Jet en bronze, questions...

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 767
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Jet en bronze, questions...

Messagepar sam » ven. 10 août 2018, 06:18

Bonjour,

Le Jet en bronze est un outil dont l'utilité est simple à comprendre, mais assez mystérieux quand même...

Au départ, j'ai quelques moyeux à démonter. 2 roulements à resserrer sur un BJ, et des disques avants à changer sur un HDJ.
Il y a des rondelles coniques bien en place. "Des P... de M... de rondelles coniques" pour reprendre l'expression d'un membre bien connu. Je présume que la personne qui est passé avant moi n'avait pas de clé dynamométrique vu comment c'était serré sur ceux que j'ai essayé. Une méthode pour les extraire serait de taper sur le goujon.

Venons-en au Jet en Bronze. Il sert à taper sur un goujon sans massacrer le filetage. Ou à mettre en place une pièce en tapant dessus sans l'abimer. Jusque là, c'est clair. Là où c'est moins clair, pour moi :
- il existe des Jets en Bronze, en des Jets en laiton, et avec d'autres avec des embouts nylon. Pour un même usage ? Ou pour un usage différent ?
- la surface en contact avec le goujon doit s'abimer, avec le temps. Est-ce un outil qui se remplace périodiquement ? C'est que je crois comprendre avec les outils facom dont l'embout nylon est interchangeable.
- Les diamètres ? Quel diamètre pour quel usage ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 713
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 10 août 2018, 08:02

Bonjour sam , c'est vrai que les jets bronze ou téflon sonts bien utile
Le teflon et plus tendre et amortis plus les choc
Je m'en sert pour mettre en place les joints spys part exemple.
Le jets en bronze tu enlève des roulements des axes ,des pièces que tu veux récupérer
Les diamètres c'est selon l'utilité.
La longueur pareil.
La fabrication et ben tu achète des barres 1metre et tu coup ce que tu as besoin
J'ai du diamètre 12/16/20 plus petits pas utile a mon avis voilà
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

henri
200+ msg
200+ msg
Messages : 324
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 07:13
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980
ville : Gezier
pays : france
mon job : retraité

Messagepar henri » ven. 10 août 2018, 10:07

Je pense que "galette" a tout dit.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.


Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités