Mauvais CT

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Zamzam
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
mon job : Sapeur pompier

Mauvais CT

Messagepar Zamzam » sam. 27 juil. 2019, 14:17

Bonjour à tous
J'ai acheté mon BJ en début de semaine, Après une inspection de ma part, un essai routier et un CT OK après 1contre visite pour un réglage de phare et de frein à main. J'ai découvert hier que les lames ne sont plus tenues au ponts par la tige du milieux. Cela a provoqué un déplacement de l' ensemble et surtout une grosse détérioration de l'amortisseur . je ne l'ai pas vu lors de mon inspection lors de l'achat car je me suis pas mis complétée sous le 4x4 mais il est impossible que lors du CT il ne l' ai pas vu.
Ma question est: quel est mon recourt ? Envers le propriétaire ou le CT.
Merci

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 27 juil. 2019, 15:17

D'après ce que tu écrit, l'ancien propriétaire ne t'as pas caché le défaut puisque tu reconnais toi même ne pas t'être couché sous le véhicule pour l'inspecter et il semble que lors des essais le défaut (qui semble être la cause des vibrations que tu évoque dans un autre sujet) n'était pas apparent, il se peut aussi qu'il n'était pas visible lors du contrôle ces derniers se faisant sans démontage. Toutefois tu peux contacter ta protection juridique (généralement incluse dans de nombreux contrat d'assurance habitation ou responsabilité civile) qui t'indiquera la marche à suivre et qui je pense te conseillera de faire un autre CT dans un autre centre ce qui reste à mon sens la première des chose à faire. Il est vrai que certains centre de contrôle ne sont pas toujours honnêtes et font des contrôles de complaisance mais ce n'est pas une généralité fort heureusement.
Bon courage mais il n'y a rien d'irréparable sur un BJ, si j'ai bien compris il s'agit de l'étoquiot (boulon servant à solidariser les lames de suspension entre elles) qui serait HS ça se vend chez un des partenaires du forum pour pas très cher plus le changement des amortisseurs par sécurité.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 27 juil. 2019, 18:02

comme dit Jean-Jérôme, un étoquiau usé ou cassé n'est pas un défaut critique de nature à justifier une annulation de la vente ou un recours pour défaut caché, on peut considérer que ça fait partie de "l'usure normale" sur un véhicule utilitaire de plus de 40 ans qui a parcouru plusieurs centaines de milliers de km dans des conditions souvent difficile et servi en tous terrains (ce qui est sa vocation première après tout),

à moins qu'il t'ait été vendu par un professionnel affirmant qu'il a fait l'objet d'une restauration complète, car dans ce cas il est évidemment responsable de tout défaut dû à l'usure et tenu à garantie...
il est d'ailleurs tout à fait possible que le vendeur n'en ait pas eu connaissance, que tu ne t'en soit pas rendu compte en essayant avant l'achat et même que l'étoquiau bien usé n'ait fini par lâcher qu'après la vente (ce qui peut aussi expliquer pourquoi le défaut n'est pas apparu lors du CT)

le simple changement de l'étoquiau seul n'est pas une réparation couteuse (au coût de la main d'oeuvre près toutefois si tu le fais faire)
toutefois c'est une bonne occasion de (faire) réviser l'ensemble de la suspension avant ET arrière : état des lames, jumelles, silent blocs, brides, amortisseurs au moins pour l'essieu concerné (mais personnellement, je ferai les 2 essieux pour partir sur une bonne base)...
penser au passage à vérifier si les trous dans lesquels s'engagent les étoquiaux ne sont pas eux même usés, agrandis et/ou ovalisés car dans ce cas il est souhaitable de les faire recharger et repercer au bon diamètre avant de remonter les lames avec un étoquiau neuf, ne pas hésiter à changer aussi les étriers s'ils présentent des traces d'usure (au niveau des filetages) ou de déformation...

concernant le CT, même un contrôle très sérieux ne peut pas tout détecter (il est donc prudent après tout achat de faire soi même une révision attentive des freins avec changement de liquide et des trains roulants + vidange moteur, boites et ponts et graissage complet...)

sur un BJ, avec des paquets de lames qui jouent déjà par elles même un rôle d'amortissement, lors du contrôle au banc le défaut d'un amortisseur ne sera pas de nature à faire apparaître un déséquilibre significatif (donc signalé comme défaut nécessitant une contre visite),
avec mon BJ bien (sur)chargé, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs milliers de km sans problème (de Tamanrasset à Bordeaux) avec un amortisseur avant retiré (pour cause de patte de fixation cassée)
regardes tout de même si la fiche de contrôle signale (en bas à droite dans le cadre "mesures") un léger déséquilibre D/G sur cet essieu...
de même lors du contrôle visuel, l'absence d'amortisseur, les fuites, des silent blocs absents ou très abimés, un jeu des fixations, des déformations... seront signalés avec ou sans contre visite, mais rien si l'amortisseur et ses fixations sont en bon état apparent...

lors du contrôle au banc, seul le ripage de l'essieu avant est mesuré et n'entrainera une contre visite que s'il est trop important (je ne sais pas quelle est la limite), là encore, la fiche de contrôle indique le ripage de l'essieu avant en m/km (mes anciennes passent avec un ripage de +/- 2 à 4 m/km qui n'est pas signalé comme défaut),
si ton déplacement d'essieu concerne l'essieu arrière, il n'est pas mesuré au banc et à moins que l'essieu bouge franchement lors du contrôle visuel, le contrôleur ne verra et ne signalera rien...

Zamzam
10+ msg
10+ msg

Messagepar Zamzam » sam. 27 juil. 2019, 23:05

Merci pour vos réponses. Je suis pas parti pour annuler la vente ou partir en procès mais Il me semble impossible vu l'état de l'amortisseur que le contrôleur ne l'ai pas vu. Je savais qu'il faudrait un jour ou l'autre que je change les lames et amortisseurs. Le 4x4 n'est pas neuf j'en suis bien conscient. Je vais poursuivre un peu plus le démontage pour voir si le pont n'est pas marqué par les brides. Je changerais les 2 etoquiaux ( j'ai appris quelque chose )en attendant de mettre des paquets de lames neuves et un amortisseur.

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 28 juil. 2019, 16:31

Un "détail" également concernant la carte grise en cas de vente ou d'achat futur. Quand tu achètes un véhicule en carte grise collection (je ne sais pas si c'est le cas du tien), tu n'as quasiment aucun recours. Car tu achètes dans ce cas un "objet de collection" et non pas un véhicule à utiliser au quotidien. Et l'acheteur est sensé acheter l'objet en connaissance de cause et savoir que c'est pour un usage restreint, et avec les défauts inhérents à son age.
A moins que ce soit un faux, comme un tableau...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Zamzam
10+ msg
10+ msg

Messagepar Zamzam » lun. 29 juil. 2019, 09:34

Effectivement il est en CG collection. Je suis bien d'accord sur le fait que l'on achète un vieux véhicule mais on nous prends quand même 75 balles pour faire le CT. J'estime que l'on peut signaler et voir les plus gros défauts. Maintenant je vais reprendre tout ça au fur et à mesure. Merci pour vos conseils et commentaires.

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » lun. 29 juil. 2019, 23:29

Si le ct est manifestement de complaisance, et les défauts manifestement antérieurs .. un recours peut être tenté si ces défauts n'étaient pas décelables pour un néophyte ..

ça fait beaucoup de "si" mais par exemple des étriers de frein grippés et rouillés décelables pour le pro mais invisibles pour le béotien, peuvent rendre caduque le ct.

Une cg collection n'exonere pas le vendeur de ses obligations ni de sa rc, un expert pourra differencier ce qui relève de l'usure normale liée a l'age et l'utilisation, de ce qui est caractéristique d'un mauvais entretien .. une pompe a injection de moteur b 1e génération non lubrifiée ou des organes de sécurité manifestement maltraités, détruits, inutilisables pourront faire annuler la vente .

Surtout si l'acheteur n'avait pas de moyen de le déceler.

Un point a ne pas perdre de vue: le code civil régit la vente, et il ne mentionne pas la cg collection:

"La garantie des vices cachés est visée par l’article 1641 du Code civil. Cet article dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Cette garantie n’est applicable que si le vice pris en considération est relativement important. A défaut il sera considéré comme n’affectant pas l’usage de la chose.

Par ailleurs, bien entendu, le vice ne devra pas être apparent au moment de la vente.

L’acquéreur dispose uniquement d’un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour engager son action.
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Zamzam
10+ msg
10+ msg

Messagepar Zamzam » mar. 30 juil. 2019, 21:07

Merci

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »