carburants écologie et réchauffement climatique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Migoo

Re: carburants du nouveau ?

Messagepar Migoo » sam. 18 janv. 2020, 22:33

Pour quelqu'un qui défend le transport routier pour préserver l'entreprise familiale, je trouve qu'elle parle drôlement bien du rail ...

"Vous le savez, le camion ne paye pas réellement ses coûts ; quand on fait faire à des chauffeurs-routiers turcs, des journées de 20 heures au volant pour l'équivalent d'un gros SMIC ; quand le diesel est détaxé bien au-delà de ce qu'il l'est pour le fioul domestique en proportion, (c'est d'ailleurs vrai aussi pour les avions dont le kérosène ne l'est quasiment pas non plus), quand c'est le contribuable qui finance le coût exorbitant des accidents de la route, et quand c'est l'automobiliste qui finance le péage des camions, alors on comprend pourquoi le transport par camions a explosé.
Il faut donc parvenir à la vérité des coûts, faire payer socialement, écologiquement, fiscalement, le transport des marchandises par camions et on y verra déjà plus clair.
Mais ça, ça suppose à la fois de la transparence et du courage politique.
Pour m'être personnellement prononcée contre la baisse de la TIPP pour le transport routier, et en faveur plus généralement d'un mécanisme de stabilité, à la hausse et à la baisse, des prix du carburant ou en faveur de l'euro-vignette pour les camions, je sais à quel type de critique s'exposent ceux qui ont l'audace de dire la vérité à nos concitoyens : le désordre causé par le blocage des routes, ça vaut plus dans ce pays pour quelques temps encore que le vote écologiste ou que les revendications des salariés du transport qui demandent qu'on en revienne à des horaires normaux de travail !
Parallèlement, notre pays doit complètement repenser ses " chemins de fer ". Ce n'est que récemment dans notre pays, qu'on s'est aperçu que rien n'était fait, à la SNCF, pour augmenter le trafic des marchandises : le matériel, en nombre de locomotives, est insuffisant ; les quais d'embarquement sont sous-équipés ; les voies européennes ne sont pas compatibles entre elles ; les wagons ne sont pas conçus pour embarquer et débarquer vite les camions ; les cheminots du frêt sont dévalorisés par rapport à ceux qui, plus nobles, pilotent des TGV.
Sur tous ces aspects, les Verts au Gouvernement, et moi-même, ont fait des propositions concrètes, chiffrées, allant dans le sens de nouvelles lignes de frêt ferroviaire, (du doublement en 20 ans, d'ici 2010 et du triplement en 20 ans) et permettant de réduire du Nord au Sud et pour traverser les Alpes et les Pyrénées, le transport par camions."

non ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 18 janv. 2020, 22:48

Le thème du sujet est, je le répète : "les carburants du nouveau ?" et rien d'autre. Merci d'éviter le hors sujet et de revenir au sujet de départ et si vous voulez continuer le débat sur les implications des carburants dans le réchauffement climatique et les responsabilité des uns et des autres, il ne vous reste qu'a créer un nouveau sujet.
N'oubliez pas non plus que les sujets "politiques" divisent plus qu'ils ne rassemblent ce qui est contraire au but de notre forum qui est de nous rassembler autour de notre passion commune : les Série4 et ce que l'on en fait.
Merci.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 19 janv. 2020, 09:14

Jean-Jérome, je crois qu'à ce stade de dérive il est plus simple de changer le thème de ce sujet et d'en ouvrir un autre sur l'aspect technique des futurs carburants,
c'est fait et c'est ici : viewtopic.php?f=6&p=439861#p439861

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 févr. 2020, 11:17

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 18 févr. 2020, 13:15

mais non, mais non, pas de mauvais esprit, la voiture électrique est une panacée universelle pour le bien de la planète...
Tesla va certainement replanter quelques hectares de forêt, quelque part (ailleurs) sur la planète pour se racheter...
(il parait que ça s'appelle le "green washing", stratégie d'entreprises peu vertueuses -ou peu scrupuleuses?- pour se donner une "image vertueuse" dans le grand public mais qui commence à faire râler certains "hauts responsables")

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 févr. 2020, 13:26

Oui voilà...
Continuer de surconsommer en prétextant mieux consommer... Je ne sais pas pourquoi ça sonne pas très juste...

Tiens ça m’a bien fait marrer. ;-)

Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 18 févr. 2020, 14:07

:-D :sm28:

sans rire, voilà ce que j'appelle une démarche cohérente et responsable, même si c'est un choix de vie qui n'est pas le mien (encore que pour la console et le smartphone, je pratique déjà à fond et le Canal du Midi, c'est plutôt à pied... :lol: )

on ne peut pas se dire écolo (urbain) et aller passer le week end à New York parce que c'est en grosse promo :sm4:
puis aller polluer les campagnes à chaque vacances en trimballant une ribambelle de vélos sur le toit d'un vieux "Westfalia" poussif et fumant comme une antique locomotive à charbon :sm2:
(moi au moins, je ne fume pas et mon BJ non plus :lol: )

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 févr. 2020, 14:31

Ahah voilà ! :lol: :rofl:
Le tragique de l’histoire c’est que les moralistes se donnent bonne conscience à peu de frais sur le dos des autres et que pendant ce temps notre consommation et nos rejets continuent d’exploser !
Alors que la prise de conscience environnementale est évidement essentielle aujourd’hui.
Si tu savais je me suis fait traiter « d’ayatollah écologiste » dans un échange parce que je disais que de nos jours changer de VTT en carbone et de bagnole tous les ans. Et lui de répondre que c’était son problème s’il voulait un nouveau Cayenne tous les ans et que c’était son problème...

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »