que n'importe qui sur le sujet.
niveau transports en commun, en France on n'a pas a se plaindre en agglomération, et cest là que la pollution aux particules fines et la plus importante.
Mais quand on voit des tram a moitié vides circuler a coté de files de voitures bloquées dans des bouchons... avec une seule personne a bord ... on voit qud le problème vient des personnes et de rien d'autre.

Migoo

Messagepar Migoo » sam. 18 janv. 2020, 13:33

Sur l'hydrogène, a priori, sa fabrication et son stockage semblent émettre autant dd Co2 que lz consommation diesel ...
A vérifier...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 18 janv. 2020, 13:56

AJMA11 a écrit :peut-être que notre modérateur préféré pourrait aller plus loin dans sa démarche (approuvée) et ouvrir un sujet ad hoc puis y transférer les 6 ou 7 derniers posts hors sujet

L'idée de séparer les deux thèmes abordés est bonne mais est plus compliquée à faire sans dénaturer les deux sujets. Essayez donc de rester sur le sujet de départ qui était les nouveautés techniques des carburants et créez un sujet sur le réchauffement climatique et l'implication des carburants dans celui-ci.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Migoo

Messagepar Migoo » sam. 18 janv. 2020, 14:06

Tiens, Bastoun, les catastrophes liées a la production électrique pour les autos de bobos sont résumées ici....
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... on-1158541
Ensuite je rappelle que l'objectif de l'électrique c'est les métropoles en priorité.
A ce jour les zones rurales et tes chères montagnes ne sont pas réellement concernées car les véhicules ne sont pas conçus pour.
Après, quand on hume le doux fumet du fioul et du diesel quand, en tant que bobos écolos vegans de retour d'un stage de méditation au Népal , on va bêtement jeter notre pognon dans des stations de ski, on se demande où est passé l'air pur de la pub...

henri
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Messagepar henri » sam. 18 janv. 2020, 16:58

Bastoun le sudiste a écrit :Merci Henri, je savais que Voynet alors ministre de l’environnement avait annulé le projet de canal grand gabarit Rhone - Rhin.
Par contre elle appartient à une famille de transporteurs ?? C’est une blague ?!

Non,non,transports Voynet à Dole,société disparue!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »