controle technique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Sonny73120

type de landcruiser : BJ 45
pays : france
mon job : chauffeur privee

Re: controle technique

Messagepar Sonny73120 » lun. 23 avr. 2018, 23:18

Pour ma part j'ai discuté avec mon contrôleur un gars très bien et très juste et m'a affirmé que si le véhicule n'est pas dangereux a la conduite et en carte grise collection il ne verifirait pas les normes constructeur donc moins de souci a se faire . la collection serai peut êtres la solution . Apres si le Toyota et en carte grise normale avec rehausse, amortisseur, ou peut importe les pièces non d'origine et aucune facture prouvant que le montage a été effectué par un professionnel sa ne passera plus . Voila les infos que j'ai pus avoir je croise les doigts pour que le contrôle ne nous envoie pas nos baby's a la casse haha !!

Sonny73120

type de landcruiser : BJ 45
mon job : chauffeur privee

Messagepar Sonny73120 » lun. 23 avr. 2018, 23:19

et oui pour les aménagements en carte grise collection pas de problèmes . j'avait oublié !

Jean-Christophe
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : ex HJ45
référent local du club : non
mon job : non renseigné

Messagepar Jean-Christophe » lun. 30 avr. 2018, 10:08

En carte grise collection, par contre, il n’est plus possible d’aller au travail avec la voiture et encore moins evidemment de travailler avec.

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 30 avr. 2018, 13:32

On peut aller au travail avec.
Mais on ne peut pas travailler avec.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Enzoo
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : FJ 40, HJ 45 Troopy

Messagepar Enzoo » mar. 01 mai 2018, 08:08

et hop le 45 a passé son CT avec brio :D

j'ai longuement discuté avec le contrôleur , après le 20 mai dans cet état il ne passait plus ...

toute réparation de carrosserie réalisée à l'aide de mastic, silicone , ou trous de rouille perforante sur la carrosserie sera ... refusé
même trou minime

La carrosserie devra être exempte de rouille intérieur et extérieur , sur le chassis , les bas de caisses ...

bref on va pas se marrer et ce même en carte grise collection ... mais pour l'instant ce n'est pas encore clair

en ce qui concerne les véhicules aménagé ... là c'est encore plus flou ...
à partir de quels aménagements doit il refuser un véhicule .... il n'en sait rien

Mon 45 est équipé avec une énorme galerie , des réservoirs d'eau ... il était incapable de me dire

bon avec mon beau CT tout neuf , je vais passer le FJ et le HJ en collec ... ça sera certainement plus simple

shunguelai
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » mar. 01 mai 2018, 09:43

Meme une rouille non perforante est un motif de refus? J avais pas entendu dire ca...Ca m'arrange pas!

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mar. 01 mai 2018, 10:28

Avec de tels raisonnements, il y a des contrôleurs qui vont faire faillite. :-D

Rouille perforante sur un support de suspension, la sévérité est justifiée.

Sur un bas de porte de nos Série-4 avec la carrosserie posée sur un châssis ? ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 01 mai 2018, 10:32

@enzoo
mon contrôleur technique ne me chante pas la même chanson, je viens de lui faire passer 3 anciennes en CGN avec ou sans rouille non perforante et fuites d'huile +/- importantes, à chaque fois je lui ai demandé de me dire ce qui ne passerait pas avec les nouvelles normes...
selon lui les 3 passeraient (pas sans mention mais sans contre visite), à condition de bien nettoyer les traces d'huile avant le CT
il m'a confirmé qu'il n'y aura pas de tolérance particulière pour les véhicules en carte grise collection (rappel pour obtenir l'attestation FFVE et la carte grise collection, le véhicule ne doit pas avoir subi de modification notable !), donc si problème il y a, le passage en CGC ne le résoudra pas... sauf qu'on aura 5 ans au lieu de 2 pour s'en occuper

il me semble que ça sera flou pendant les premiers mois et ça dépendra beaucoup :
du réseau (rappel, il y a un réseau partenaire de la FFVE, à priori plus cool avec les anciennes même en carte grise normale...)
du contrôleur dans la mesure où de nombreux points ne peuvent faire l'objet que d'un contrôle visuel forcément subjectif quant à l'estimation du degré de gravité (pas de mention, simple mention sans contre visite, contre visite dans les 2 mois, contre visite avec interdiction de rouler plus de 24 h)

Migoo a posté (viewtopic.php?f=6&t=42318) un lien vers une directive du réseau Dekra (à lire attentivement pour tous ceux qui ont des doutes) qui n'est pas aussi restrictive (notamment pour la rouille) que ce que t'a dit ton contrôleur technique

une galerie de toit, éventuellement une tente de toit et des réservoirs d'eau ou même de carburant un support de roue de secours supplémentaire... restent des accessoires +/- amovibles et pas des modifications structurelles...
ils devraient normalement passer à moins qu'ils relèvent d'un "mauvais bricolage" et présentent un caractère dangereux pour la sécurité (genre galerie mal fixée ou fixations en mauvais état...)

mon BJ en CGN lui aussi passera fin juillet, il est toujours passé sans contre-visite, il est quasiment dans l'état d'origine, avec un peu de rouille par-ci par-là +/- perforante en bas du masque avant et des supports de clignotants sur les ailes avant (simple mention corrosion multiple à chaque CT),
bien sûr j'enlèverai la banquette arrière face à la route avant (comme à chaque contrôle technique)
on verra bien, je ne m'inquiète pas plus que ça et s'il faut lui faire "une petite beauté", on le fera...

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » mar. 01 mai 2018, 13:22

Je suis d 'accord avec toi ajma 11 il veulent des véhicules en état...
Si il y a modification genre da avec boîtier lj...
Faut que sa ressemble a un montage d'origine
Et la corrosion perforante c'est surtout les points encrages de caisse la réparation doit être faite avec tôle et soudure propre
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 01 mai 2018, 13:45

Juste un commentaire : wait and see, chaque véhicule est différent, chaque contrôleur aussi. Il me parait difficile aujourd'hui d'énoncer des généralités concernant dans de paramètres si différents. Malgré tout, il me parait logique qu'une voiture qui ne freine pas ou qui ne tient sur son châssis que par quelques morceaux de rouille soit interdite de circuler.
Cessons de nous affoler et attendons chacun de voir ce qui sera réservé à notre jouet. Je penses que ce sera un électrochoc pour nombre d'entre nous qui décideront d'apporter un peu plus d'attention à leur voiture.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mar. 01 mai 2018, 14:33

Je pense aussi que le nouveau contrôle technique va donner plus de latitudes aux contrôleurs, pour refuser des véhicules ou les obliger à repasser.

En effet, sur les directives de Dekra certains points sont à la seule appréciation du seul contrôleur, surtout sur la dangerosité de la rouille.

Donc avant d'aller directement chez le controleur du coin, j'irai d'abord voir les appréciation des clients et un peu discuter avec mes voisins.
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 01 mai 2018, 15:42

galette a écrit :J...
Et la corrosion perforante c'est surtout les points encrages de caisse la réparation doit être faite avec tôle et soudure propre

pas seulement si on se base sur la note de Dekra et ce que m'a dit mon contrôleur technique (pas le même réseau)
ancrages caisse/châssis, ancrages de suspension, charnières et gâche des différents ouvrants, entourages de pare-brise et de vitrage, fixation des ailes...
bref à chaque fois que le contrôleur estimera qu'il y a un risque pour le véhicule et ses passagers, mais aussi pour les autres usager (risque de chute d'un élément de la voiture à cause de la corrosion ex: un pot d'échappement qui se détache en roulant, ou pire, un essieu qui part se balader tout seul sur la route - vu avec un camion sur la rocade de Toulouse il n'y a pas si longtemps... ça fait tout drôle quand on est derrière)

mais pour la réparation effectivement = tôle soudée : pas de gros pains de mastic, pas de choucroute, pas de tôle rivetée ou collée avec du silicone ou autre, pas de blaksonnage suffisamment épais pour masquer un défaut non réparé ou mal réparé...

et d'accord
avec jean-jerome, attendons de voir
avec Migoo,surtout si on a des doutes sur son contrôleur technique (et sur son véhicule), ne pas hésiter à faire jouer la concurrence, les centres de contrôle technique ne manquent pas

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » mar. 01 mai 2018, 16:32

Je passe des voitures au ct plusieurs fois par semaine...
Le contrôleur me disait si c'est en état pas de soucis
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mar. 01 mai 2018, 16:58

"rappel pour obtenir l'attestation FFVE et la carte grise collection, le véhicule ne doit pas avoir subi de modification notable !"

Sur ce point, le mien a bien obtenu l'attestation FFVE avec ses freins à disques alors que la conformité "Toyota" évoque 4 freins a tambours

la FFVE demande des photos d'ensemble du vehicule , immat visible (avant/arriere/droite/gauche), du numéro de chassis, plaque constructeur et importateur.

ils n'iront pas vérifier si un turbo ou une direction assistée de LJ est montée ... par exemple ... ;)
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 01 mai 2018, 20:11

je suis d'accord avec toi
aux termes de la règlementation, ils devraient le faire avant de délivrer un attestation mais il ne le font pas (manque de moyens pour contrôler la conformité effective)

mais en raison des menaces qui pèsent depuis quelques temps sur la carte grise collection que "certains" voudraient bien voir disparaître (avec les voitures qui en font l'objet d'ailleurs de préférence) la FFVE pourrait un de ces jours être obligée d'en passer par là, peut-être en exigeant un expertise par un expert agréé à l'appui de la demande d'attestation...

soyons sûrs que les voitures anciennes et même beaucoup plus récentes que 30 ans sont dans le collimateur de certains technocrates européens...
et merci encore à la FFVE de nous défendre pied à pied pour nous permettre de rouler encore "normalement" avec nos vieilleries...

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »