Rouler à l'huile:Huile Végétale Pure

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Rouler à l'huile:Huile Végétale Pure

Messagepar BJ45de84 » ven. 16 nov. 2018, 13:25

Cette semaine à Rotterdam, le prix de la tonne d'huile de Colza est à environ 760 € FOB (à enlever et hors assurance). De l'ordre de 1€ le litre livré... Qui serait partant pour un achat groupé ? :-D
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

fafaz43
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43 1980
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fafaz43 » ven. 16 nov. 2018, 14:17

On à le droit de rouler avec ça???

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 16 nov. 2018, 14:27

légalement... non !!! (principalement, comme le fuel domestique ou le gasole à usage agricole ou marine... parce qu'il n'y a pas - suffisamment - de taxes dessus)

problème pour rouler sur la route avec... ça risque de sentir la friture, difficile de ne pas se faire repérer...

SKIFF
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : non renseigné

Messagepar SKIFF » ven. 16 nov. 2018, 15:37

y a peut-être moyen de mettre un additif dans l'huile de colza comme pour les clopes électronique ou les glaces.... parfum gasoil :mrgreen: :mrgreen:
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 16 nov. 2018, 17:40

Ahah ! Excellent ! J'adore l'idée ! En plus ce n'est pas une énergie fossile, c'est bien plus respectueux de l'environnement ! :D
Dans le Queyras une fois qu'on aura fermé la dernière gendarmerie, ce sera bon. :up:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 16 nov. 2018, 19:09

pour justifier l'odeur de friture, peut-être trainer une remorque déguisée en "baraque à frites" ??? :-D :lol:

plus sérieusement, s'il est interdit de rouler à l'huile (ce qui est quasi impossible de toutes façons avec les diesels récents à injection électronique...), c'est que l'objectif de tout le battage gouvernemental contre le diesel n'a absolument pas pour but d'assurer la "transition écologique" comme ils disent !!! :sm11: :sm10:

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 17 nov. 2018, 06:43

Transition écolo, tu parles...
Expliquez moi pourquoi un Range Rover Essence de 2011 (moteur V8 5,0 litres à compresseur) est Critair 1, alors qu'une citroen saxo ou renault clio de 1996 ( moteur 1,0L à injection) est bannie des routes ?
Lequel rejette le plus de CO2 ? Lequel consomme le plus d'énergie fossile ?

Les autobus de Paris, quand ils sont déclarés trop polluants, on les retire de la circulation ? Nooooon ! on les vend. ils vont polluer Casablanca. Et quand ils sont retirés du Maroc ? Tu les retrouves à Dakar. Trop polluant ici, mais acceptables ailleurs... Et croyez-vous que les polluants ont besoin d'un visa pour traverser les frontières ?

En parlant de frontière, le plein du HDJ, quand j'en ai l'occasion, je le fais à 30km de la maison, à 1,25 euros le litres... Sur 130-150 litres, ça fait une différence...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

henri
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980

Messagepar henri » sam. 17 nov. 2018, 07:19

BJ45de84 a écrit :Cette semaine à Rotterdam, le prix de la tonne d'huile de Colza est à environ 760 € FOB (à enlever et hors assurance). De l'ordre de 1€ le litre livré... Qui serait partant pour un achat groupé ? :-D

Pourquoi pas?
Il y a quelques années,je récupérais l'huile de friture dans une brasserie bisontine;c'était un sacré boulot,il fallait décanter puis filtrer le tout.Mais,après,lorsque j'allais au bois,quelle odeur,on aurait cru qu'on avait installé une friterie au fin fond de la forêt!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 17 nov. 2018, 18:28

AJMA11 a écrit :pour justifier l'odeur de friture, peut-être trainer une remorque déguisée en "baraque à frites" ??? :-D :lol:

plus sérieusement, s'il est interdit de rouler à l'huile (ce qui est quasi impossible de toutes façons avec les diesels récents à injection électronique...), c'est que l'objectif de tout le battage gouvernemental contre le diesel n'a absolument pas pour but d'assurer la "transition écologique" comme ils disent !!! :sm11: :sm10:

De ce que j'ai compris, il est interdit de circuler en bicarburation car le véhicule n'a pas été réceptionné à l'homologation ainsi,
2èmement : Rouler à 100% HVP est illégal car il faut acquitter la TIC (encore une) :taxe intérieure sur la consommation
En revanche il est possible de rouler avec un mélange HVP/Gazole inférieur à 50% d'huile, en effet l'additivation est libre de droit.
La question en revanche que je me pose est : est-ce qu'une huile végétale usagée est elle considérée comme Huile Végétale pure ; entend t'on par pure 100% huile ou bien huile "vierge et neuve" ?
Ci-joint un Lien
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

dawmax
Membre du club
Membre du club
référent local du club : non
mon job : bouffeur de bitume

Messagepar dawmax » sam. 17 nov. 2018, 23:16

Ca me plait ce sujet :rofl:
ImageImageImage

bj43 de 79 dans la norme en dentelle avec turbo sur b et une nouvelle caisse a restaurer !!! ya plus cas s'y metre
david @+

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 18 nov. 2018, 01:33

je crois avoir lu (mais je dois rechercher la source) que si rouler a l'huile végétale est bien interdit en France, c'est néanmoins autorisé en Europe.
Et comme la législation française sur ce point cède le pas à la législation européenne, du coup c'est autorisé ..
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 18 nov. 2018, 09:23

Migoo a écrit :... la législation française sur ce point cède le pas à la législation européenne, du coup c'est autorisé ..

ceci pas tout à fait exact à ma connaissance...

l'UE élabore des "directives" que les états membres doivent ensuite inscrire dans leur "droit national" c'est donc toujours le droit national qui s'applique
donc tant que la directive n'a pas été adoptée par le parlement national, elle n'est pas applicable sur le territoire national même si le droit européen prévoit des sanctions (peu efficaces) à l'encontre des états réfractaires...
or la France s'est fait une spécialité de trainer les pieds contre la mise en oeuvre de certaines directives (ex : il a fallu de très nombreuses années pour que le droit français abolisse la vignette automobile...)

quant à considérer l'huile comme un additif non interdit... peut-être, mais jusqu'à quel % peut-on considérer que c'est un additif ?

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 18 nov. 2018, 11:45

Voilà ce que j'ai retrouvé
" La Directive 2003/30/CE reconnaît l’HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s’impose à tous les États membres de la CE.
L’ajout d’additif est « libre de droit » dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l’HVP utilisée en mélange au gazole est passible d’une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l’Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l’HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l’HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n’ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la « TIC » que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d’HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d’acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d’HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d’HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l’automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n’est possible qu’après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n’est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d’HVP pour faire rentrer dans les caisses de l’état 1 euro par contrevenant ?

Si un quelconque utilisateur d’HVP était malgré tout inquiété, qu’il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l’information juridique disponible sur la question."

Norbert Castan – vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l’Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE

A noter : c’est aux douaniers (et à aucun autre représentant de l’ordre) de prouver que vous roulez à l’huile végétale pure. Un nez de douanier ou autres représentants de l’ordre n’est pas « homologué » pour prouver que vous roulez à l’HVP. Par conséquent, il ne faut jamais reconnaître que vous roulez à l’HVP tant que cela n’est pas prouvé par des tests homologués (avec prélèvement). « Sentir la frite » reste un avis subjectif
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 18 nov. 2018, 12:27

article et point de vue intéressant à connaître et peut-être même à garder dans son BJ, "au cas où" pour pouvoir essayer d'argumenter...

reste que ce n'est pas un point de vue émanant d'une "autorité nationale" et que si le droit fiscal français (code des douanes et loi de finance notamment...) n'a pas (encore ?) repris la directive européenne citée, elle n'est pas (encore) applicable en France...

par contre une argumentation basée sur la notion d'additif est recevable puisque entérinée par le droit français (selon l'article cité)

quant "l'homologation du nez d'un douanier", tout douanier fait partie des fonctionnaires assermentés, y compris son nez :-D , ceci dit, en cas de contentieux (ou pour l'éviter) reste à faire (à demander ?) comme dans les cas d'alcootest, un prélèvement et des analyses en laboratoire...

en pratique :
il y a des zones en France où les contrôles douaniers sont nettement plus intenses que dans d'autres,
la recherche des "fraudeurs" utilisateurs de gasole agricole ou marine serait certainement plus réaliste et fructueuse que celle des rares consommateur de gasole additivé à l'huile alimentaire... (d'autant que dans ce cas, il y a fraude manifeste donc pas seulement recouvrement des taxes mais aussi pénalité pouvant être lourde...)
mais là encore, nombre de mes voisins agriculteurs font rouler TOUS leurs véhicules avec du gasole agricole mais ils ne semblent pas faire l'objet de contrôle... (faut dire que dans le secteur, les douaniers sont plutôt rares sur les routes, les gendarmes aussi d'ailleurs en dehors des rares grands axes...)

quant à savoir si les douanes seront incitées à contrôler les utilisateurs d'huile carburant, ça viendra certainement (faisons confiance à nos législateurs nationaux pour contourner la directive européenne... tant qu'il s'agit de faire rentrer des taxes...) lorsque qu'une proportion importante d'automobilistes s'y mettra...

en attendant on devrait pouvoir s'y risquer (comme additif) à condition de trouver de l'huile à un prix suffisamment bas pour que ça vaille le coup (et le coût)

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 19 nov. 2018, 08:33

Toujours aussi pointus et intéressants vos retours !
Pour info dans mon bled, tous les restaux du coin déposent leur huile à la déchetterie, elle est récupérable gratos...
Je me suis gouré l'autre jour, je voulais un bidon d'huile de vidange pour graisser mes lames !! :lol:
Bon après c'est vrai que pour l'odeur, ça fait vraiment j'ai pris un abonnement chez KFC.. ;-)

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »