Assurances?

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
pays : france
mon job : non renseigné

Assurances?

Messagepar oli-69 » ven. 19 avr. 2019, 12:06

Bonjour à tous,

Face à la cote grandissante de nos bj et aux différentes reparations faites, je réfléchi a prendre une meilleure assurance.
Actuellement je suis chez Clavel, donc au tier.

J ai réalisé plusieurs devis dans différentes compagnies (direct assurances, rétro assurance, mascotte, amv, etc...) mais je ne trouve pas le bon contrat.

Les assurances "voitures modernes" ne se soucis guère de la valeur du véhicule (pas d expertise possible) ce qui m inquiète en cas d accident.
Selon eux ils se basent sur la valeur du marché ce qui reste très tres aléatoire.

Du côté des assurances collection, pas de soucis pour donner une valeur juste du véhicule via un rapport d expert mais limitent grandement l usage du véhicule.
Je me sers régulièrement (2/3 par mois) de mon bj pour aller a la déchèterie avec ma remorque ou aller chercher des matériaux ce qui ne plaît guère aux assureurs collection.
Dans le meilleur des cas ils me disent ok si cela reste très occasionnel...
Rien d écrit, que du vague.

Comment assurez vous vos bj? Pour quel usage?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 19 avr. 2019, 14:17

Je m'étais renseigné il y a quelques années sans franchir le pas.

La moins mauvaise solution semblait privilégier une expertise périodique, tous les 2 ans environ, permettant de définir la valeur réelle des véhicules "hors-cote argus" ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 19 avr. 2019, 18:41

j'ai un ami qui était assuré chez Clavel avec assurance dommages, bien sûr expertise nécessaire tous les 2 ans comme l'indique BJ45de84

le problème de tracter une remorque même occasionnellement, je l'ai eu avec un assureur "collection" que j'ai quitté depuis principalement pour cette raison...

pour mon BJ toujours assuré RC en collection (bien qu'en carte grise normale) pas de problème pour tracter ma remorque porte voiture de 2T5 (pourtant assurée chez un autre assureur... nettement plus intéressant pour les remorques)

coordonnées de mon assureur en mp sur demande, il peut bien sûr ajouter assistance, vol+incendie, bris de glace, dommages, etc. (il est lui même passionné d'anciennes...)

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » ven. 19 avr. 2019, 20:28

En fait ce qui dérange les assureurs collection ce n est pas la remorque mais l utilisation.
En gros, aucun soucis pour me balader avec mon bj attelé de sa remorque mais il ne faut pas s en servir pour aller a la déchèterie, chez brico dépôt ou autre! Une aberration.

Pour eux, une assurance collection sert au loisir et non à une but utilitaire donc exclu entretien du jardin, travaux de rénovation, etc...
Tracter une remorque avec une moto cross dessus ça c est ok...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 20 avr. 2019, 10:24

je pense que c'est une mauvaise interprétation, en tous cas très restrictive, faite par certains assureurs...

ce qui est proscrit pour les véhicules en CG collection ou assurés en collection, c'est l'usage "professionnel" d'un utilitaire avec ou sans remorque y compris transport payant de passagers, mais pas un usage "privé"...
donc tu peux aller à la déchèterie ou trimballer des matériaux de constructions ou tracter une bétonnière... autant que tu veux du moment que c'est pour ton usage privé et personnel !

mais il est plus simple pour eux "d'ouvrir le parapluie"

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » sam. 20 avr. 2019, 21:37

Bon ... plusieurs points se télescopent là ..
l'assurance Collection implique d'avoir un véhicule principal et un usage loisir .. c'est tout.
Un accident en tractant une reporque a titre privé ne pose aucun problème.
Sauf restrictions écrites et claires dans les cg du contrat c'edt ce qui s'applique

Ensuite la garantue RC ou Dommage, selon l'état du Bj on peut être intéressé a payer un peu plus pour etre indemnisé a sa juste valeur en cas de destruction, donc prendre une assurance Dommages.
Attention a garder un dossier complet et faire une expertise tous les 2 ou 3 ans pour justifier sa valeur.
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »