Banquette arrière

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984
pays : france
mon job : non renseigné

Banquette arrière

Messagepar podenco » sam. 04 mai 2019, 21:38

Bonjour, je voudrais rajouter une banquette arrière face à la route sur mon 42.
Celle de la clio 1 convient apparemment très bien, mais je voudrais connaître les dimensions de cette banquette, sachant que de part et d'autre du coffre, j'ai arceau, outillages et hi lift posé sur les passages de roue.
Donc me reste t'il assez de place ?
Voila si quelqu'un possède cette banquette de clio 1, merci pour les dimenssions..

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 05 mai 2019, 09:49

il y a plusieurs sujets sur la question

la banquette de Twingo laisse les passages de roues totalement dégagés (les mousses empiètent de +/- 5 cm - une banquette de Clio doit être nettement plus large je pense)
je n'ai pas les dimensions sous la main, mais la largeur prise au niveau de la base métallique est +/- égale à l'espace entre les passages de roues (+ ~10 cm au niveau de la mousse) les glissières passent juste entre les passages de roues (voir photos)

pour monter la mienne, j'ai récupéré les glissières et les ferrures avant et arrière de la Twingo (faciles à adapter - retiré le crochet central qui ne sert plus ) pour conserver des glissières et un basculement fonctionnel de la banquette
j'ai fait le choix de positionner la base de la banquette au niveau de la face supérieure des passages de roues pour avoir une hauteur d'assise confortable (pas les genoux sous le menton)et conserver un espace de rangement conséquent sous la banquette...
pour la sécurité, 2 harnais 3 points...

Image
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 05 mai 2019, 11:35, modifié 3 fois.

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 05 mai 2019, 09:57

Twingo la banquette non ?
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 05 mai 2019, 11:33

LE BOURRIQUOT a écrit :Twingo la banquette non ?

oups ! :oops:
Twingo, pas Clio, bien sûr, j'ai corrigé

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » dim. 05 mai 2019, 16:07

AJMA11 a écrit :il y a plusieurs sujets sur la question

la banquette de Twingo laisse les passages de roues totalement dégagés (les mousses empiètent de +/- 5 cm - une banquette de Clio doit être nettement plus large je pense)
je n'ai pas les dimensions sous la main, mais la largeur prise au niveau de la base métallique est +/- égale à l'espace entre les passages de roues (+ ~10 cm au niveau de la mousse) les glissières passent juste entre les passages de roues (voir photos)

pour monter la mienne, j'ai récupéré les glissières et les ferrures avant et arrière de la Twingo (faciles à adapter - retiré le crochet central qui ne sert plus ) pour conserver des glissières et un basculement fonctionnel de la banquette
j'ai fait le choix de positionner la base de la banquette au niveau de la face supérieure des passages de roues pour avoir une hauteur d'assise confortable (pas les genoux sous le menton)et conserver un espace de rangement conséquent sous la banquette...
pour la sécurité, 2 harnais 3 points...

Image

Merci pour la réponse rapide, j'ai trouvé une banquette d'ocasion sur le net vendu pour une banquette de twingo 1 baccara, qui à l'air de faire 1/3. 2/3, il me semble que la tienne fait 50/50 ? Il existerai plusieurs type de banquette de twingo ?
Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 05 mai 2019, 17:12

je ne savais pas qu'il y avait eu des Twingo en finition Baccara, des Clio, si !
celle dont tu as posté la photo a une assise en 2 parties indépendantes avec 4 glissières (ce sera plus compliqué à adapter), elle me parait large pour une Twingo...
toutefois, il y a probablement eu plusieurs types de banquettes de Twingo, en fonction des finitions et de l'évolution du modèle, même pour la 1ère série (je ne me souviens pas à quoi ressemblait celle de ma dernière Twingo série 1 de 2003 mais il me semble qu'elle n'était pas bien différente, au tissu près, moins fantaisiste et aux appuie tête amovibles)
celle que j'ai montée dans le BJ40 fait effectivement 50/50 pour les dossiers avec une assise d'une seule pièce et provient d'une Twingo de la toute 1ere série en finition basique (20 € à la casse avec les ferrures complètes)

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » dim. 05 mai 2019, 18:39

AJMA11 a écrit :je ne savais pas qu'il y avait eu des Twingo en finition Baccara, des Clio, si !
celle dont tu as posté la photo a une assise en 2 parties indépendantes avec 4 glissières (ce sera plus compliqué à adapter), elle me parait large pour une Twingo...
toutefois, il y a probablement eu plusieurs types de banquettes de Twingo, en fonction des finitions et de l'évolution du modèle, même pour la 1ère série (je ne me souviens pas à quoi ressemblait celle de ma dernière Twingo série 1 de 2003 mais il me semble qu'elle n'était pas bien différente, au tissu près, moins fantaisiste et aux appuie tête amovibles)
celle que j'ai montée dans le BJ40 fait effectivement 50/50 pour les dossiers avec une assise d'une seule pièce et provient d'une Twingo de la toute 1ere série en finition basique (20 € à la casse avec les ferrures complètes)

Après vérification la banquette baccara que j'ai vu pour 100 euros n'est pas celle d'une twingo 1 mais effectivement d'une clio 1 !
Zut, plus qu'à continué mes recherches... Merci quand même pour les infos et photos.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » ven. 10 mai 2019, 07:28

Concernant l'installation d'une banquette de twingo, n'est il pas possible d'adapter les ceintures d'origine ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 10 mai 2019, 08:19

tout est toujours possible !
toutefois
il faudra créer un point d'ancrage renforcé en hauteur dans la tôle du hard top (ou modifier l'arceau pour pouvoir disposer d'un point haut) et un point d'ancrage pour l'enrouleur soit sur l'arceau, soit dans le passage de roue (attention, car certains enrouleurs n'acceptent pas la moindre inclinaison sous peine de blocage)
la fixation centrale de la banquette de Twingo 1 est solidaire du solide crochet d'ancrage central de la banquette (fixé à l'assise), et de sa "crémaillère" fixée au sol, on peut les récupérer avec les autres ferrures, mais il faudra dans ce cas fixer la banquette directement au sol pour pouvoir y boulonner la "crémaillère" (donc les passagers auront les genoux sous le menton, pas cool pour eux)

j'ai trouvé beaucoup plus simple d'utiliser un harnais (qui a en outre l'avantage de bien maintenir aussi le passager lors des mouvements verticaux et latéraux, et à l'arrière d'un BJ sur terrain accidenté, ça ne manque pas...)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 11 mai 2019, 09:33

pour la fixation des ferrures de Twingo, ceci pourra te servir :

la ferrure arrière d'origine est soudée sur un bout de tube carré puis boulonnée dans le passage de roue
Image

la fixation avant d'origine de la twingo est soudée sur un bout de cornière puis boulonnée dans le passage de roue
Image

une fois le crochet central retiré, il reste un "trou" dans l'assise qui permet de passer les sangles des ceintures ou du harnais

petit +, la position couchette, pas inconfortable en laissant le hayon entrouvert :-D
Image

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » dim. 12 mai 2019, 12:18

J'ai trouvé dans une casse auto à proximité de chez moi une banquette en bon état pour 60 euros,qu'il faut que j'aille démonté,car le gars veut pas s'emmerder. Y a plus qu'à trouver le temps de faire et j'aurai gagner deux places supplémentaires dans le BJ.
Merci pour toutes les infos.

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »