Tracter une caravane

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984
pays : france
mon job : non renseigné

Tracter une caravane

Messagepar podenco » jeu. 25 janv. 2018, 18:38

J'ai comparer aujourd'hui '' sur le papier'' mon 42 et mon Kdj 150, 2 portes également et j' ai été étonné des chiffres :
Le Bj42, Poid à vide 1730kg /à charge 2340 kg et poid total roulant 5340 kg.
Le kdj 150, Poid à vide 2085 kg / à charge 2600 kg et poid total roulant 5600 kg.
Si on s'amuse à faire la différence entre les deux véhicules, on voit que le Bj a un potentiel de charge et de tractage énorme, comparé à son grand frère !
Si j'ai fait cette comparaison c'est que je viens d'acheter une caravane de 1300 kg à vide et je me pose la question de savoir si mon 42 pourrai m'amener au prochain Rasso avec :sm11:, sans risque qu'il me fasse la gueule !
En définitive une longue histoire pour savoir si certain d'entre vous tracte du lourd, bien entendu sur la route sur plusieurs centaines de kilomètres ou est-ce que le 42 est dépassé pour ce type de travail ?

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » jeu. 25 janv. 2018, 18:52

Tu seras plus confortable dans le kdj mais le 42 va faire le même boulot mais a sont rythme
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » jeu. 25 janv. 2018, 19:04

J'ai tracté ce matin 2000 kg de gravier avec le BJ46. Pas sur des centaines de km, mais sur routes de montagnes. Agréablement surpris, comparé au HZJ.
Pas chauffé, reprises tout à fais correctes. Ca ralenti bien dans les côtes quand même...
Il est pas dépassé, il est juste dans les normes d'un véhicule des années 70-80. Une Renault 20 TS ou une 504 Ti faisaient autour de 100ch... Une autre façon de voyager...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 25 janv. 2018, 20:22

mon BJ 40 est de 1976 moteur B
je tracte de temps en temps ma remorque porte voiture 2T5 de PTAC mais jusqu'à présent je n'y ai pas mis plus de 1T3, ce qui fait un poids total tracté de 1T85

pas de problème particulier (en dehors du gabarit de 2 m 50 de large qui oblige à regarder autant dans les rétros que devant, particulièrement sur les petites départementales)

en plat, il faut même faire un petit effort pour ne pas dépasser le fatidique 90 kh/h, mais bien sûr, les relances après un ralentissement sont plus longues et dans les côtes un peu longues, on dépasse difficilement le 60-70 en 3ème, et bien sûr, sur une départementale à 2 voies, quasi impossible de dépasser un véhicule qui roule à 70...

attention tout de même au freinage, même si la remorque a un système de freinage, garder plus de distance de sécurité qu'en solo et avec une caravane, attention au vent latéral et au croisement des semis lancés à 90... (mais ça n'est pas spécifique au BJ)

pour résumer, avec une caravane de 1.300 kg (raisonnablement chargée) ton BJ ne devrait pas se plaindre, il souffrira certainement moins que toi :-D ... (le BJ, après tout est plus proche du tracteur que de la voiture !)

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » jeu. 25 janv. 2018, 21:06

Il y a a peut près 2ans avec un membre du forum qui a un bj73 onts a ramener un tracteur sur une remorque porte engins..
Poid du tracteur 2500kg
La remorque je me rappel plus mais limite sur charge l' ensemble et le 73 s'en est très bien sortie
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » jeu. 25 janv. 2018, 21:08

Je suis habitué à tracté sur la route et je sais qu'il vaut mieux avoir un véhicule lourd, et avec un grand empattement, sans parler de puissance (on arrive quand on arrive, ça c'est moins grave). Le 42 a un petit gabarit et il est léger comparé à une caravane de 1300 kg à vide !
J'ai la sensation qu'il va être poussé, mal mené par le poid qu'il aura derrière ! Bon, j'ai deux grosses heures de routes en 42 et la caravane aux cul pour aller au Rasso cette année, je vous dirai qui c'est le patron sur la route, le 42 ou la caravane :-D

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 26 janv. 2018, 08:31

Le principal inconvénient: les montées en 3°. Et sur autoroute, la condamnation à la voie véhicule lent. Un turbo permet de monter en 4°.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » ven. 26 janv. 2018, 08:56

Ha, le turbo... Si j'étais expert en mécanique je me serai certainement lancé, car il est vrai que dans les grandes montées ,c'est un peu compliqué :sm1:
Si vous avez le coût et une adresse d'un professionnel qui ferai, je suis preneur (d'une installation de pro, pas d'un bricolage à la peut près). L'appel est lancé...

pélu toy
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 45
référent local du club : non

Messagepar pélu toy » ven. 26 janv. 2018, 11:54

podenco a écrit :Ha, le turbo... Si j'étais expert en mécanique je me serai certainement lancé, car il est vrai que dans les grandes montées ,c'est un peu compliqué :sm1:
Si vous avez le coût et une adresse d'un professionnel qui ferai, je suis preneur (d'une installation de pro, pas d'un bricolage à la peut près). L'appel est lancé...

Bonjour,
si je peut me permettre de te donner mon avis.
La meilleure façon pour que se soit bien fait est de ce le faire soit même.
Avec un peu de temps et l'aide des forumeurs,j'imagine que c'est réalisable.

J'ai de moins en moins confiance dans les garagistes,la plus part ne sont pas\plus consciencieux.
Un exemple:je suis entrain de refaire le frein à main du bj,je vidange ma bt pour pouvoir changer le joint spi,résultat 1.4l au lieu des 3.1l annoncé dans la rta :shock:
Ai-je une fuite?
Pour en avoir le cœur net,je vidange la bv 4.8l au lieu de 3.1l bilan mon spi entre bt et bv est mort.La bv pompe l'huile de la bt(problème connu et évoqué sur le forum)

Je pense qu'un garagiste aurait refait le niveau de la bt et ne serait pas aller chercher plus loin,sur le coup je suis bien content d'être mon propre mécano...
TOYOTA
4WD

BJ 45 de 1982
BJ 73 de 1987

Yves 67
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40

Messagepar Yves 67 » lun. 29 janv. 2018, 14:00

Bonjour

pour moi pas de difficulté avec la caravane ou même la remorque de 1500 kg chargé .
il monte quoi que je tracte.
mais s'est bien plus facile avec le turbo et 750 gr de suralimentation .
BJ 46 Olive Brown
Pas faux, un BJ, ça se mérite !

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 28 févr. 2018, 16:15

Un chassis court n'est pas l'idéale pour tracter du lourd sur des longues distances, il n'est arrivé plusieurs fois au freinage de sentir louvoyer l'arrière du 42 sans pour autant rouler vite 70 à 80 km/h ,il faut relâcher et reprendre le freinage quand la remorque c'est stabilisée.
Aujourd'hui avec la même remorque derrière le 110 je n'ai plus ce phénomène, un chassis long est bien mieux adapté pour cet usage.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

northedge
10+ msg
10+ msg
mon job : Eleveur

Messagepar northedge » sam. 04 août 2018, 10:57

Salut,
Petite question en rapport avec le sujet.
Pour ceux qui tractent des caravanes avec un BJ42 ou similaire vous avez adapter la hauteur de la boule d'attelage ?
Je dois bouger avec la caravane demain et je me rends compte que l'axe de la boule est à 550 mm contre 450 mm pour l'axe de la fleche de la caravane (a la louche le terrain est en devers ici)

Oui c'est la premiere fois que je vais tracter la caravanne avec, j'acheter le BJ il y a deux semaine.

Des conseils ? des Avis ?

Merci à vous
A.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » sam. 04 août 2018, 11:25

L'idéal c'est d'avoir la caravane ou remorque à l'horizontal, donc flèche et attelage au même niveau, ce qui évitera d'accrocher l'arrière de la caravane et avoir egalement un bon equilibre de l'ensemble.
Sur l'un de mes vehicules, j'étais dans ton cas et j'ai rallongé l'attelage avec une grosse plaque.
Ça, ça depend de la forme de ton attelage.
Quand à tracter avec un Bj, ça le fait bien , mais surtout ne pas être pressé ! Dans les montées, ça force dur, mais ça monte.

northedge
10+ msg
10+ msg
mon job : Eleveur

Messagepar northedge » sam. 04 août 2018, 12:38

Merci de ta réponse,
J'ai atteler la caravane tout à l'heure et mis sur une surface a peu pres plate et franchement ca me choque pas trop visuellement
j'ai 43cm entre le sol et le bas de caisse de la caravane et 30 a l'arriere ce qui fait une différence de 13 cm (partant du pricnipe que le bas de caisse est au meme niveau partout.
photos jointes

Ca ira bien je pense de toute facon j'ai pas trop le choix (boulot)

Apres je suis pas pressé du tout ;-) donc ca ira tres bien

A.
Image

Image

jolivot
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » dim. 05 août 2018, 10:26

bonjour,
Je tracte de temps en temps une petite caravane, (3.50 m)
J'ai rajouté une simple plaque de 1cm d'épaisseur pour descendre la boule d'attelage . Plaque que je retire en TT pour ne pas labourer.

Effectivement, la vision de ton attelage n'est pas choquant . Pour mon cas, c'était beaucoup plus prononcé.

Il suffira que tu fasses attention dans les entrées de village avec certains "dos d'âne " parfois très hauts.
Si tu peux charger l'arrière du 42, c'est encore mieux . Et vérifier le freinage par inertie de la caravane qui doit bloquer en cas de freinage "brutal". Pour ce faire, reculer en montée: la caravane doit bloquer.
alain

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »