passer un BJ 43 en collection

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Dany7
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passer un BJ 43 en collection

Messagepar Dany7 » mer. 04 avr. 2018, 18:31

Bonjour,

A la lecture des pages de ce forum, je crois comprendre que le durcissement à venir des contrôles techniques, risquerait de rendre inapte à la circulation quelques antiques BJ.
Comme d'autres propriétaires, j'envisage de passer mon BJ en véhicule de collection, pour bénéficier de contrôles techniques allégés, et je me rends compte que ce n'est pas une formalité aussi simple qu'on pourrait le croire.

Mon BJ 43 de 1978, à l'origine était bâché, puis son ancien propriétaire lui a mis un toit en tôle solide qu'il a encore aujourd'hui.
A votre avis, est-ce que cette transformation a fait perdre à mon BJ une qualité d'origine qui interdirait de le placer en collection ?

Par ailleurs, il faut produire avec la demande de nouvelle carte grise, une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
L'attestation en cause atteste de quoi ?
Je me dis tout de même que cette attestation a pour but d'attester du fait que le véhicule mérite d'être classé en collection, c'est du moins ce qu'il ressort à la lecture des document demandés par la FFVE. En fait la FFVE demande tout un dossier, c'est un peu compliqué.

Sur ce forum, c'est la FFVE qui fréquemment citée pour ce qui concerne l'attestation. Je ne lis rien pour des cas où ce serait le constructeur qui l'aurait produite.
Le constructeur en cause est TOYOTA, toujours bien en vie aujourd'hui, à votre avis est-il à même de fournir l'attestation exigible pour passer en collection un BJ 43 ?

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nbcnb
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Messagepar nbcnb » mer. 04 avr. 2018, 18:41

Toyota ne te fournira rien à mon avis , seule la FFVE le fera avec 4 mois au moins d'attente
il te faut en plus un controle tech valide sans contre visite

et surtout avec le systéme ANTS informatique , les carte grise collection sont pour le moment inobtenables , ça bugge de partout
des milliers sont en attente ............... , voir site de la FFVE

Bon courage ..........................
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Dany7
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Messagepar Dany7 » mer. 04 avr. 2018, 19:25

Merci nbcnb pour cette réponse très rapide.
Alors TOYOTA ne fera rien, quand bien même mon BJ a été fabriqué au Japon , puis embarqué sur un navire pour venir en France en 1978 afin d'y être immatriculé pour la première fois.

C'est regrettable car 40 ans plus tard, mon BJ, quand il sort, attire beaucoup de regards et témoigne du grand savoir faire de TOYOTA en matière de longévité de ses fabrications.
Il pourrait le faire encore longtemps en étant placé en collection, ça serait tout de même bien mieux qu'une mise à la casse.

Et pour la bâche devenue tôle, comme cela a été le cas pour beaucoup de BJ, est-ce que quelqu'un a une idée ?

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mer. 04 avr. 2018, 19:28

il ne faut pas paniquer à propos des nouvelles normes du contrôle technique, et le passage en CG collection n'y changera rien sauf pour les véhicules immatriculés avant 1960 qui en seront dispensés totalement (à mon avis, pas une bonne chose, mais on n'est pas à une contradiction près avec notre administration)

selon mon contrôleur technique (centre partenaire FFVE), il n'y aura pas (plus) de tolérance pour les véhicules en carte grise collection, par contre , elles restent contrôlées en fonction des normes en vigueur lors de leur 1ère mise en circulation (freinage, suspensions, pollution)

un véhicule qui passe actuellement sans contre visite, passera avec les nouvelles normes sauf éventuellement sur 2 points (à vérifier et à réparer éventuellement avant de présenter le véhicule au contrôle)

la rouille perforante : particulièrement, châssis, ancrages de suspension, structure, ouvrants (au niveau des charnières en particulier) entourage de pare brise...
toute réparation devra être faite par soudage (pas de choucroute, pas de cache misère riveté...) et non recouverte par une couche épaisse de mastic et/ou de blakson...

les fuites de liquides "polluants" (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile...) : des traces grasses ou un simple suintement d'huile ne seront pas pénalisés, par contre un écoulement abondant sur le sol lors du contrôle oui (faut les comprendre, il faut qu'ils nettoient après)

confirmation de ce que dit nbcnb, les cartes grises en ce moment c'est le foutoir... :sm2:
ça promet avec le prélèvement des impôts à la source l'an prochain :sm4:

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » mer. 04 avr. 2018, 19:40

Dany7 a écrit :Alors TOYOTA ne fera rien, ...
C'est regrettable car 40 ans plus tard, mon BJ, quand il sort, attire beaucoup de regards et témoigne du grand savoir faire de TOYOTA en matière de longévité de ses fabrications.


Toyota France n'en a rien à f***e, ils sont à fond dans les hybrides (un 4x4 hybride en perdition au fin fond d'une brousse ou d'une forêt africaine... je me marre ! :-D ), encore heureux qu'ils acceptent de fournir les pièces détachées pour nos antiquités

mais ils ne sont pas seuls responsables, l'UE n'est pas en reste
pour exemple, les différentes versions de série 7 neufs, plus commercialisés en France notamment, se trouvent encore (pas donnés) chez certains vendeurs spécialisés dans l'export mais ils ne peuvent être achetés que pour exportation immédiate car pas aux normes de l'UE...

Dany7 a écrit :Et pour la bâche devenue tôle, comme cela a été le cas pour beaucoup de BJ, est-ce que quelqu'un a une idée ?


il me semble que si ça a été fait correctement et que les fixations sont bonnes, à fortiori si c'est un modèle homologué comme les hard tops des BJ43 qui n'ont jamais été commercialisés par Toyota (il me semble), il ne devrait pas y avoir de problème car ce n'est pas une modification structurelle ou touchant à un élément de sécurité
au pire, si on a des doutes, retirer le hard top pour passer le contrôle sans bâche (ce que je fais avec ma banquette arrière non d'origine)

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Messagepar Migoo » mer. 04 avr. 2018, 21:34

A propos de Toyota, c'est comme toutes les boîtes ..

Une dame très gentille a pris le temps de me répondre et de m'adresser une attestation.

Il faut savoir que Toyota a informatisé ses archives a partir de 1980 et les certificats de conformité antérieurs n'ont pas été sauvegardés .. donc même en le voulant très très fort .. C'est grillé

Donc l'attestation qu'elle m'a rédigée et tamponnée moulte fois confirmait ça et validait la copie de certificat de conformité vierge qui était jointe .

La ffve m'a adressé l'attestation dans le mois
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

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Messagepar AJMA11 » ven. 06 avr. 2018, 11:07

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Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 06 avr. 2018, 11:18

Long ok , ça dépend de qui fait la carte grise apparemment .

J' ai changer de véhicule le mercredi 21 fevrier a 14h .
J' avais la nouvelle carte grise en recommandé le vendredi 23 fevrier a 12h . :emo:

Et en passant par l ' ANTS .

Elle a failli arrivé avant que je rentre de Normandie :-D
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Messagepar Dany7 » sam. 07 avr. 2018, 07:51

Bonjour,
Merci à tous.
Je vais peut-être rester encore en immatriculation normale.


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